Qualité du conseil et mutation du service public
Un vif courant d’intérêt est né ces dernières années sur la nécessité de développer le professionnalisme des consultants en management qui devront affronter dès 1993 une âpre concurrence européenne et internationale et répondre avec efficacité à la demande de plus en plus exigeante des entreprises.
Partant d’un constat de carence dans le domaine de la qualité de l’offre de conseil en management en France et de la formation, initiale et continue, au métier de consultant en entreprise, l’ISEOR s’est investi depuis plus de 10 ans dans la formation de conseil en management, prenant le contre-pied de l’opinion dominante, et affirmant que le métier de consultant peut s’apprendre et donc s’enseigner, en alternance avec la vie professionnelle sur le terrain. Encore faut-il bâtir une théorie générale de l’intervention-conseil en entreprise pour donner un cadre de formation de référence à la formation de consultant en management.
En effet, après le diagnostic effectué par l’ISEOR, à la demande du Ministère de l’Industrie en 1985, des recommandations constructives issues de son expérience approfondie ont été formulées par l’ISEOR en manière de théorie et de pratiques de l’intervention-conseil en management : apporter à l’expert une formation à la méthodologie de l’intervention-conseil, notamment sur la préparation et la négociation, l’intervention en équipe, la conduite de l’intervention sur le terrain, la gestion du temps de l’intervention. Il convient aussi de promouvoir les prestations d’accompagnement au sein des entreprises des actions que le consultant recommande, et de créer un véritable domaine d’expertise : l’ingénierie du management.
Pour développer ce courant d’idées, l’ISEOR a organisé avec le concours du Ministère de l’Industrie et de la FNEGE, depuis 1988, un grand Colloque annuel qui rassemble des consultants et des experts de petites et grandes cabinets-conseil, auditeurs internes, chefs d’entreprises et d’organisations publiques ou privées, autour d’un thème central : « Qualité de l’entreprise et professionnalisme des consultants ». Chaque année un axe spécifique de réflexion est approfondi.
Le colloque de cette année présente les résultats des réflexions et témoignages de chefs d’entreprises et de grands cabinets sur les spécificités des interventions dans le secteur public en mutation et des exigences particulières de ce type de client, à partir des cas de Radio France, de GIAT Industries, de la Poste, de Rhône Poulenc et des Postes et Télécommunications portugaises.
Cet ouvrage approfondit aussi, à partir de ces cas de grandes entreprises, le rôle des équipes de consultants internes dans le transfert de savoir-faire d’ingénierie du management et recommande la création de formation diplômantes, d’envergure européenne, soutenue par une solide théorie et des outils innovants de conduite de l’intervention-conseil en entreprise
42€TTC
 
Commander