Évolution de l'Expert-Comptable : le conseil en management
Depuis 1988, avec le concours du Ministère de l’Industrie et de la FNEGE, L’ISEOR organise un colloque annuel qui rassemble des consultants et des experts issus cabinets-conseil de toutes tailles, des auditeurs internes, des responsables d’entreprises et d’organisations publiques ou privées, autour d’un thème central : « Qualité de l’entreprise et professionnalisme des consultants ». Chacun de ces colloques permet en outre d’approfondir un axe de réflexion spécifique.
Les actes du colloque de 1992 présentent les réflexions et les témoignages d’experts-comptables, de commissaires aux comptes, de membres d’institutions de la profession d’expertise comptable et de consultants en management sur le thème de l’évolution de cette profession vers le conseil en management. Projets, perspectives, initiatives, contraintes de la profession en ce domaine sont ici abordés.
L’expert-comptable s’oriente-t-il vers la production ou plutôt vers la prescription de conseil en management ? Quelle part de projet institutionnel de la profession fait-il à cette évolution vers le conseil en management ? Quelles sont les stratégies adoptées par les cabinets pour développer des prestations de conseil en management, à quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions proposées ? Autant de questions auxquelles les intervenants de ce colloque tentent de répondrent s’appuyant sur l’expérience quotidienne de leur métier. En outre, des experts-comptables présentent leurs expériences respectives en termes de conseil en management dans des organisations et contextes multiples : à cette occasion, le groupe de travail COMEC (COseil en Management de l’Expert-Comptable), piloté par l’ISEOR en collaboration avec le conseil Régional Rhône Alpes de l’Ordre des Experts-Comptables, expose les travaux qu’il a menés sur la formalisation et la production du conseil pratiqué par l’expert-comptable..
À travers différents témoignages, cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas d’intervention de l’ISEOR dans de grandes entreprises et organisation (Lenôtre SA, La Poste, GIAT Industries) permet d’appréhender la méthodologie et les rythmes de l’intervention socio-économique, de l’étape de l’implantation de la démarche à celle de transfert d’ingénierie du management du management à des équipes de consultants internes. À cette occasion, le PDG du Groupe Brioches Pasquier, côté au second marché boursier, présente l’application qu’il a faite depuis huit ans du management socio-économique dans son entreprise très performante.
En France, la qualité de l’offre de conseil an management auprès des organisations souffre de carences profondes dans le domaine de la formation initiale et continue. Fort de ce constat, l’ISEOR travaille depuis plus de dix ans au développement de dispositifs de formation, qui contribuent à l’émergence d’un véritable métier, la consultance. Affirmant que ce métier peut s’enseigner en alternance avec la pratique professionnelle, l’ISEOR s’appuie sur son expérience approfondie de conseil en management socio-économique pour édifier et formaliser une théorie de l’intervention-conseil en organisation, cadre de référence à cette formation de consultants. Sollicité par le Ministère de l’Industrie en 1985, l’ISEOR avait alors insisté sur la nécessité de dispenser à l’expert une formation à la méthodologie de l’intervention-conseil ; il prône depuis lors le développement d’une véritable ingénierie du management, par le développement des prestations d’accompagnement des actions prescrites par le consultant au sein des organisations
42€TTC
 
Commander