Recherche-Intervention et création d'entreprises (accompagnement et évaluation)
La création d'entreprises à fort potentiel de développement est, aujourd'hui, un phénomène important. Selon une étude réalisée par l'IFOP, dans le cadre du Salon des Entrepreneurs 2000, en partenariat avec l'Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE), 13 millions de français ont envie de créer, un jour, leur entreprise. 3 millions d'entre eux ont un vrai projet. La création d'entreprises a augmenté de 2,1 % en 1999.
Pourtant, seules 200 à 250 000 entreprises sont créées en France chaque année. De plus, elles ont du mal à atteindre leur quatrième année d'existence. Un peu plus de la moitié ont disparu à ce stade. Souvent, les créateurs d'entreprises ont à surmonter des obstacles considérables pour saisir et exploiter pleinement les opportunités qui s'offrent à eux. Aussi, ils doivent faire preuve d'initiative, de ténacité et de force de conviction.
Depuis 1988, avec le concours du Ministère de l'Industrie, l'ISEOR organise un colloque annuel autour d'un thème central: « Qualité de l'entreprise et professionnalisme des consultants ». Il rassemble des consultants, experts, auditeurs internes, responsables d'entreprises et d'organisations publiques ou privées.
Le thème spécifique de cette treizième édition des actes du colloque 2000 est « Recherche-intervention et création d'entreprises (accompagnement et évaluation) » organisé en partenariat avec l'E.M.LYON.
Quels sont les dispositifs, les systèmes d'appui et d'accompagnement existants ? Quelle est la problématique liée au lancement d'activité des « jeunes pousses »? Quels sont les apports de la recherche pour la création d'entreprises? Les facteurs clés de succès et les causes d'échec en création d'entreprises, l'entreprenariat et l'intérêt des recherches-interventions pour les grandes entreprises sont autant de thèmes de discussion abordés lors de ce colloque. Les intervenants de ce colloque tentent de répondre à ces interrogations, se fondant sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles. Parmi eux, des professeurs en entreprenariat, la Présidente et le Vice-président de l'Académie d'Entreprenariat, un responsable régional de la BDPME, un responsable des analyses et statistiques de la création d'entreprises de l'APCE, le Directeur de la CCI de Lyon, le Président de Rhône-Alpes Entreprendre, le Président du Directoire de Rhône-Alpes Création, un représentant d'Innovexpert, une représentante de la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est, un Délégué régional de la Recherche et Technologie, le Directeur de l'incubateur Créalys, le Vice-président de l'incubateur Grenoble Alpes-Incubation (GRAIN), le Co-directeur du Management of Technology (MOT, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), le Président Directeur Général de Vivalp, le Directeur de l'ESISAR (Grenoble) et le Directeur marketing et commercial d'Altheus apportent leurs témoignages sur les enjeux de la création d'entreprises, les perspectives d'évolution, les difficultés auxquels sont confrontés les créateurs et les possibilités qui s'offrent à eux.
Cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio¬économique. La présentation de cas innovants de démarches de changement dans des entreprises ou organisations telles que la société Aubert et Duval, Serca, l'Opéra National de Lyon, le cabinet Sicoge (Portugal), des offices notariaux, un cabinet d'expertise-comptable (BDO Gendrot, Lyon) et l'Université Autonome de Mexico (Mexique), permet d'illustrer la méthode d'implantation du management socio-économique créée et développée par l'ISEOR et d'en évaluer les principaux résultats
42€TTC
 
Commander