Socio-Economic Intervention in Organizations - The intervener-researcher and the SEAM approach to organizational analysis.
Joignant les dimensions qualitative et quantitative de la vie des organisations, l’approche de gestion socio-économique (SEAM en anglais) constitue une approche de consultance scientifique mélangeant et combinant l’intervention et la recherche.

Cet ouvrage permet de voir l’évolution de cette approche d’analyse des organisations, au travers de ses concepts, de son cadre méthodologique, du rôle de conseil des intervenants-chercheurs et de son application dans une grande variété de contextes et d’organisations.

Les chapitres de cet ouvrage illustrent les interventions socio-économiques réalisées dans différents types d’organisation : entreprises industrielles ou de service, associations à but non lucratif, culturelles ou sportives. Les auteurs explorent et présentent les différentes applications et évaluations interculturelles de leurs expériences en Afrique, en Asie, en France, au Mexique et aux États-Unis.

Cet ouvrage se conclut avec l’examen d'un certain nombre de questions et de défis relatifs à l’intervention socio-économique, à ses impacts sur le rôle de l’encadrement intermédiaire, à son implantation dans les petites entreprises ainsi qu’au rôle facilitateur de la gestion socio-économique quant à l’institutionnalisation et à l’opérationnalisation des technologies d’information. La gestion socio-économique a conceptualisé la mise en œuvre du changement dans les organisations, elle facilite l’intégration, l’acquisition et la fusion des entreprises, et s’applique également dans des domaines tels que la vente ou le marketing.

Ce livre constitue un ensemble de connaissances relatives aux organisations acquises au travers de différents organismes et terrains d’observation scientifique. Il contribue également au dynamisme du management dans les organisations en réalisant la création d’une base de connaissances génériques.
49€TTC
 
Commander