La croissance le Territoire et la monnaie
Parvenu à la retraite au terme d’une carrière professionnelle qui lui a permis de voir sa génération accomplir des progrès qui paraissaient inespérés quand il s’est lancé dans la vie active, l’auteur s’interroge sur le paradoxe d’un bilan qui se solde néanmoins par un échec global de la société, dans la poursuite d’une prospérité bien partagée.

Ce constat ne pouvant pas s’expliquer par le seul égoïsme ou le manque de lucidité des marchés, il fallait constater que certains problèmes se sont révélés plus difficiles à résoudre que nous l’attendions : en tout premier lieu, le défi de bien réussir nos villes, qui ont rarement su concilier l’explosion de leurs activités économiques, avec la qualité résidentielle, et où les prix du logement s’envolent partout ; si bien que tant de familles ont du mal à vivre, qu’on en arrive à nous donner en exemple de croissance économique des pays où la natalité s’effondre. Notre lucidité et notre imagination collectives y ont été défiées et il nous faut reconnaître ce qu’il nous reste à inventer, au début du siècle. Le premier propos de cet ouvrage sera de la montrer.
L’auteur constate, comme cela est souvent dit, que l’évolution économique des pays en cours de développement a contribué à aggraver le problème qui se pose aujourd’hui aux pays développés.
10€TTC
 
Commander