Normes: Origines et Conséquences des Crises
Les organisations et les sociétés sont bombardées de normes dans quatre domaines principaux : commercial, financier, social et environnemental. Cette « Tétranormalisation » (référence aux quatre pôles de normalisation) est source de désarroi stratégique dans les entreprises et les organisations et affecte tous les citoyens.
Les normes sont à l’origine des crises et les sorties de crise dépendent de nouvelles normes. L’ouvrage souligne le paradoxe des normes, illustré par de multiples exemples : prolifération dans certains domaines, absence ou insuffisance dans d’autres, incohérences entre les quatre pôles de normalisation et contradictions au sein de chacun de ces pôles. Il propose des pistes pour en réduire les effets nocifs et interroge la normalisation dans les champs de la comptabilité financière, de la gouvernance et de l’audit. Il met en évidence les « arrangements » plus ou moins satisfaisants de la norme avec la morale et replace la Tétranormalisation dans ses dimensions politique et prospective.
Cet ouvrage s’adresse aux cadres et dirigeants d’entreprises et d’organisations, aux étudiants et enseignants chercheurs, aux consultants et experts ainsi qu’aux citoyens.
39€TTC
 
Commander