L'Audit Social au Service du Management des Ressources Humaines
La nécessité de développer le professionnalisme des consultants en management s'est imposée ces dernières années, suscitée notamment par l'exigence croissante des entreprises en matière de qualité du conseil en management.
Partant d'un constat de carence tant dans le domaine de la qualité de l'offre de conseil en management en France que dans celui de la formation initiale et continue, l'ISEOR travaille depuis 10 ans au développement de dispositifs de formation, qui contribuent à l'émergence d'un véritable métier, la consultance.
Depuis 1988, avec le concours du Ministère de l'Industrie et de la FNEGE, l'ISEOR organise un colloque annuel qui rassemble des consultants et experts issus de cabinets-conseils de toutes tailles, des auditeurs internes, des responsables d'entreprises et d'organisations publiques ou privées, autour d'un thème central: "Qualité de l'entreprise et professionnalisme des consultants". Chaque année, les débats s'articulent autour d'un thème spécifique de réflexion.
Cette sixième édition des actes du colloque 1993 présente les réflexions et les témoignages d'auditeurs sociaux, de personnalités d'institutions de l'audit social et de consultants en management, sur le thème de la contribution de l'audit social au management des ressources humaines. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec l'Institut International de l'Audit Social (lAS), créé en 1982 et regroupant des spécialistes praticiens de l'audit social.
Dans une période où il est de plus en plus affirmé que l'efficacité des organisations tient pour une grande part à une gestion efficiente des ressources humaines, l'audit social est un champ nouveau d'application de la démarche d'audit. Il est sollicité par les dirigeants pour apprécier si les politiques, les moyens, les structures et les procédures qu'ils ont mis en place pour cette gestion des ressources humaines sont à la hauteur de leurs ambitions.
L'audit social est aujourd'hui un outil irremplaçable du pilotage "social" d'une organisation, considéré comme l'un des moyens privilégiés de son efficacité économique.
Quelle est la part de l'audit social dans le management stratégique des ressources humaines? Quelles relations existe-t-il entre les directeurs des ressources humaines et les auditeurs sociaux? Peut-on affirmer que l'audit socio-économique contribue à l'audit social. Et dans ce cas, leur association peut-elle être une solution pour aider les entreprises à sortir de la crise? Les intervenants de ce colloque tentent
de répondre à ces interrogations, se fondant sur leur expérience et leurs pratiques professionnelles. A cette occasion, les dirigeants de l'Institut International de l'Audit Social, ainsi que des auditeurs internes et externes, présentent leurs réflexions sur les pratiques actuelles de l'audit social.
A travers différents témoignages, cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant et les caractéristiques de transfert de savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas d'intervention dans de grandes entreprises ou organisations comme Renault, La Poste, Giat Industries, l'Etablissement Technique de Bourges (DGA), permet d'aborder la méthodologie d'intervention socio-économique de l'ISEOR, à partir de l'implantation de la démarche à l'évaluation des résultats.

L'ISEOR (Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations), créé et dirigé par le Professeur Henri SAVALL, est un des tout premiers centres français de recherches en sciences de gestion associé à l'Université Lumière Lyon 2 et au Groupe ESC Lyon.
42€TTC
 
Résumé      Commander