Le notariat nouveau
Dans un contexte européen tendant à favoriser la concurrence et à déréglementer certaines activités des professions libérales réglementées, celles-ci se trouvent depuis quelques années confrontées à une évolution de leur marché et de leur métier.
Représentant un poids économique et social important avec 7 650 notaires, 40 000 collaborateurs, regroupés dans quelque 4 600 études et un chiffre d'affaires annuel de 23 milliards de francs, la profession notariale doit se pencher sur son évolution. Aussi, afin de pérenniser leurs activités, les notaires doivent consolider l'organisation interne de leur étude par l'acquisition de nouvelles compétences, la capitalisation de leur savoir-faire et le développement de leur professionnalisme.
L'un des principaux enjeux de la profession notariale est donc la mise en adéquation d'une part, d'une activité monopolistique et d'autre part, d'un nouveau type d'activité soumis aux lois de la concurrence telles que le conseil et l'assistance à la clientèle, l'expertise ou la négociation immobilière. Pour cela, les notaires doivent développer une structuration interne de leurs études ainsi qu'une écoute attentive des attentes et besoins exprimés dans ce nouvel environnement.
Depuis 1988, avec le concours du Ministère de l'Industrie, l'ISEOR organise un colloque annuel autour d'un thème central: « Qualité de l'entreprise, et professionnalisme des consultants ». Il rassemble des consultants, experts, auditeurs internes, responsables d'entreprises et d'organisations publiques ou privées.
Le thème spécifique de cette douzième édition des actes du colloque 1999 est « Le notariat nouveau » organisé en collaboration avec le Conseil Régional des Notaires de la Cour d'Appel de Chambéry (Savoie - Haute-Savoie). Cet ouvrage présente les réflexions et les témoignages de responsables de la profession notariale, de notaires ainsi que des personnalités d'entreprises, d'organisations de divers secteurs d'activité, de dirigeants d'entreprises et de consultants en management.
Quels sont les nouveaux défis du notariat? Quels sont les objectifs et les effets de démarches de changement mis en place dans des études de certains départements? L'étendue de ces interventions nécessite-t-elle des adaptations au processus généralement employé? Comment impliquer les collaborateurs à la vie de l'étude, au développement de nouvelles activités? Les intervenants de ce colloque tentent de répondre à ces interrogations, se fondant sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles. Parmi eux, les présidents du Conseil Régional des Notaires de la Cour d'Appel de Chambéry, de la Cour d'Appel de Lyon, de la Compagnie d'Ille-et-Vilaine, de la Chambre Interdépartementale du Territoire de Belfort et de Haute-Saône et de la Chambre Départementale de Haute-Vienne apportent leur témoignage sur les enjeux de la profession notariale, ses difficultés et ses perspectives de développement.
Cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas innovants de démarches de changement dans des entreprises ou organisations telles que Les Pêcheries de Fécamp, le Centre du Hainaut Occidental pour la Qualité (CHOQ, Belgique), le TEC Hainaut (Belgique), la CCI de Bordeaux, Rockwool Isolation, les Hospices Civils de Lyon (service d'hématologie), des cabinets de conseil (AB Conseil, Cequal, Cabinet Coriolis, Delta Management) et d'expert-comptable (cabinets ABAC, BDO GENDROT, ADM Conseil), permet d'illustrer la méthode d'implantation du management socio-économique créée et développée par l'ISEOR et d'en évaluer les principaux résultats
42€TTC
 
Commander