Mutation Stratégique des chambres de commerce et d'industrie
Les Chambres de Commerce et d’Industrie régionales et locales sont dans une période décisive pour leur devenir. Elles ne parviendront à se développer et à être des acteurs clé de la société que si elles définissent des stratégies de mutations aussi bien externes qu’internes. Les Chambres doivent aussi devenir une force de proposition. Les principales questions que l’on se pose actuellement sur les Chambres de Commerce et de l’Industrie sont abordées : le positionnement stratégique des CCI (missions et métiers stratégiques des Chambres, groupement interconsulaires, nouvelles offre de services…), la gouvernance et le management des CCI et leurs performances (démarche qualité, management de projet, management du changement, nouvelles technologies, performances sociales…)
Depuis 1988, l’ISEOR organise un colloque annuel autour d’un thème central : « Qualité de l’entreprise et professionnalisme des consultants ». Il rassemble des consultants, experts, responsables d’entreprises et d’organisations publiques et privées. Le thème spécifique de cette seizième édition des actes du colloque de 2003 est « La mutation stratégique des Chambres de Commerce et d’industrie ».
Ces journées ont permis d’aborder sur le plan externe les notions presque classiques mais pertinentes d’internationalisation et de proximité. L’idée de proximité fait principalement référence à l’approche par les CCI de leur territoire. Les nouvelles lois sur la décentralisation renforcent la coopération interconsulaire et le rapprochement des CCI avec certains de leurs partenaires tel que les collectivités locales, les écoles et les universités, les organisations patronales… Dans le cadre d’une analyse de système de gouvernance des CCI, les enquêtes et témoignages présentés dans cet ouvrage ont notamment révélé une certaine fonctionnarisation de l’institution et un manque de clarté dans les délégations. Ils proposent également des solutions d’amélioration de ces pratiques de gouvernance telles qu’une plus grande stabilité des élus et de la stratégie et de la mise en place d’une évaluation rigoureuse des actions. D’autre part, a été mise en évidence la nécessité pour les CCI de ne pas négliger l’importance du levier interne que représente l’organisation des services et des méthodes de travail, notamment par le biais d’une démarche qualité, véritable stimulateur de performances. Les intervenants ont débattu de ces thèmes se fondant sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles. Parmi eux, l’E.M Lyon, la CRCI Rhône Alpes, l’Université Jean Moulin Lyon 3, les CCI de Reims et d’Epernay, du Roannais, l’Union Wallone des entreprises (Belgique), le Conseil Général du Rhône, les CCI de Rennes, de Nantes, du Puy et d’Yssingeaux, l’ISEOR, les CCI de Lyon, du Havre et du Var, LB Conseil, les CCI de Chalon-sur-Saône, du Morbihan, et de Nice Côte d’Azur, les Présidents et les élus, les Directeurs généraux, cadres et experts de ces établissements apportent leurs témoignages sur les enjeux des Chambres e Commerce et d’Industrie, leurs difficultés et leurs perspectives de développement.
Cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultants et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas innovants de démarches de changement dans des entreprises ou organisations telles que Le Forem (Belgique), la CCI du Morbihan, le Groupe GIFA, le Gouvernement de l’État de Yucatan (Mexique), Protection One France, la Chambre départementale des notaires de Haute-Loire, le Conseil Régional de la Cour d’Appel de Riom, une étude notariale à la Côte Saint André et une à Cerizay, la Chambre départementale des notaires des Deux Sèvres, l’association Nouëlles, le cabinet Coriolis, de petites entreprises mexicaines, permet d’illustrer la méthode d’implantation du management socio-économique créée et développée par l’ISEOR et d’en évaluer les principaux résultats
45€TTC
 
Commander