|
Ingénierie stratégique du roseau (2ème édition)
La mondialisation et l'accélération des innovations technologiques ont déstabilisé les orientations et le pilotage stratégiques des entreprises et des organisations. La montée des exigences contradictoires des parties prenantes (clients, actionnaires, personnel, syndicats, fournisseurs, institutions de réglementation et de normalisation), contraint les entreprises à innover tous azimuts (produit, marché, technologie, organisation et développement humain) et à mieux articuler leurs systèmes de gouvernance et de management, afin d'assurer leur survie¬développement. Des stratégies socioo-économiques innovantes ont donc été appliquées et évaluées dans un millier d'entreprises et organisations publiques et privées de toutes tailles, dans plus de 50 secteurs d'activité. Elles permettent d'atteindre simultanément des objectifs économiques (commerciaux, industriels) et sociaux (qualifications, conditions de vie professionnelle, rémunérations, emplois), grâce à un processus de stimulation des dirigeants, cadres et personnels. Ces stratégies sont efficaces et s'autofinancent, grâce à la récupération des nombreuses pertes d'énergies et de ressources (coûts cachés des dysfonctionnements), que subissent toutes les entreprises et les organisations. Ce recyclage de ressources développe l'investissement incorporel, facteur déterminant des performances économiques durables, grâce à sa haute rentabilité. Réduire le fossé entre l'intention stratégique (rêve) et sa mise en œuvre (réalité) est un des principaux avantages de la méthode d'ingénierie stratégique présentée dans cet ouvrage. La qualité et l'efficacité de l'action stratégique exigent des instruments souples et maniables, capables de mobiliser l'ensemble du personnel. La stratégie s'enracine dans toute l'entreprise, fédère les acteurs «de terrain» et canalise les énergies vers la réussite. L'entreprise accroît ainsi sa force stratégique, sa vitalité, sa réactivité, sa créativité, sa cohésion, sa rentabilité et sa compétitivité. Le roseau est solidement enraciné. Très résistant aux vents des turbulences stratégiques et des mutations, il réagit en souplesse et s'adapte sans se casser, ni perdre son identité.
La méthode de management socio-économique créée par l 'ISEOR a été diffusée par le BIT en anglais, français, espagnol et a reçu plusieurs Prix aux Etats-Unis.
***Henri SAVALL et Véronique ZARDET sont professeurs de sciences de gestion à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et dirigent l'Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR). Lauréats de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France), ils ont reçu la Médaille du Prix Rossi pour l'ensemble de leurs travaux sur l'intégration des variables sociales dans les stratégies d'entreprises.
47€TTC
|