Mastering Hidden Costs and Socio-Economic Performance
Cet ouvrage est le premier de la série Research in Management Consulting. La recherche et la construction de théories sur le conseil en gestion ont crû rapidement au cours des dernières années. Cette série est consacrée aux dernières recherches et réflexions des chercheurs universitaires et des praticiens dans ce domaine.

La complexité et l’incertitude dans le monde des affaires actuel incitent un nombre croissant d’organisations à but lucratif et non lucratif à rechercher des conseils et des solutions pour soutenir leurs efforts de changement. Les intervenants internes et externes ainsi que les agents chargés du changement dans les organisations sont de plus en plus sollicités pour conduire des actions dans les organisations. De plus, les consultants sont généralement sollicités pour fournir des conseils et donner des idées nouvelles sur la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins de leurs clients et des organisations.

Cette série va continuer dans la recherche et l’exploration de nouvelles tendances, d’idées et de perspectives novatrices pour le monde du conseil en gestion. Il est utile de regarder derrière nous, particulièrement dans différents pays et cultures, afin de revisiter et comprendre les différents modèles d’intervention ainsi que leurs contributions dans le domaine des sciences de gestion.

Mastering Hidden Costs and Socio-Economic Performance est une traduction légèrement mise à jour du travail original d’Henri Savall et Véronique Zardet sur la maîtrise des « coûts cachés » initialement publié en France en 1987.

L’entreprise ou l’organisation accumule des dysfonctionnements et des coûts cachés, nés d’une interaction permanente entre les structures et les comportements humains. Ces coûts cachés affectent la compétitivité, la rentabilité, l’efficacité et la qualité du fonctionnement de l’entreprise.

Cet ouvrage montre que, pour le maîtriser, il est nécessaire d’engager un ensemble d’actions participatives et synchronisées dans la totalité de l’entreprise ou de l’établissement qui sont exigeantes pour tous les acteurs, du Directeur général à l’ouvrier et sont à la mesure des défis de l’environnement : montée des compétences et des technologies, prise d’initiatives et de responsabilités, renouvellement du portefeuille de produits, amélioration de la Communication-Coordination-Concertation…

Il présente le management socio-économique personnalisant, créé par Henri SAVALL, développé et expérimenté avec les intervenants-chercheurs de l’ISEOR. Il s’agit d’un mode de gestion innovateur qui associe étroitement la dimension sociale et la performance économique de l’entreprise, en considérant le développement du potentiel humain comme le facteur principal d’efficacité à court et long termes. La gestion socio-économique est une approche contractuelle et personnalisée du management s’appuyant sur les tableaux de bord de pilotage de l’encadrement et les contrats d’activité périodiquement négociables conclus entre chacun des membres du personnel à tous les niveaux de l’entreprise. Pour mettre en place ce mode de gestion innovateur, il faut une méthode rigoureuse et rapidement efficace telle que la méthode d’intervention socio-économique.
49€TTC
 
Commander