> Analyse socio-economique DRecherche

Analyse socio-économique

  • La démarche socio-économique est une approche stratégique

1. Le potentiel interne de l'entreprise comme vecteur stratégique
Le potentiel social et économique accumulé au cours des périodes précédentes et intégré par l'entreprise modifie sa vision et son ambition stratégiques.

2. Des ressources internes comme moteur principal de l'entreprise
L'acquisition externe de nouvelles ressources exige un temps d'acclimatation, à la différence des ressources internes déjà maîtrisées et intégrées.

3. La mise en oeuvre stratégique comme multiplicateur de potentiel
La qualité et l'intensité de la mise en oeuvre stratégique augmentent l'efficacité et l'efficience durables du potentiel accumulé par l'entreprise ou l'organisation.

 
  • Un modèle explicatif du fonctionnement de l'entreprise

    La théorie socio-économique considère l'entreprise comme un ensemble complexe comprenant cinq types de structures qui interagissent avec cinq types de comportements humains.
    Cette interaction permanente et complexe crée les pulsations d'activités qui constituent le fonctionnement vivant de l'entreprise.
    Or, on détecte dans ce fonctionnement des anomalies, des perturbations, des écarts entre le fonctionnement souhaité (orthofonctionnement) et le fonctionnement réellement constaté : ce sont les dysfonctionnements dont le caractère chronique engendre des coûts cachés.
    Ces coûts cachés affectent la performance globale de l'organisation, à savoir sa compétitivité, sa rentabilité, son efficacité et la qualité de son fonctionnement ce qui conduit aux notions liées de qualité intégrale et de productivité économique globale de l'entreprise.
    Nos nombreuses recherches-interventions dûment évaluées ont révélé que les causes fondamentales (causes-racines) des dysfonctionnements sont dues aux carences de pilotage des activités et des comportements humains qui se décline en trois leviers d'amélioration :

    * "SIOFHIS" : système d'informations stimulantes,
    * synchronisation : dispositifs de coordination en temps réel,
    * toilettage : pratiques de maintenance périodique des structures, procédures, comportements... bref, de tout ce qui se dégrade au fil du temps.
 
  • Les coûts cachés seraient-ils dus à un comportement d'autruche ?
 
  • Diagnostic socio-économique des organisations

Suite : Management Socio-Économique

Retour au menu Activités de l'ISEOR

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999