ARTICLE 1
La segmentation stratégique revisitée
Résumé :
Occultée par des analyses financières menées au niveau sectoriel, la segmentation stratégique n’est plus au coeur des débats académiques. Son intérêt opérationnel nous invite pourtant, en prenant un cadre d’analyse liant environnement-stratégie-organisation, à proposer une méthode qui redéfinit certaines logiques traditionnellement prise en considération pour agréger (ou non) les activités de l’entreprise.
par Éric Milliot
Maître de conférences - HDR
IAE de Poitiers |
ARTICLE 2
Vers une approche constructionniste du processus d’évaluation de l’entreprise
Résumé :
L’étude analyse les perceptions du processus d’évaluation financière d’une entreprise, par ses principaux acteurs (investisseurs, évaluateurs indépendants, analystes financiers, contrôleurs fiscaux…). Elle montre les contingences de ces représentations en fonction de leurs statuts et de leurs rôles respectifs dans le processus. Les évaluateurs internes des investisseurs et dés-investisseurs, qui agissent à tous les stades, en perçoivent une représentation plutôt dynamique et constructiviste ; les évaluateurs externes, qui opèrent en amont et en aval du processus, en ont une représentation plutôt statique et normative.
par Jean-Jacques Pluchart Professeur
Université Paris I Panthéon Sorbonne
Latifa Barbara ATER
Université de Paris II, Panthéon-Assas
|
ARTICLE 3
Sur la contingence du référentiel comptable :
L’exemple des entreprises françaises
cotées sur Alternext
Résumé :
Partant d’un constat sur le sens du travail, nous explorons ses liens hypothétiques avec la dissonance éthique. Nous étudions ce phénomène combiné par le biais de concepts tels que l’aliénation sociale, la mauvaise foi, la cohérence et l’authenticité. Nous présentons les données issues d’une recherche exploratoire effectuée à travers des entrevues sur des dirigeants des ressources humaines au Québec. Nous découvrons qu’ils valident nos conceptions théoriques notamment sur les notions de cohérence et d’authenticité comme remède de la dissonance éthique et comme soutien du sens au travail. Ces deux notions doivent être également considérées comme interdépendantes. Nous proposons ainsi un cadre théorique afin de promouvoir d’autres recherches sur ces thèmes.
par Benoît Cherré Professeur
Université du Québec à Montréal (Canada)
Zouhair Laarraf Professeur Associé
Group Sup de Co La Rochelle - CEREGE Zahir Yanat
Professeur BEM Bordeaux École de Management |
ARTICLE 4
Les facteurs facilitateurs de l'occupation des Réseaux Sociaux en entreprise : le cas d'une entreprise bancaire française
Résumé :
Les Réseaux Sociaux en Entreprise (RSE) sont devenus des outils de communication et de collaboration incontournables. Cet article propose d’étudier les facteurs contextuels - leviers d’action qui influencent l’intention de continuer d’utiliser ces plates-formes de soocialisation. Pour cela,, nous avons recouru à une étude qualitative au sein d’un établissement bancaire français. Notre intervention a donné lieu à la formulation d’analyses et de recommandations...
par Mahdii Azzouz
Docteur en Sciences de Gestion
Université de Picardie Jules Verne |
ARTICLE 5
Participer à une communauté de pratique virtuelle : retours d’expériences dans une multinationale de l’ingénierie
Résumé :
Les communautés de pratique virtuelles sont reconnues depuis longtemps comme étant une forme spécifique de réseau intra-organisationnel permettant les échanges et le développement des connaissances et des pratiques. L’objectif de cet article est de mettre en exergue les enjeux de la participation à une communauté de pratiques virtuelles dans le cadre organisationnel. Plus spécifiquement, il s’agit d’examiner les motivations des membres à participer à une communauté de pratique virtuelles et le rôle de l’organisation. Pour cela, une étude empirique a été menée auprès d’une communauté de pratiques virtuelles « Interfaces Homme Machine » au sein d’une multinationale d’ingénierie. Les résultats ont produit des profils d’utilisateurs et mettent en évidence le rôle de l’animation, de la confiance et du système de reconnaissance interne de la participation active.
par Nathalie Tessier Enseignant-Chercheur ESDES- Université Catholique de Lyon
Isabelle Bourdon Maître de Conférences HDR Université Montpellier 2
Chris Kimble Enseignant-Chercheur Kedge Business School |
ARTICLE 6
Dissonance éthique : forme de souffrance par la perte de sens au travail
Résumé :
Cette recherche examine la diligence des comités spécialisés du Conseil, selon qu’ils soient obligatoires ou volontaires, d’un échantillon d’entreprises françaises appartenant à l’indice CAC 40 au cours de la période 2007-2012. La fréquence et le taux de présence des administrateurs aux réunions des comités ont été retenus comme indicateurs de mesure de leur diligence. Les résultats montrent que les membres du comité d’audit se réunissent plus fréquemment que ceux des comités volontaires des rémunérations et des nominations. Par contre, il n’y a pas de corrélations significatives entre le caractère obligatoire du comité d’audit et le taux de présence aux réunions. Nos résultats montrent également que la taille du comité est positivement associée à la fréquence des réunions mais négativement reliée au taux d’assiduité des administrateurs aux réunions. La présence féminine au comité réduit le nombre des réunions mais accroît le taux de présence des administrateurs. La fréquence des réunions est négativement associée au taux d’assiduité des administrateurs. Enfin, nos résultats suggèrent que les déterminants de la diligence diffèrent entre les comités du Conseil.
par Eustache Ebondo Wa Mandzila Professeur associé
Kedge Business School, Marseille
Walid Ben Amar Professeur agrégé École de gestion Telfer
Université d’Ottawa (Canada)
Daniel Zeghal Professeur Titulaire
École de gestion Telfer Université d’Ottawa (Canada) |