ARTICLE 1
Les consommateurs de contrefaçon :
le prix n'est pas la seule motivation
Résumé :
Dans la littérature, le prix est la principale raison d'achat de contrefaçons. Cet article montre que les motivations de ce comportement sont plus variées. Les données recueillies auprès de 144 jeunes adultes permettent d'identifier cinq profils de consommateurs selon leurs motivations, attitudes et intentions de comportements envers la contrefaçon. Le prix constitue bien une raison importante de l'achat de contrefaçons, mais les motivations sont diversifiées. Certains justifient leur achat par des raisons militantes. Pour d'autres, c'est un achat ludique ou utilitariste. Ce travail permet de mieux comprendre la consommation de copies et propose de nouvelles perspectives pour lutter contre celle-ci.
par André Le Roux
Maître de Conférences CEREGE - IAE Université de Poitiers
(France)
Marinette Thébault Maître de Conférences
CEREGE - IAE Université de Poitiers (France)
François Bobrie Maître de Conférences
CEREGE - IAE Université de Poitiers (France)
|
ARTICLE 2
La gestion du risque par les opérateurs de « crowdfunding » d'entreprise
Résumé :
Cet article a pour objectif d'explorer les mécanismes de gestion du risque inhérent au crowdfunding comme modèle d'investissement. Le point de vue retenu est celui des fondateurs des plateformes de crowdfunding. L'étude dévoile les résultats suivants. La contribution de la communauté des investisseurs à la sélection et l'évaluation des projets est prédominante. En outre, par leur investissement direct, les actionnaires participent à une aventure entrepreneuriale, revoyant ainsi à la baisse leurs exigences en matière de rentabilité à court terme. Souvent sensibilisés au risque, ces derniers souscrivent des titres après une collecte d'informations auprès des entrepreneurs et de l'intermédiaire financier.
par Ali Dardour
Professeur
KEDGE Business School
(France) |
ARTICLE 3
La relation entre le rachat d’actions et la politique des stock-options salariales
Résumé :
Ce papier étudie la relation entre rachat d’action et la politique de stock-options en France. Les théories financières trouvent que les firmes qui offrent des stock-options sont incitées à procéder à des rachats afin d’éviter la dilution liée à l’exercice des options. Un lien positif apparait entre l’exercice futur des stock-options salariales et les rachats. La volonté d’éviter la dilution liée à l’exercice des stock-options peut être ainsi l’un des motifs des rachats.
par Rim El Houcine
Maître Assistante Université de Sousse
IFG Tunisia (Tunisie)
Adel Boubaker Professeur
FSEG Tunis (Tunisie) |
ARTICLE 4
La plasticité du budget dans les sociétés cotées : l’utilité et la crédibilité de l’outil et de
ses usages en question ?
Résumé :
Les dirigeants mobilisent et mettent en scène l’outil-budget dans des circonstances multiples : traduction quantifiée des intentions, mobilisation des équipes, affectation des ressources, contrôle de leur utilisation mais aussi communication aux actionnaires, aux analystes, etc. Tiraillé par des attentes multiples parfois paradoxales (rendre des comptes sincères et/ou séduire des tiers), le budget peut-il rester capable d’opérer ou cela lui fait-il perdre sa nature et sa crédibilité ? En complément d’une brève revue de la littérature existante et notamment de la théorie néo-institutionnelle, nous interrogeons la plasticité du budget à partir d’une investigation empirique auprès de plusieurs dizaines de sociétés cotées au SBF 250.
par Isabelle Miroir-Lair
Professeur Neoma Business School (France)
Éric Fimbel Professeur Neoma Business School (France)
Rémi Jardat Professeur - HDR ISTEC (France) |
ARTICLE 5
Unicité et pluralité des tableaux de bord organisationnels
Résumé :
L’objet de cet article est de mettre en question, le principe d’unicité dans la conception et l’utilisation des tableaux de bord organisationnels. Sont ainsi discutés les apports ou réponses potentiels des tableaux de bord aux impératifs de cohésion des stratégies et processus organisationnels dans lesquels ils vont s’insérer.
par Denis Travaillé
Professeur
IAE Lyon, Centre de recherche Magellan (EA 3713)
Université Jean Moulin Lyon 3 (France)
Yves Dupuy
Professeur émérite
Montpellier Research Management (EA 4557)
Université de Montpellier (France) |
ARTICLE 6
La mise en oeuvre d’une stratégie durable - le cas biolait, une PME engagée dans le développement durable de la filière laitière biologique
Résumé :
Les stratégies durables (le stade le plus avancé d’intégration du développement durable dans l’entreprise) impliquent une prise en compte proactive, globale et de long terme des impacts environnementaux et sociaux. Cette approche, envisagée le plus souvent dans le contexte de multinationales globalisées, concerne de plus en plus des PME, qui intègrent le développement durable à un échelon national, régional ou local. Biolait, un groupement de producteurs de lait biologique de l’Ouest de la France, est un cas représentatif d’une PME avec une stratégie durable, orientée sur le développement de la filière laitière biologique française. L’analyse de ce cas montre que les enjeux de responsabilité sont prépondérants (en complément des enjeux de compétitivité), pour expliquer l’ampleur des ambitions économiques, environnementales et sociales de l'entreprise.
par Anne Marie Bocquet
Maître de Conférences
IREGE / IAE Savoie Mont Blanc
Université Savoie Mont Blanc (France) |