> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 109 - abonnement 2015 - FRANCAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Déterminants et modalités du répertoire concurrentiel : une étude empirique du football professionnel européen

Résumé :

A partir d’une méthodologie quantitative, ce papier empirique prolonge les travaux de l’école de la dynamique concurrentielle (Smith, Grimm & Gannon, 1992 ; Baum & Korn, 1996). Son objectif est de mesurer l’impact de la fréquence et de l’intensité des mouvements concurrentiels sur la performance. A partir de l’étude des comportements de 100 meilleurs clubs de football professionnels européens de 1999 à 2009, la recherche confirme que les modalités du répertoire concurrentiel ont un impact réel sur la performance. Elle prolonge les travaux antérieurs en mettant en évidence le fait que la fréquence des mouvements stratégiques est négativement corrélée à la performance tandis que l’intensité est pour sa part positivement reliée aux résultats obtenus.

par Pierre Marquès Maître de conférences
Université des Antilles IUT Pôle Guadeloupe (France)

ARTICLE 2

Comprendre le rôle paradoxal d’Internet dans le développement des services médico-touristiques : une étude empirique

Résumé :

Le développement du tourisme médical n’est pas simplement le fruit du différentiel des tarifs entre les pays développés et les pays en voie de développement; il est également le résultat de l’avènement d’Internet. Cet article présente les résultats d’une étude empirique qui met l’accent sur le rôle des fonctions informationnelle, sociale et relationnelle d’Internet dans la transformation de la perception du patient-touriste qui considère davantage le service médico-touristique comme un service d’expérience. Ce changement de perception permet de comprendre pourquoi les services médico-touristiques se commercialisent sur Internet alors qu’ils ne devraient pas l’être théoriquement.

par Yousra Hallem
Chercheur associée Laboratoire HuManiS
École de Management de Strasbourg (France)
Isabelle Barth Professeur Laboratoire HuManiS
École de Management de Strasbourg (France)

ARTICLE 3

Les PME engagées en RSE : des clés de compréhension à partir d’une approche qualitative

Résumé :

A partir d’une étude qualitative menée auprès de 11 entreprises lauréates d’un prix RSE, il s’agit de mieux comprendre l’engagement responsable des PME et ses fondements. Cette étude aboutit à plusieurs résultats notables, complétant ou nuançant les spécificités que la littérature de recherche en RSE leur attribue. Cet engagement proactif est guidé par des convictions managériales, s’exprimant dans le domaine social, environnemental et de façon moindre, sociétal. Le rôle facilitateur du réseau relationnel et les freins à l’engagement sont mis en évidence. Cette étude propose une grille de lecture qui constitue un premier pas vers une approche théorique adaptée à l’objet d’étude PME.

par Véronique Bon Maître de Conférences – HDR
IAE Toulon Laboratoire GRM (France)
Jean-Luc Pensel Maître de Conférences
IAE Toulon Laboratoire GRM (France)
David Morlet Consultant en Développement Durable/RSE
(France)

     

ARTICLE 4

Normalisation et Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie : le rôle des certifications internationales

Résumé :

Nous nous interrogeons sur la contribution de la normalisation à l’instauration d’une démarche de responsabilité sociétale au sein des entreprises tunisiennes. Nous exposons les liens théoriques entre normalisation et RSE et proposons les résultats d’une étude qualitative auprès de neuf entreprises tunisiennes certifiées. Nous soulignons que l’engagement dans la normalisation entraîne au sein de ces entreprises des changements de différentes natures.

par Chiraz Ghozzi-Nekhili Maître Assistante - HDR
ISCAE Université de la Manouba (Tunisie)
Emna Gana-Oueslati Maître Assistante - HDR ISCAE
Université de la Manouba (Tunisie)
Daniel Labaronne Maître de conférences - HDR
Université de Bordeaux (France)

ARTICLE 5

Résoudre l’oxymore de la RSE et de la Business Ethics – un chemin inspiré par Smith, Durkheim et Aristote

Résumé :

Depuis les origines de la Business Ethics et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise l’autorégulation responsable des entreprises suscite un scepticisme fondé sur la qualification d’oxymore. Les leçons tirées des analyses de Smith et Durkheim conduisent à la notion aristotélicienne de phronèsis pour fonder la légitimité des limites morales de toute activité humaine, y compris la sphère économique et le management. Dépasser l’oxymore, c’est redéfinir la faisabilité de l’action responsable face aux crises systémiques globales du 21ème siècle, en retrouvant l’idéal type du leader responsable selon Aristote – le phronimos.

par Jean-Jacques Rosé Chercheur correspondant
Centre Norbert Elias EHESS-CNRS, Marseille (France)
François Lépineux Professeur Chaire Canon “Prospective et Bien Commun” ESC Rennes School of Business (France)

ARTICLE 6

La gestion de projet à l’Hôpital :
dossier patient informatisé et qualité de soins

Résumé :

L’organisation hospitalière, caractérisée par une activité complexe, est largement impliquée dans le projet dossier patient informatisé mis à la disposition des médecins, des personnels médicaux et du service administratif. Le partage des informations médicales, propres à améliorer la prise en charge du patient consultant ou hospitalisé, est sous le contrôle du législateur et des autorités de santé. En quoi l’implémentation du dossier patient informatisé contribue-t-elle à l’amélioration de la qualité de soins ? A partir d’une démarche exploratoire menée au sein d’un grand hôpital de la région parisienne, il apparaît des tensions dans la coordination de la prise en charge des patients.

par Corinne Baujard Maître de Conférences, HDR sciences de gestion DRM 7088 (chercheur associé)
Université d’Evry-Val d’Essonne (France)
Iman Ben Hamouda Doctorante en sciences de gestion
Télécom École de Management (France)

ARTICLE 7

Achat public et proximité géographique :
une étude économétrique dans le contexte français

Résumé :

L’analyse des relations d’échange entre entreprises, ou encore des relations inter-organisationnelles, donne lieu à une importante
littérature depuis une trentaine d’années. La proximité qui peut exister entre client et fournisseur pour améliorer la performance de
leur relation est largement abordée, notamment dans sa dimension organisationnelle mais aussi, plus récemment, dans sa dimension
spatiale. Cet article s’intéresse au contexte particulier des achats publics en démontrant, à partir d’une étude économétrique conduite sur 565.557 transactions réalisées entre 6.182 donneurs d’ordres et 26.570 fournisseurs, que la proximité géographique des fournisseurs
est devenue en France un élément clé de la gouvernance de certaines relations inter-organisationnelles sur les marchés publics.

par Olivier Mamavi Professeur Assistant Groupe ICD Paris, LARA (France)
Haithem Nagati Professeur Groupe ICD Paris, LARA
(France)
Frederick T. Wehrle Professeur Assistant
Groupe ICD Paris, LARA & Université Paris Sorbonne, PRISM
(France)
Gilles Paché Professeur Aix-Marseille Université, CRET-LOG
(France)

   

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> voir les résumés du numéro 108 (abonnement 2015)

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2020 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999