ARTICLE 1
Efficience des marchés et finance comportementale : décorrélation rentabilité-risque des marchés antipodiques
Résumé :
Le prix Nobel d’économie a été décerné en 2013 à deux théories opposées en finance de marché. Pour E. Fama et L.P. Hansen, les marchés sont « parfaits » car ils détiennent toute l’information en continu. Il devient ainsi impossible de survaloriser la performance du tracker. Mais pour R. Shiller, ce présupposé rationaliste est rejeté au profit d’une finance comportementale. Notre recherche allie ces deux théories opposées. Notre étude empirique des marchés antipodiques sur cinq ans, puis notre modèle de comportement, montrent qu’avec une information certaine (variation du Dow Jones), la rentabilité du tracker Cac40 est démultipliée sans risque.
par Aldo Lévy
Professeur émérite
Laboratoire de Recherche Lirsa (EA 4603)
École doctorale Abbé Grégoire CNAM (France)
Hakim Akeb
Chercheur-Enseignant
ISC Paris Business School (France)n
Université Jean Moulin Lyon 3 (France) |
ARTICLE 2
Satisfaction du client
et efficience du personnel en contact
dans la relation de service
Étude du cas d’une entreprise
de grandes surfaces de bricolage
Résumé :
L’élaboration d’une démarche d’amélioration de la satisfaction client dans une entreprise de grandes surfaces de bricolage est étudiée. Les divers outils mis en oeuvre pour intéresser et motiver le personnel en contact et déployer de nouveaux savoir-faire sont examinés. Sur le plan du management la démarche semble cohérente mais on met en évidence l’absence d’outils de contrôle des actions engagées. Il manque un dispositif faisant le lien entre les actions engagées (tableau de bord mensuel des managers des magasins), la satisfaction client qui en résulte (mesurée par un outil comme Servqual) et son impact sur la performance globale de la société (décrit par un tableau de bord stratégique annuel).
par François Meyssonnier
Professeur
Institut d’Économie et de Management de Nantes – IAE
Université de Nantes (France)
Mehdi Zakar
Contrôleur de gestion – Docteur en Sciences de Gestion
Institut d’Économie et de Management de Nantes – IAE
Université de Nantes (France)
|
ARTICLE 3
Audit légal et perception de la qualité des travaux dans une économie en développement.
Résumé :
L'analyse de la perception de la qualité des missions d'audit légal chez les utilisateurs des états financiers constitue la principale motivation de cet article. Via un raisonnement positiviste, un questionnaire a été administré auprès de 114 analystes financiers, inspecteurs des impôts, directeurs financiers de deux grandes villes camerounaises. Les résultats indiquent que la capacité de l'auditeur à révéler les anomalies, la réputation du cabinet et la gestion attendue de la mission seraient des vecteurs majeurs de cette perception. Des facteurs contextuels tels que les relations personnelles et le réseau social s’avèrent également importants.
par Serge Valant Gandja
Professeur Kedge Business School (France)
Zahir Yanat
Professeur Senior - HDR Kedge Business School (France) |
ARTICLE 4
Les facteurs organisationnels du harcèlement moral : l’employeur est-il responsable ?
Résumé :
Cet article a pour but de présenter les causes organisationnelles du harcèlement moral condamnables sur le plan juridique. A cette fin, il identifie les facteurs organisationnels du harcèlement qui sont sous l'emprise directe de l'employeur. Cela permet de dégager des voies d'amélioration possible du traitement organisationnel du harcèlement et d'insister sur des actions concrètes que peuvent mettre en place les employeurs afin de le prévenir et de le traiter.
par Clémentine Bourgeois
Professeur Kedge Business School (France)
Marc Ohana Professeur Kedge Business School (France)
Sarah Renault Chargée emploi AREVA BS (France) |
ARTICLE 5
Pratique de la mobilité interne au sein de deux entreprises publiques : une relation dyadique
entre fins et moyens
Résumé :
Cette étude s’intéresse aux relations qui sont entretenues par les entreprises publiques françaises entre les finalités et les moyens qu’elles mettent en oeuvre dans le cadre de leur politique de gestion des ressources humaines. Plus précisément, elle s’intéresse à la politique de mobilité interne de deux grandes entreprises publiques (EDF et SNCF) au travers d’une recherche qualitative réalisée auprès des personnels de ces entreprises. Les résultats montrent que si les finalités poursuivies sont souvent bénéfiques, les moyens mis en oeuvre laissent apparaître des résultats plutôt décevants.
par Franck Brillet
Professeur Maison des Sciences de Gestion
CIFFOP, LARGEPA EA 3386 Université de Paris 2 Panthéon-Assas (France)
Anne Janand Enseignant-chercheur CERI-ISTEC (France) |
ARTICLE 6
Enjeux et outils de gestion de la marque employeur : point de vue d’experts
Résumé :
La gestion de la marque employeur représente l’ensemble des efforts faits par une organisation pour communiquer auprès de ses cibles les avantages à travailler pour elle et le message selon lequel elle est un employeur de choix. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 11 gestionnaires de la marque employeur, permettant d’expliciter les objectifs et les conséquences attendues de la marque employeur pour des organisations de tailles et de secteurs différents. Cette recherche clarifie également le contenu de la marque employeur ainsi que les outils et les pratiques utilisées pour la développer et la valoriser.
par Audrey Charbonnier-Voirin
Enseignant-Chercheur INSEEC Business School
(France)
Alexandra Vignolles Enseignant-Chercheur
INSEEC Business School (France)
|