> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 126 - abonnement 2018 - FRANCAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 


ARTICLE 1

Une analyse de l’activité du dirigeant de PME par le modèle demandes-contraintes-choix

Résumé :

Cet article analyse l’activité quotidienne de dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) à partir de 38 entretiens avec des dirigeants de PME suisses. Nous utilisons le modèle Demandes-Contraintes-Choix de Rosemary Stewart pour montrer comment ils perçoivent leur rôle managérial. Nous mettons en évidence des demandes perçues plus ou moins formalisées, émanant de différentes parties prenantes de l’entreprise. Les dirigeants perçoivent également des contraintes fortes, notamment en matière de ressources et de disponibilité de temps, lesquelles sont liées à leur position particulière dans l’entreprise. Ils gèrent ces contraintes par des actions sur les structures formelles et informelles de l’organisation.

par Bertrand Audrin
Assistant diplômé
Université de Fribourg / UniDistance
(Suisse)
Éric Davoine
Professeur
Université de Fribourg
(Suisse)

ARTICLE 2

L’opportunité entrepreneuriale au cœur d’un processus de réflexion et d’action

Résumé :

Parmi les interrogations qui persistent sur l’opportunité entrepreneuriale (Shane, 2012 ; Venkataraman et al., 2012 ; Alvarez et al., 2013), certaines concernent le style cognitif de l’entrepreneur (Cardon et al., 2009) et son processus de décision (Sarasvathy, 2001). L’identification d’une opportunité est souvent associée à un style cognitif analytique alors même qu’un individu peut par ailleurs être guidé par son intuition et un processus de décision effectual afin de construire une opportunité. Avec une étude qualitative auprès de neuf entreprises, nous étudions le lien éventuel entre le processus de formation de l’opportunité (identification ou construction), le style cognitif de l’entrepreneur (intuitif ou analytique) et le processus de décision mis en œuvre (causal ou effectual). Nos résultats montrent que la relation n’est pas systématique et que l’industrie et la position de l’entreprise sur le secteur d’activité sont déterminantes.

par Jean-Michel Degeorge
Maître Assistant – HDR
Laboratoire Coactis EA 4161 158
Mines Saint-Étienne
(France)
Alain Fayolle
Professeur
EM Lyon Business School
(France)
Kathleen Randerson
Professeure Associée
Audencia Business School
(France)

ARTICLE 3

Perception de la menace concurrentielle dans les PME Béninoises

Résumé :

Cette recherche analyse la manière dont les managers perçoivent la menace concurrentielle dans les PME. En s’appuyant sur les travaux de Laval et al. (2005) et sur les résultats de Ben Lakhrech et Roehrich (2006), l’étude a mis en évidence quatre variables explicatives de la menace concurrentielle perçue dans les PME. Les données examinées révèlent que les dirigeants de PME béninoises du secteur agroalimentaire s’accordent sur la prise en compte de la menace concurrentielle dans leur mode gestion, avec un fort accent pour l’intérêt et la capacité du concurrent à engager des actions dommageables contre leur entreprise.

par Bertrand Sogbossi Bocco
Professeur
Centre de Recherche en Entrepreneuriat
Croissance et Innovation
Université de Parakou
(Bénin)
James Houessou
Laboratoire de Recherche en Marketing et Bien-être du Consommateur
Université d’Abomey-Calavi
(Bénin)

ARTICLE 4

Spécificités et conditions de réussite du management de projets de recherche scientifique. Le cas de la recherche en santé

Résumé :

Cet article propose une analyse des spécificités du management des projets de recherche scientifique et leurs conditions de réussite. Le cas étudié est celui d’un projet de recherche en cours pour concevoir et évaluer la mise en place d’un parcours de soins coordonné en cancérologie. Nous postulons deux spécificités principales : la dialectique connaissances/action et les ressorts des réseaux d’acteurs. Nous mettons en évidence deux facteurs de réussite essentiels que sont : l’importance des capacités d’adaptation de l’ensemble du système-projet par rapport au contexte, et la nécessité de la prise en compte des dimensions humaines.

par Fatima Yatim
Maître de Conférences
EA 7348 Management des Organisations de Santé (MOS)
Institut du Management
École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
(France)
Étienne Minvielle
Professeur
EA 7348 Management des Organisations de Santé (MOS)
Institut du Management
École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
(France)

ARTICLE 5

Rôle des administrateurs indépendants sur la performance des acquéreurs surconfiants : effets de la durée de présence au conseil et des mandats cumulés

Résumé :

Cet article étudie la relation entre l’excès de confiance des dirigeants et la performance des sociétés initiant une opération de F&A ainsi que les effets de la durée de présence des administrateurs indépendants au conseil et du nombre de mandats détenus sur cette relation. Les résultats montrent que l’excès de confiance influe négativement sur la performance à court et à long terme. Les administrateurs indépendants multi-mandats amoindrissent l’intensité de la relation négative liant l’excès de confiance aux rendements anormaux autour de la date d’annonce. La durée de présence des administrateurs indépendants au conseil tend aussi à atténuer la perte subie par les acquéreurs surconfiants durant la période post-acquisition.

par Naoufel Krifa
Docteur
IAE Lille - RIME Lab (EA 7396)
Université de Lille
(France)
Jérôme Maati
Professeur
IAE Lille - RIME Lab (EA 7396)
Université de Lille
(France)

ARTICLE 6

Soigner les dynamiques de don pour soigner le travail

Résumé :

La politique de gestion des ressources humaines dans les entreprises évolue avec le contexte et est influencée par les logiques de responsabilité sociale. L’objectif poursuivi à travers cet article est de montrer que la logique de responsabilité sociale adoptée par le dirigeant influence significativement la politique de gestion des ressources humaines de son entreprise. L’étude porte sur une enquête effectuée auprès de 122 petites et moyennes entreprises. Les principaux résultats montrent que la prise en compte des aspects sociaux et sociétaux a une influence sur la politique de recrutement des PME camerounaises.

par Anouk Grevin
Maître de Conférences
Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes-Atlantique
Université de Nantes
(France)

ARTICLE 7

La diversité à l’épreuve de la mobilité interne : l’altérité en question

Résumé :

Si certaines dimensions de la diversité sont abordées au moment de la gestion de carrière, peu de chercheurs ont exploré la mise en œuvre de la diversité dans la gestion des mobilités internes. Cet article vise donc à explorer l’articulation théorique possible entre diversité et mobilité interne afin d’en comprendre les spécificités au travers de 4 grandes entreprises, et plus précisément en ce qui concerne les collaborateurs cadres. L’objet principal découlant de ce questionnement est de pouvoir démontrer en quoi il est important pour les dirigeants de s’intéresser à la diversité lors de tous les processus et pas seulement au moment du recrutement.

par Anne Janand
Maître de Conférences
RITM - EA 7360
Université Paris-Sud, IUT de Sceaux
(France)
Lidwine Maizeray
Maître de Conférences
LEM-UMR 9221
IAE Lille, Université Lille (France)
Catherine Voynnet-Fourboul
Maître de Conférences
LARGEPA - EA 3386
Université Paris II Panthéon-Assas
(France)

ARTICLE 8

La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé

Résumé :

La fraude est un objet d’étude conjoncturel alors qu’elle devrait faire l’objet d’une attention continue et soutenue. Elle est étudiée lorsqu’elle fait parler d’elle puis tombe dans un certain oubli malgré certaines initiatives ponctuelles. Malheureusement, ces initiatives sont souvent normatives et peuvent laisser croire que les organisations sont raisonnablement prémunies dès lors qu’elles suivent les schémas prescrits, ce qui questionne sur la capacité des organisations à structurer la réponse aux fraudes. En nous fondant sur une étude de cas concernant les entreprises proposant des assurances complémentaires santé, nous suggérons que la fraude est également un enjeu d’appropriation.

par Nicolas Dufour
Professeur affilié
Paris School of Business
(France)
Emmanuel Laffort
Chercheur associé au CREG
Université de Pau et des Pays de l’Adour
(France)

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 125

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999