> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 130 - abonnement 2019 - FRANÇAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Dimension culturelle de l’intégration post-acquisition : Le cas d'une multinationale française au Moyen-Orient

Résumé :

Cette recherche s'intéresse aux relations interpersonnelles et interorganisationnelles durant la phase d’intégration post-acquisition internationale. L’objectif est de mieux comprendre la phase d'intégration de l'entreprise étrangère par une multinationale française. Cette recherche se base sur le cas d’intégration d’un cimentier du Moyen-Orient. Quatre ans après l’acquisition, la filiale vit une crise sans précédent : arrêt de la production et changement du comité exécutif. A travers une analyse des discours des acteurs des deux entités, la recherche met d'abord en relief des relations interpersonnelles caractérisées par des principes propres à la culture locale, avant l'acquisition. Ensuite, elle montre un glissement de cette relation d'un niveau individuel à un niveau organisationnel, traduisant ainsi des attentes qui viennent en divergence avec les représentations de la multinationale quant à sa conception de sa relation avec ses filiales.

par Yasmine Saleh
Post-doctorante
ESSEC Business School
(France)
Emna Moalla
Enseignant-chercheur
ESSCA School of Management
(France)

ARTICLE 2

Consommer pendant les périodes de transition de vie : Comment les expériences de service impactent les consommateurs en deuil ?

Résumé :

Les identités personnelles et sociales des consommateurs s’expriment lors des expériences de service, notamment lors des interactions avec le personnel en contact. Pourtant très peu de recherches s’intéressent à la perception de ces expériences lors des transitions de vie. En s’appuyant sur l’analyse du discours de 28 consommateurs en deuil, cette recherche identifie quatre éléments des expériences de service qui ont un impact positif et/ou négatif sur le stress perçu et la transition de rôle social : (a) le discours explicatif et (b) émotionnel du personnel en contact ; (c) la coordination des interfaces de services ; (d) et les relations aux autres consommateurs. Ces éléments sont discutés et des préconisations managériales à destination des prestataires de service sont proposées.

par Samuel Guillemot
Maître de Conférences
Laboratoire Économie Gestion de l’Ouest (EA2652)
IUT de Quimper
Université de Bretagne Occidentale
(France)
Cécile Plaud
Enseignante-chercheure
Unité de Recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FAP) UR7529
ENSTA Bretagne
(France)

ARTICLE 3

Adolescents connectés : comment réinventent-ils les relations au sein de la famille et la conversation avec les marques ?

Résumé :

L’objet de cette recherche est de comprendre comment l’usage des canaux numériques par les adolescents modifie les relations au sein de la famille, introduisant de nouvelles formes d’interactions avec les marques. Une étude qualitative révèle deux nouvelles formes d’échanges entre les membres de la famille qui renforcent les relations intergénérationnelles, mais également la mise à l’écart des marques. Ce constat invite à proposer une nouvelle manière d’envisager les relations entre la marque et un groupe d’individus, en particulier face à une prise de décision familiale désormais digitalisée.

par Béatrice Durand – Mégret
Enseignant-Chercheur
Léonard de Vinci Pôle Universitaire, Research Center
(France)
Régine Vanheems
Professeur
IAE Lyon, Centre de Recherche Magellan
Université Jean Moulin Lyon 3
(France)

ARTICLE 4

La construction de nouvelles relations entre contrôleur de gestion et managers opérationnels dans le contexte d’un contrôle de gestion décentralisé

Résumé :

Dans le cadre d’un contrôle de gestion décentralisé, nous étudions l’évolution du rôle du contrôleur de gestion sous l’angle de ses relations interpersonnelles avec les managers opérationnels. Les résultats présentés sont issus de recherches-interventions menées dans trois entreprises. Nous mettons en évidence trois nouvelles missions du contrôleur de gestion : conseiller, avec un rôle d’assistant et d’interface entre les différentes catégories d’acteurs ; médiateur, comme dans la littérature en contrôle de gestion, qui fournit des chiffres, des informations et des études pour justifier les choix de la direction générale, mais qui aide aussi à remettre en question les raisonnements, les certitudes et postulats du décideur ; animateur auprès de la Direction générale et des managers opérationnels, car il permet d’améliorer la qualité des relations internes, de la coopération opérationnels-fonctionnels et l’utilisation des outils de contrôle de gestion..

par Cécile Ennajem
Directrice Contrôle de Gestion
ISEOR
Maître de Conférences associée
IAE Lyon, Université Jean Moulin
(France)

ARTICLE 5

Effets de l’usage des technologies mobiles par les clients sur le métier des chargés de clientèle dans les banques

Résumé :

L’usage des « end devices » incite les entreprises à procéder à des changements, ce qui influence les métiers, et en conséquence, les connaissances exigées et les compétences requises des acteurs. Cet article explore l’impact de l’usage des Technologies Mobiles par les clients sur les activités et les compétences requises des chargés de clientèle dans les banques. Une approche qualitative basée sur des entretiens semi-structurés auprès de 9 chargés de clientèle particuliers et 2 chefs d’agence d’une banque leader sur le marché tunisien est adoptée. Les résultats montrent que l’usage des technologies mobiles par les clients n’a aucun effet substantiel sur les chargés de clientèle.

par Amira Sghari
Habilitée à Diriger des Recherches
Laboratoire PRISME (LR18ES24)
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
Université de Sfax(Tunisie)
Jamil Chaabouni
Professeur
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
Université de Sfax
(Tunisie)
Adriana Schiopoiu Burlea
Professeur
Faculté d’Économie et Administration des Affaires
Université de Craiova
(Roumanie)


ARTICLE 6

Acceptation ou refus de la vidéo-protection par les collaborateurs : influence des facteurs de contingence lors de la mise en place de la vidéo-protection

Résumé :

La vidéo-protection est un mode de contrôle choisi par les entreprises afin de protéger les personnes et les biens. La revue de littérature fait apparaître la notion d’acceptation d’une technologie (Fishbein et Ajzen, 1975, Davis, 1989), de « mandatory » (Chang, 2010), de contingence (Mintzberg, 1982 ; Woodward 1965). L’objet de cet article est d’étudier l’influence des facteurs de contingence dans l’acceptation ou non de la vidéo-protection. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’une étude qualitative. Quel rôle jouent les facteurs de contingence dans l’acceptation ou le refus de la vidéo-protection par les collaborateurs ?

par Caroline Diard
Professeur associé en management des RH et droit
Laboratoire Métis
École de Management de Normandie
(France)

ARTICLE 7

Pratiques de gestion des ressources humaines socialement responsables : analyse du référentiel OHSAS 18001 chez Industeel Belgium

Résumé :

Notre revue de la littérature sur les pratiques de gestion des ressources humaines socialement responsables nous conduit à nous questionner sur la perception des salariés envers les actions socialement responsables et l’effet que cela peut avoir sur leur comportement. L’étude porte sur le référentiel OHSAS 18001 chez Industeel Belgium et un questionnaire est établi afin d’étudier le ressenti des travailleurs sur ces actions. Les conclusions de l’enquête soulignent le principe selon lequel tous les niveaux de l’organisation doivent être impliqués afin que la politique santé et sécurité soit efficace et que tous les membres du personnel se sentent davantage motivés. De plus, il semble qu’une attention particulière doit être portée aux ouvriers. Enfin, un dernier constat est le décalage entre le niveau d’implication de certains membres de la hiérarchie

par Romina Giuliano
Professeur Associé
Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion
Université de Mons
(Belgique)
Amélie Van de Velde
Project Manager
Service d’Analyse Économique du Travail
Institut de Recherche humanOrg
Université de Mons
(Belgique)

ARTICLE 8

Revisiter la question « Does it pay to be good ? » dans le contexte européen

Résumé :

L’immense majorité des travaux qui étudient la relation entre la Performance Sociétale (PS) et la Performance Economique et Financière (PEF) des entreprises se focalisent sur le marché américain. Cet article a pour but d’analyser cette relation dans le contexte d’entreprises européennes notées par Vigéo. Nos estimations économétriques indiquent que la PS des entreprises européennes agit positivement sur leur performance économique, et négativement sur leur rentabilité boursière et leur risque systématique. Par ailleurs, nous parvenons à montrer que la nature de la relation entre la PS et la PEF dépend de la tradition juridique du pays dans lequel l’entreprise européenne opère.

par Mohammed Benlemlih
Auditeur financier senior et chercheur associé
PricewaterhouseCoopers
University of Luxembourg
Centre for Research in Economics and Management
(Luxembourg)
Jonathan Peillex
Enseignant-Chercheur
Léonard de Vinci Pôle Universitaire,
Research Center, Paris La Défense
Université de Picardie Jules Verne
(France)

ARTICLE 9

Le pilotage de l’innovation : des contrôles et des hommes

Résumé :

Si le modèle des leviers de contrôle de Simons (1995) permet d’étudier l’influence du contrôle sur la stratégie et l’innovation, il néglige le caractère politique de l’innovation (Henderson et Clark, 1990) et l’influence des jeux d’acteurs dans l’articulation entre systèmes de contrôle (Tessier et Otley, 2012). Au travers d’une étude de cas réalisée entre 2000 et 2013 au sein d’une banque de détail, nous montrons que le pilotage de l’innovation est influencé par les stratégies individuelles des managers et ne se limite pas une relation univoque dans le sens « contrôle-innovation ».

par Julien Batac
Maître de Conférences
Université de Bordeaux, IRGO
(France)
Vincent Maymo
Maître de Conférences
Université de Bordeaux, IRGO
(France)

ARTICLE 10

Impact et actionnalibilité des métaphores dans la recherche qualitative. Application au secteur médico-social

Résumé :

La métaphore est fréquemment mobilisée par les chercheurs en sciences de gestion pour la génération et la transmission de connaissances, mais les conditions qui les mènent au choix d’une métaphore n’ont pas fait l’objet d’études spécifiques. Cet article s’appuie sur une recherche qualitative de terrain dans le secteur médico-social afin d’expliciter la genèse de l’utilisation de la métaphore dans le processus de construction de connaissances. Une description des étapes qui ont mené au choix d’un type de métaphores précède une analyse explicative des conditions de sa mobilisation et conduit à proposer des pistes guidant le recours à ce trope pour les recherches qualitatives de terrain en sciences de gestion. La contribution méthodologique de l’article réside dans l’explicitation des modalités de recours à la métaphore par le chercheur de terrain dans l’interaction avec les praticiens.

par Célia Lemaire
Maître de Conférences
EM Strasbourg, HuManiS (EA 7308)
Université de Strasbourg
(France)
Thierry Nobre
Professeur des Universités
EM Strasbourg, HuManiS (EA 7308)
Université de Strasbourg
(France)

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 129

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999