> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 140 − abonnement 2020 − FRANçAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion − Management Sciences − Ciencias de Gestión" − ISBN 2259−6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

L’influence du type de gratification de la carte de fidélité sur la satisfaction du client dans le secteur de la distribution au Cameroun

Résumé :

L’objet de cette recherche est d’analyser l’influence de cinq bénéfices perçus de la carte de fidélité sur la satisfaction du client. L’originalité de cette recherche tient tout d’abord du contexte novice aux programmes de fidélisation. Dans cette recherche, nous considérons les bénéfices des cartes de fidélité comme déterminants expliquant la satisfaction du client. La méthodologie utilisée ici est quantitative. Ainsi, à partir de données d’enquête analysées, nous confirmons l’influence positive de quatre bénéfices sur la satisfaction du client. à la différence des recherches passées, les résultats mettent en évidence la non contribution du bénéfice monétaire à la satisfaction du client.

par Haoua Pitti
Chargée de cours
Faculté des Sciences économiques et de Gestion
Université de Maroua
(Cameroun)
Mamoudou Halidou
Professeur des Universités
Faculté des Sciences économiques et de Gestion
Université de Ngaoundéré
(Cameroun)
Daniel Tchingnabe
Chargé de cours
Faculté des Sciences économiques et de Gestion
Université de Maroua
(Cameroun)

ARTICLE 2

Caractéristiques du conseil d’administration et disparité de performance entre les grandes entreprises au Cameroun

Résumé :

L’objectif de cet article est de cerner les caractéristiques du CA qui discriminent au mieux les grandes entreprises (GE) en termes de performance. Les données sont issues de l’INS et de l’enquête réalisée auprès de 112 GE sur la période 2008−2012. Grâce au test de comparaison des moyennes et de régression logistique, les résultats montrent que: la taille et l’indépendance du CA expliquent les divergences de performance entre les GE camerounaises. Ce résultat rejoint les travaux de (Bhagat & Bolton, 2008 ; Wanda, 2013; Amine et Sami, 2018). Par contre, la dualité et la présence des comités n’expliquent pas les écarts de performance observés.

par Robert Wanda
Professeur Titulaire Cames
Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération
Université de Dschang−Cameroun
(Cameroun)
Gildas Alex Kengni Fomo
Docteur en Sciences de Gestion
Université de Yaoundé II
(Cameroun)

ARTICLE 3

L’hypothèse d’un choix adverse de l’auditeur au Cameroun

Résumé :

La présente recherche analyse les motivations pouvant expliquer le choix délibéré d’un auditeur adverse au Cameroun. Une expérience est conduite avec les clients d’audit, invités à opérer un choix d’auditeur entre quatre profils fictifs parmi lesquels est introduit le profil adverse. Des entretiens sont ensuite conduits avec les clients ayant opéré le choix adverse, et analysés suivant la technique de l’analyse interprétative. En rapport avec le contexte décrit, deux motivations majeures émergent: L’évitement des diagnostics experts primaires et une volonté de limitation des coùts politiques.

par Osée Hanko
Maître Assistant
Département de Comptabilité
Université de Buéa
(Cameroun)

ARTICLE 4

Quand la comptabilité rencontre le capital humain : cinquante ans d’un rendez−vous manqué

Résumé :

Dans le cadre de cet article, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure la littérature académique comptable a réussi à capter tout ou partie de ce concept, et de ses problématiques associées. Pour ce faire, 129 articles académiques ont été identifiés, et traités à partir des logiciels GarganText et NVivo. Les résultats font apparaître une évolution des centres d’intérêt sur la période 1968−2019, avec une attente croissance en matière d’innovation et de connaissances.

par Stéphane Trébucq
Professeur des Universités
Laboratoire IRGO − EA 4190
IAE de Bordeaux
(France)
Michel Nefti
Agrégé du second degré − Finance & Contrôle
Laboratoire IRGO − EA 4190
Université de Bordeaux
(France)

ARTICLE 5

L’influence des différences culturelles sur les pratiques managériales : l’expérience franco−tunisienne

Résumé :

La joint−venture internationale est un lieu de rencontre de plusieurs cultures différentes où chaque personne se réfère à sa propre culture dans ses compréhensions, ses interprétations et sa manière d’agir. Ce travail s’attache à l’idée de montrer que les différences culturelles sont source de nouvelles pratiques managériales des coentreprises franco−tunisiennes. Les résultats ont montré que la distance culturelle nationale affecte le processus de gestion et pousse les managers à instaurer de nouvelles pratiques managériales pour gérer l’entité nouvellement créée.

par Imen Béjar
Docteur en sciences de gestion
Laboratoire Gouvernance, Finance & Comptabilité
Université de Sfax
(Tunisie)
Sami Boudabbous
Professeur en sciences de gestion
Laboratoire Gouvernance, Finance & Comptabilité
Université de Sfax
(Tunisie)


ARTICLE 6

Pratiques de gestion de la diversité des ressources humaines dans les TPE camerounaises : la perception des employés

Résumé :

Notre objectif est de comprendre la perception des employés des TPE camerounaises sur les pratiques de gestion de la diversité des ressources humaines. Une étude qualitative a été menée et les données proviennent de 22 TPE, collectées par la technique des récits de vie de Bertaux (2003). L’analyse de contenu thématique révèle que les variables telles que le "Réseau personnel du fondateur" et le "Système de récompense" sont perçues par les employés comme les moyens les plus adaptés à la gestion de la diversité des ressources humaines, tandis que la variable "Formation sur le tas" semble plutôt mitigée, car elle perd ses vertus lorsqu’elle est combinée au Réseau personnel du fondateur, bien qu’elle élimine les méfaits des diversités d’ethnie et d’âge.

par Germain Sonkeng
Enseignant−Chercheur
Laboratoire CERME
Université de Dschang
(Cameroun)
Issofa Gnignindikoup
Enseignant−Chercheur
Laboratoire CERME
Université de Dschang
(Cameroun)
Serge Françis Simen Nana
Enseignant−Chercheur − Maître de Conférences agrégé
Laboratoire LAED
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
(Sénégal)
Ibrahima Dally Diouf
Enseignant−Chercheur − Maître de Conférences agrégé
Laboratoire LAED
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
(Sénégal)

ARTICLE 7

Impacts de la RSE sur la rémunération des dirigeants des entreprises françaises

Résumé :

La recherche menée examine l’impact de la RSE et de la PPS sur la rémunération des dirigeants et l’effet modérateur de la gouvernance. L’étude empirique effectuée sur un échantillon d’entreprises françaises sur la période 2007−2016 a révélé une relation négative et significative entre la RSE et la rémunération des dirigeants pour les entreprises bien gouvernées. Ce résultat rejoint la théorie des parties prenantes, basée sur l’hypothèse de résolution des conflits. L’étude montre également une relation positive et significative entre la PPS et la rémunération des dirigeants des entreprises françaises

par Rim Ben Hassen
Maître assistante Académie militaire Tunis
Chercheur − Unité Fiesta (ISG)
(Tunisie)
Sana Ghardadou
Assistante Académie militaire Tunis
(Tunisie)

ARTICLE 8

La recherche−intervention en marketing : le cas de l’utilisation des ⪡ nudges ⪢ dans les politiques publiques durables de gestion des déchets ménagers

Résumé :

Cet article étudie en quoi la recherche−intervention peut constituer un cadre adapté aux problématiques liées à l’évolution actuelle du marketing. S’appuyant sur l’expérience d’une collaboration avec une collectivité territoriale, il traite du concept de ⪡ nudge ⪢ et de son utilisation par une organisation publique. Si l’on sait que l’impact des politiques publiques durables peut être renforcé par l’utilisation de ces leviers d’action, des questions demeurent quant aux conditions de leur mise en œuvre. Grâce à la méthodologie choisie, les apports de l’économie comportementale pour le marketing public sont analysés sous un angle original.

par Aude Mechin−Delabarre
Maître de conférences
Université de Caen Normandie
Centre de recherche le Nimec
(France)
Nathalie Alexandre−Bourhis
Maître de conférences
Université de Caen Normandie
Centre de recherche le Nimec
(France)

ARTICLE 9

La participation des patients à la création de valeur via les technologies de santé : Le cas des patients atteints de cancer

Résumé :

La croissance des maladies chroniques oblige à moderniser les prises en charge. L’adoption de stratégies d’organisation favorisant la participation des patients via les outils de la santé numérique figure parmi les solutions les plus prometteuses. Et cet enjeu est encore plus prégnant dans le cas de l’oncologie où la prise en charge des patients a connu des évolutions majeures notamment en raison du développement des thérapies orales. Le présent article analyse la co−création de valeur dans ce contexte précis en mobilisant les résultats d’une étude de cas approfondie menée dans un centre d’oncologie.

par Fatima Yatim
Maître de Conférences
EA 7348 Management des Organisations de Santé (MOS)
école des Hautes études en Santé Publique (EHESP)
(France)

ARTICLE 10

échiquier de la gouvernance : administrateurs indépendants et latitude discrétionnaire : cas des entreprises françaises

Résumé :

Nous abordons, dans le cadre de cette proposition, le poids des administrateurs indépendants sur la latitude discrétionnaire des managers, développée dans le cadre de l’activisme managérial. L’étude statistique menée sur les entreprises françaises, sur une période de 14 ans (2002 à 2015), montre que les administrateurs indépendants agissent défavorablement sur l’ancienneté du dirigeant dans son poste et renforcent le cumul qu’ils opèrent entre les mandats de manager et de président du conseil d’administration.

par Dorsaf Bentaleb Sfar
Maître Assistante
Institut Supérieur de Gestion de Tunis,
LR11ES02
Université de Tunis
(Tunisie)

ARTICLE 11

La marque politique : représentativité des valeurs et polarisation partisane perçues. Le cas de l’évaluation du logo ⪡ La République En Marche ⪢ par ses adhérents

Résumé :

Cet article met en exergue l’absence de recherche académique portant sur l’analyse perceptuelle du logo d’une organisation partisane et de ses conséquences attitudinales au sein de ses adhérents. Si la recherche s’est consacrée sur cette question aux marques commerciales vis−à−vis des consommateurs, peu de travaux existent au sujet des marques politiques. L’étude de l’objet LREM réalisée en milieu naturel auprès des militants, apparait par conséquent opportune puisque ce mouvement a été assimilé à une marque tant par les chercheurs que les praticiens.

par Frédéric Dosquet
Professeur en marketing
ESC Pau Business School
(France)
Valérie Bonnardel
Reader en Psychologie Expérimentale
The University of Winchester
(England)
Nicolas Charlet
Professeur en Innovation
ESC Pau Business School
(France)

ARTICLE 12

Processus heuristique d’apprentissage de l’intervenant−chercheur en entrepreneuriat

Résumé :

Cet article décrit le processus heuristique d’apprentissage du chercheur grâce à la méthodologie de recherche−intervention sur un champ précis de l’entrepreneuriat : 16 dirigeants−propriétaires de microentreprises en phase de post−naissance. Nous nous sommes intéressés au processus de prise de décision de l’entrepreneur, de l’intention d’actions jusqu’au comportement du dirigeant dans l’entreprise. Nous mettons en valeur la richesse des résultats obtenus grâce au processus de recherche−intervention.

par Thomas Rouveure
Docteur en sciences de Gestion
ISEOR ; Laboratoire Magellan,
Université Jean Moulin Lyon 3
(France)

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 139

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2022 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999