> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 144 - abonnement 2021 - FRANçAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Le recul de la digitalisation dans les petites et moyennes entreprises camerounaises : à la recherche des éléments explicatifs

Résumé :

La présente étude vise à identifier les déterminants du recul de la digitalisation observé dans les entreprises camerounaises (Institut National de la Statistique, 2011 ; 2018) au moment où le monde assiste à l’essor de la digitalisation des entreprises. A partir des entretiens semi-directifs auprès de treize (13) dirigeants de PME camerounaises, cette étude révèle que ce recul de la digitalisation s’explique par plusieurs facteurs internes et externes à ces entreprises.

par Pascal Bello
Enseignant - chercheur
Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Université de Douala
(Cameroun)
Membre de l’Association Internationale de Recherche
en Entrepreneuriat et PME (AIREPME)

ARTICLE 2

Influence des managers d’interfaces lors d’un changement organisationnel : cas d’un processus d’intégration post-fusion

Résumé :

Les défis engendrés par la phase d’intégration des opérations de fusions-acquisitions − entre 40 à 60 % des fusions-acquisitions sont un échec selon Bauer et Matzler (2014) − conduisent à la création de ⪡ managers d’interfaces ⪢ (nommés boundary spanners dans la littérature sur les alliances stratégiques) qui semblent porter la responsabilité de la gestion opérationnelle de l’intégration post-fusion. Ces acteurs, en tant qu’individus positionnés aux frontières des deux entités engagées dans une fusion-acquisition, sont amenés à gérer la relation inter-organisationnelle. Dans cet article, nous tentons d’identifier les ràles et influences des managers d’interfaces dans le processus de l’intégration post-fusion.

par Anne-Sophie Thelisson
Maître de Conférences
Institute of Sustainable Business and Organizations
Sciences and Humanities Confluence Research Center
UCLy, ESDES
(France)
Vichara Kin
Maître de Conférences
CRETLOG
Aix-Marseille Université
(France)

ARTICLE 3

#Plasticsurgery : Quand les chirurgiens esthétiques s’emparent des réseaux sociaux

Résumé :

Face au patient "connecté", le débat sur les frontières entre information et publicité dans le domaine médical est sujet à controverse. L'objet de cet article est de comprendre la perception d'un phénomène relativement nouveau: la communication via Instagram des chirurgiens et médecins esthétiques. à travers deux études qualitatives menées auprès de médecins et de jeunes femmes utilisatrices d'Instagram, ce travail prend appui sur la typologie de la légitimité de Suchman (1995) et révèle l'existence de positions contrastées quant à cette pratique. Les résultats présentent des pistes de réflexion que les parties prenantes pourront exploiter pour assainir la relation patients/professionnels de santé.

par Wiem Ben Jemia
Docteure
École Supérieure de Commerce de Tunis
Université de la Manouba
(Tunisie)
Azza Frikha
Professeure
école Supérieure de Commerce de Tunis
Université de la Manouba
(Tunisie)

ARTICLE 4

La théorie de l’esprit du vendeur et l’empathie : similitudes et différences

Résumé :

Le paradigme Biomarketing a pour objectif de croiser les apports des neurosciences cognitive et sociale et du marketing en vue de comprendre en profondeur l’interaction vendeur-client. Toutefois, un débat se pose autour des similitudes et des différences entre deux de ses concepts à savoir la mentalisation et l’empathie. Une revue de littérature issue des neurosciences cognitives, le test de l’hypothèse et la discussion des résultats sur la base d’un échantillon (n= 627 vendeurs), nous ont permis de confirmer la distinction entre la mentalisation et l’empathie, leurs ràles considérables et la proposition des implications pour les managers.

par Kaouther Châari Mefteh
Docteur en Sciences de gestion
Laboratoire de Recherche en Marketing (LRM)
Faculté des Sciences économiques et de Gestion de Sfax
Université de Sfax
(Tunisie)

ARTICLE 5

Le profil des entreprises cibles d’OPA : une revue de la littérature

Résumé :

Notre étude dresse un état des lieux des travaux consacrés aux caractéristiques des firmes cibles d’OPA. Il est déduit qu’il n’y a pas un profil type de ces firmes, mais plusieurs profils dans la mesure où ces dernières ont été acquises pour des motivations distinctes, lors de vagues de F&A différentes, et que chaque vague est particulière par ses caractéristiques. En outre, il ressort selon des études récentes que les variables financières de marché pourraient être plus prédictives que les variables comptables en matière de repérage des cibles d’OPA.

par Hicham Meghouar
Laboratoire LARFAGO
Hassan First University of Settat, ENCG
(Morocco)
Mohammed Ibrahimi
Laboratoire ISO
Hassan II University of Casablanca, ENCG
(Morocco)


ARTICLE 6

Identification des conditions de réussite d’une transmission d’entreprise : le cas de l’Owner Buy Out (OBO)

Résumé :

En adoptant un cadre théorique s’inscrivant dans le champ de la transmission-reprise d’entreprise, notre article cherche à identifier les caractéristiques de l’Owner Buy Out (OBO) et les facteurs spécifiques qui contribuent à la réussite de la phase de transition au cours de laquelle cédant et repreneur potentiel cohabitent et interagissent sous la houlette d’un capital-investisseur. Notre recherche, composée d’une réflexion théorique complétée par une étude qualitative exploratoire et inédite menée auprès de 13 investisseurs spécialisés dans les opérations de capital transmission, met en évidence au travers d’une série de propositions les conditions de réussite inhérentes à un OBO favorisant le désengagement du cédant et la socialisation du repreneur, rejoignant en cela les recommandations académiques les plus récentes (Deschamps, 2018).

par Jihène Meniaoui
Maître de Conférences
Université du Littoral Càte d'Opale
(LEM -UMR 9221)
(France)
Sami Ben Larbi
Maître de Conférences − Habilité à Diriger des Recherches
Université de Toulon
(CERGAM - EA 4225)
Professeur Affilié
Kedge Business School
(France)
Véronique Bon
Maître de Conférences - Habilitée à Diriger des Recherches
Université de Toulon
(CERGAM − EA 4225)
(France)

ARTICLE 7

Engagement et volition en e-learning : quelle place pour l’environnement social ?

Résumé :

Notre travail cherche à comprendre l’impact de l’environnement social sur l’engagement et la volition des apprenants dans une formation en e-learning. Notre étude quantitative (256 personnes) met en évidence que le soutien social professionnel et formatif (formateur et manager) sont essentiels. Mais les expériences antérieures des apprenants, leur rapport au savoir et leur rapport aux technologies sont autant de paramètres à considérer dans la dynamique.

par Sarah Alves
Professeure
Laboratoire METIS
EM Normandie
(France)
Lucile Lerner
Assistante Ressources Humaines
ALAIR & AVD
(France)

ARTICLE 8

Départ à la retraite : mesure des différentes intentions de retraite dans le contexte des cadres français

Résumé :

L’objectif de cette recherche est de proposer des outils de mesure des différentes intentions de retraite. Pour ce faire, deux études ont été réalisées. Dans un premier temps, l’étude qualitative par entretiens semi-directifs nous a permis de mieux comprendre le phénomène étudié dans le contexte français. Les résultats démontrent que les cadres seniors français expriment l’intention d’occuper un emploi pont dans le même domaine de carrière ou celle de se retirer définitivement de l’emploi. Ensuite, à travers une étude quantitative réalisée par questionnaires auprès de 355 cadres seniors, nous avons vérifié la structure, la fiabilité ainsi que les différents types de validité.

par Khaled Lahlouh
Professeur-assistant
Business économie et Actuariat Lab
Rabat Business School - UIR
(Maroc)
Richard Huaman-Ramirez
Professeur-assistant
HuManiS, EA 7308
EM Strasbourg Business School
(France)

ARTICLE 9

Traitement socialement responsable des contrats à durée déterminée (CDD) au travers de la formation professionnelle : impact sur la productivité de l’entreprise

Résumé :

L’objectif de cette recherche est de déterminer l’impact d’une pratique de GRH socialement responsable sur la productivité de l’entreprise. Dès lors, nous essayons de vérifier l’hypothèse selon laquelle traiter les CDD de manière socialement responsable au travers de la formation professionnelle, devrait avoir un impact bénéfique sur la productivité de l’entreprise. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse quantitative sur base d’un échantillon d’entreprises belges, portant sur la période 2012-2016, constitué à partir de la base de données Bel-First. De cette façon, nous avons abouti à un échantillon global de 41.990 observations.

par Romina Giuliano
Ph.D. Associate Professor
Warocqué School of Business and Economics (174L)
(Belgique)

ARTICLE 10

Quelle structuration de la démarche de Développement Durable-Responsabilité Sociale (DD-RS) à l’université ? L’exemple des universités françaises

Résumé :

L’article est basé sur une enquête portant sur la structuration de la démarche de développement durable et responsabilité sociale (DD-RS) dans les universités françaises. Il s’appuie sur la théorie de la structuration et la Théorie Néo-Institutionnelle pour construire un cadre conceptuel à la structuration de cette mission. Ce dernier est confronté à la pratique des établissements et débouche sur une typologie fondée sur le ràle de l’implication politique, de la culture du pilotage et des isomorphismes. La discussion autour de cette typologie, à partir d’une ACM montrant l’existence de groupes homogènes d’universités quant à leur structuration d’une démarche DD-RS, permet d’affiner le ràle de chacun des facteurs du modèle conceptuel.

par Jean-Luc Petitjean
Maître de Conférences
REGARDS EA 6292
Université de Reims Champagne-Ardenne
(France)
Jean-Francis Ory
Maître de Conférences
REGARDS EA 6292
Université de Reims Champagne-Ardenne
(France)
Thierry Càme
Professeur
LAREQUOI
Université de Versailles Saint-Quentin
(France)

 

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 143

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2022 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999