> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 146 - abonnement 2021 - FRANÇAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

De l'utilité d'un modèle d'Organisation Fondée sur le Savoir' pour l'étude des pratiques d'exploitation du savoir

Résumé :

Depuis l'émergence de la « Knowledge Based View », nombre de publications scientifiques portent sur les facteurs favorisant l'exploitation du savoir dans les entreprises. Mais peu d'entre elles traitent du design organisationnel dans sa globalité. Cet article présente un modèle d'Organisation Fondée sur le Savoir qui comprend cinq caractéristiques : management stratégique du savoir; aplatissement de la structure verticale, processus de type projet, activité de veille et infrastructure technologique dédiée. Une étude de cas permet d'attester de l'utilité managériale du modèle pour le repérage et l'amélioration de pratiques en faveur de l'exploitation du savoir.

par Alya Charfi
Docteure en sciences de gestion
IAE, Université de Toulouse 1 Capitole
(France)
Membre du laboratoire PRISME
Université de Sfax
Enseignante-chercheuse
ESC, Université de Sfax
(Tunisie)

ARTICLE 2

L'art au cœur du management d'une PME : Le cas atypique du théâtre « Rost-Rostini »

Résumé :

Les travaux abordant directement ou indirectement l'art en gestion, le font très majoritairement sur le terrain des grandes entreprises. Cependant il existe des cas tout à fait extraordinaires de dirigeants de PME qui se sont engagés dans une voie originale d'intégration de l'art dans leur management. Cet article propose l'examen du cas atypique du dirigeant de l'entreprise WORLCAST, Bruno ROST, qui est devenu lui-même un artiste se produisant sur scène. Il a surtout créé un théâtre au sein de sa propre entreprise.

par Dominique Phanuel
Enseignant-chercheur - Maître de Conférences –
Habilité à Diriger des Recherches
Laboratoire Valorem
Université d’Orléans
(France)

ARTICLE 3

Consommation Socialement Responsable et perception du prix du produit national au Cameroun : une analyse par les modérateurs psychologiques du consommateur

Résumé :

Le présent article met en évidence la relation entre la Consommation Socialement Responsable (CSR) et la perception du prix du produit national. L'effet des variables modératrices psychologiques d'importance telles que les connaissances, l'implication, l'efficacité perçue du consommateur, a également été mis en évidence. Au moyen des équations structurelles, l'enquête portant sur 300 consommateurs révèle que la perception du prix du produit national influence positivement et significativement la CSR. L'effet des modérateurs est avéré sur la relation étudiée. Des implications marketing sur les plans stratégique et opérationnel ont été suggérées.

par Sidonie Djofack
Maître de conférences
Centre d’études et de Recherches en économie et Gestion (CEREG)
Faculté des Sciences économiques et de Gestion
Université de Yaoundé II
(Cameroun)
Bertrand Sogbossi Bocco
Professeur
Centre de Recherche en Entrepreneuriat Croissance et Innovation
Université de P

ARTICLE 4

L'ambiance olfactive : de la théorie à la pratique d'enseignes de supermarchés

Résumé :

L'objectif de l'article est d'explorer les pratiques olfactives de certaines enseignes. Des entretiens semi-directifs avec des directeurs marketing d'enseignes de supermarchés ont permis, suite à une analyse de contenu, de mieux cerner l'intérê t accordé à l'odeur ambiante. Il a été observé que les interlocuteurs sont conscients de la puissance de l'odeur à générer une multitude de réactions des clients. L'utilisation d'une odeur plaisante au sein des supermarchés est toutefois limitée. Par ailleurs, il semble qu'une stimulation olfactive est déterminée à travers sa plaisance et sa congruence avec les produits, le magasin et ses composantes atmosphériques.

par Azza Frikha
Professeure
École Supérieure de Commerce de Tunis
Université de la Manouba
(Tunisie)

ARTICLE 5

L'émergence de biais comportementaux en situation de trading : une étude exploratoire

Résumé :

Les modèles de compréhension des marchés boursiers font principalement la part belle aux approches fondamentales et techniques, tout en prenant soin de se référer également à la finance comportementale, mais peu a été développé sur les biais psychologiques selon une approche qualitative, notamment pour les petits porteurs. En partant du constat que le traitement de l'information est plus aisé pour les acteurs institutionnels et que les outils techniques présentent des niveaux d'opérationnalité très variables, le petit investisseur est bien souvent livré à lui-mê me, influencé par des éléments qui dépassent le cadre de la rationalité. Notre analyse porte sur les biais comportementaux sous-tendus par des champs émotionnels qui pourraient influer sur le processus décisionnel de petits porteurs. à cette fin, nous avons mobilisé un groupe de 15 étudiants en situation de trading continu durant une semaine boursière. Cette expérimentation a correspondu à un contexte boursier spécifique ; il n'en demeure pas moins que les participants ont été soumis à des charges émotionnelles conduisant à l'émergence de certains biais comportementaux. Les conclusions auxquelles nous parvenons démontrent que ceux-ci peuvent, dans certains contextes, constituer des leviers de création de valeur financière.

par Alain Finet
Professeur
Service Management Financier et Dynamiques Territoriales
Université de Mons
(Belgique)
Kevin Kristoforidis
Assistant
Service Management Financier et Dynamiques Territoriales
Université de Mons
(Belgique)
Robert Viseur
Chargé de cours
Service Technologies de l'Information et de la Communication
Université de Mons
(Belgique)


ARTICLE 6

Régime juridique, gouvernance et coût des fonds propres

Résumé :

Cet article examine l'effet du système légal et juridique sur la relation entre la gouvernance d'entreprise et le coût des fonds propres. Les résultats montrent qu'une meilleure gouvernance a un effet négatif sur le coût des fonds propres dans les pays de « Commun Law ». Aussi, le niveau de la protection juridique des investisseurs accentue davantage cet effet négatif. Cette recherche invite ainsi les actions en faveur d'une amélioration du dispositif règlementaire sur lequel repose le système de gouvernance.

par Yosra Ghabri
Enseignante-chercheuse
Université Tunis Carthage
Carthage Business School
(Tunisie)
Mohamed Firas Thraya
Enseignant-chercheur
IDRAC Business School
(France)

ARTICLE 7

La dissonance cognitive des managers intermédiaires dans un contexte de lean management : quel apport du modèle des exigences-ressources ?

Résumé :

Afin de mieux comprendre les dispositions organisationnelles susceptibles de favoriser la réduction du coût psychologique du lean pour les managers intermédiaires (MI), nous avons associé le concept de dissonance cognitive au modèle « exigences-ressources » de Demerouti et al. (2001). Notre approche théorique est confrontée à un large échantillon de managers tiré de l'enquê te REPONSE 2017. Les résultats de notre recherche montrent qu'il existe un nombre de pratiques « ressources » associées négativement à la dissonance des MI. Celles-ci permettent de modérer l'effet du lean sur l'inconfort psychologique des MI.

par Abdelwahab Aït Razouk
Enseignant-chercheur
Laboratoire d'économie et de Gestion de l'Ouest (LEGO)
Brest Business School
(France)
Yann Quéméner
Enseignant-chercheur
Laboratoire d'économie et de Gestion de l'Ouest (LEGO)
Brest Business School
(France)

ARTICLE 8

La culpabilité au travail des professionnels des ressources humaines

Résumé :

Cet article montre l'importance du rèle de la culpabilité pour comprendre le travail des professionnels des ressources humaines. L'article relève l'intensité, la fréquence, les motifs, les situations qui déclenchent de la culpabilité au travail et ses effets. Il établit également une typologie des professionnels des ressources humaines selon les effets de cette émotion. Cette recherche permet alors de souligner les impacts positifs de la culpabilité pour la performance des organisations mais identifie aussi ses effets négatifs en termes de risques psycho-sociaux. Elle propose enfin des recommandations managériales..

par Bénédicte Berthe
Maî tre de Conférences
Laboratoire LEGO-EA2652
Université Bretagne Sud
(France)
Camille Chédotal
Enseignante-chercheure
Laboratoire LEGO-EA2652
Brest Business School
(France)

ARTICLE 9

L'apprentissage organisationnel : un conducteur clé de la performance globale des entreprises

Résumé :

Avec l'arrivée des générations Y et Z dans le monde du travail, le rèle du manager doit davantage s'orienter vers des pratiques collaboratives favorisant la cohésion intergénérationnelle. Cet article étudie l'impact de l'apprentissage organisationnel sur la performance globale. La méthode d'équations structurelles est utilisée pour tester les hypothèses sur un échantillon de 105 entreprises situées au Cameroun. Les résultats confirment le modèle conceptuel et soulignent l'importance d'opérationnaliser le concept d'apprentissage organisationnel. Plus précisément, les résultats montrent que l'acquisition des connaissances, l'adaptation à l'environnement et le transfert des connaissances permettent d'accroî tre la performance globale de l'entreprise.

par Doumagay Donatienne MoskolaÏ
Enseignante-Chercheure
Membre du CEREG
Université de Yaoundé II
(Cameroun)

ARTICLE 10

Influence du dirigeant altruiste sur la performance de l'entreprise familiale

Résumé :

L'homo oeconomicus, figure traditionnelle des modèles de performance des organisations laisse entrevoir une dimension altruiste encore peu explorée dans la littérature. La controverse récente sur l'altruisme positif et négatif nous invite à examiner le lien entre altruisme managérial et performance. L'étude porte sur un échantillon de 117 entreprises familiales françaises non cotées, détenues et/ou contrèlées à plus de 50% par les membres de la famille. Les résultats des tests confirment l'influence positive et significative de l'altruisme du dirigeant-propriétaire sur la performance, a fortiori en présence d'un engagement familial fort. L'entreprise familiale serait-elle alors le berceau de l'homo allocentricus ?

par Magatte Fall
Enseignant Contractuel – Docteur en Sciences de Gestion
UFR Arts, Lettres et langues – Metz
Université de Lorraine
Laboratoire VALLOREM Université Orléans
(France)
Céline Chatelin
Maî tre de Conférences – Habilitée à Diriger des Recherches
Laboratoire LIREM
IAE - Université de Pau Pays de l’Adour
(France)

 

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 145

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999