RÉSUMÉS du Numéro 157 - abonnement 2023 - FRANÇAIS
|
Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372 |
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol
|
ARTICLE 1
Grande distribution et résilience du petit commerce dans les pays émergents : le cas du Maroc
Résumé:
Malgré un développement remarquable de la grande distribution au Maroc depuis le début des années 2000, le commerce traditionnel continue de représenter une part dominante du marché. Cette situation originale s’explique en large partie par l’existence de formes de complémentarités et d’un véritable statu quo entre les deux types d’acteurs (sur un marché en croissance). Pour autant, un certain nombre d’évolutions en cours, et en particulier les revirements stratégiques opérés par la grande distribution, sont de nature à rompre l’équilibre précaire existant à ce jour et il n’est pas sûr que le petit commerce local continuera de prospérer sans opérer des adaptations majeures tant de son offre que de sa cible.
par Camal Gallouj
Professeur
Laboratoire CEPN-CNRS (UMR 7234)
Université Sorbonne Paris Nord
(France)
Directeur de la recherche à HEC Rabat
(Maroc) |
ARTICLE 2
Les possibilités de développement du drive en contexte camerounais
Résumé:
L’objet de cette recherche est d'identifier les facteurs favorisant l’adoption et/ou la résistance à l’utilisation du nouveau canal d’achat que constitue le drive. L’originalité de cette recherche tient au contexte nouveau du drive. L’analyse qualitative menée présente l’adoption du drive comme un processus basé sur la maitrise des outils digitaux et Internet, l’adaptation individuelle et la valeur perçue dudit canal. Les facteurs de résistance ont trait aux risques perçus et à la tradition. Notre démarche d’analyse aboutit enfin à la proposition d’un plan d’actions pour tout manager désireux de se lancer avec succès dans l’implémentation du drive au Cameroun.
par Faustine Mimosette Mbiadjo Fandio
Enseignant-Chercheur
Docteur Ph.D
Membre du Laboratoire de recherche en marketing et logistique (LAREMALO)
Université de Ngaoundéré
(Cameroun)
Nadège Ingrid Gouanlong Kamgang
Enseignant-Chercheur
Professeur
Membre du Laboratoire de recherche en marketing et logistique (LAREMALO)
Université de Ngaoundéré
(Cameroun)
|
ARTICLE 3
Système de gouvernance interne et performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine
Résumé:
Cette recherche vise à analyser l’impact des mécanismes internes de gouvernance sur la performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’approche méthodologique porte sur un panel dynamique en système (GMM) et une régression quantile. L’échantillon est composé de quatre-vingt-trois banques des huit pays de l’UEMOA sur les périodes de 2012 à 2019. Nos résultats sur la base d’une analyse affinée des banques par pays, montrent une volatilité et une dichotomie de l’influence de certaines variables des mécanismes internes de gouvernance sur la performance de ces banques. D’où l’importance des tests de robustesse afin d’éviter des biais d’analyse.
par Amon Aniké Deh
Enseignant-Chercheur
LARSES-LFEFE-LAREM
Université Assane SECK de Ziguinchor
(Sénégal) |
ARTICLE 4
Conditions d’accès au financement bancaire et création de valeur partenariale des TPE au Cameroun
Résumé:
Cet article analyse les conditions d’accès au financement bancaire favorables à la création de valeur partenariale des PME en contexte camerounais. Des entretiens semi-directifs menés auprès des Très Petites entreprises et Petites entreprises (TPE/PE) et certaines institutions financières camerounaises permettent de comprendre lesdites conditions. La synthèse des analyses thématiques effectuées révèle que les conditions d’accès au financement bancaire favorisant la création de valeur partenariale sont entre autres : la réduction du taux d’intérêt, l’assouplissement de garantie, la rapidité dans le traitement des dossiers de crédit, la confiance aux états financiers et la révision de la politique du rationnement de crédit.
par Rovier Djeudja
Maître de Conférences
Université de Yaoundé 2
(Cameroun)
Jacques Mabonzo Tsasa
Doctorant
Université de Douala
(Cameroun)
Georges Wandji
Maître de Conférences
Université de Dschang
(Cameroun) |
ARTICLE 5
Décisions financières et performance des entreprises : une analyse exploratoire dans le contexte camerounais
Résumé:
La littérature financière au cours de ces dernières décennies a porté une attention remarquable à l’analyse des décisions financières d’une part, mais également à la performance des entreprises d’autre part. L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence des décisions financières sur la performance des entreprises dans le contexte camerounais. A partir d’une analyse statistique suivie d’une régression linéaire multiple menée sur un échantillon de 298 grandes entreprises, les résultats obtenus mettent en évidence l'influence significative des décisions financières sur la performance des entreprises. Ces résultats indiquent que l'effet de levier a une influence positive sur la performance des entreprises, et que le paiement des dividendes a un effet positif sur la performance des entreprises.
par Fabrice Arnaud Guetsop Sateu
Docteur
Maitre-Assistant / CAMES
Département de Finance et Comptabilité
Université de Douala
(Cameroun)
|
ARTICLE 6
Influence de la diversité d'âge et des valeurs des administrateurs sur la performance des sociétés
Résumé:
Cet article analyse l'effet de la diversité d’âge des administrateurs sur la performance et le risque des sociétés non financières cotées en France. Il est négatif sur la performance financière et positif sur la volatilité boursière et le risque de défaillance. Afin d’expliquer ces relations, la diversité d'âge est décomposée en diversité des valeurs personnelles des administrateurs estimée à partir de l’Enquête Sociale Européenne. La diversité de certaines valeurs peut susciter des conflits, nuire à l’efficience du conseil d’administration, donc réduire la rentabilité et accroître le risque. Les résultats demeurent robustes lorsque les problèmes potentiels d’endogénéité sont pris en compte.
par Jérôme Maati
Professeur
LARSH
Université Polytechnique
Hauts-de-France
(France)
Christine Maati-Sauvez
Maître de Conférences
LARSH
Université Polytechnique
Hauts-de-France
(France) |
ARTICLE 7
Les effets de l’intégration informationnelle sur la performance logistique du PSL
Résumé:
Cet article fait suite à l’élaboration de notre modèle conceptuel sur les déterminants de la performance logistique des transporteurs de fret (Bidisse, 2021). Il se fonde sur l’étude de la relation entre l’intégration informationnelle du prestataire de transport et sa performance logistique. Les résultats obtenus montrent une amélioration de la qualité du service logistique et de la réduction des coûts grâce à une gestion intégrée des flux d’informations.
par Bidisse Adama
Enseignante-chercheure
LAREMALO
Université de Maroua
(Cameroun)
| ARTICLE 8
Les enjeux de la santé du dirigeant de PME au Cameroun
Résumé:
L’objectif de cet article est d’analyser la santé des dirigeants de PME comme variable de réussite. Pour y parvenir, trente-cinq entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de dirigeants de PME. Il ressort des analyses effectuées que les principaux enjeux de la santé résident dans l’attitude du dirigeant envers sa santé et les attentes contradictoires des parties prenantes en termes de dénouement des transactions. Si l’analyse psychosociologique effectuée connaît un pouvoir explicatif pertinent, elle n’offre pas un cadre théorique satisfaisant pour cerner l’importance de la santé des dirigeants de PME, qui demeure un frein pour la continuité de l’exploitation.
par Robert Sangue-Fotso
Maître de Conférences
Directeur du LADOP
(FSEG/UY II)
Membre associé
CRISS/UPHF
(France)
Université de Yaoundé II
(Cameroun) |
ARTICLE 9
Confiance interpersonnelle et compétence collective : le cas des employés multiethniques au Cameroun
Résumé:
L’objectif du présent travail est de ressortir les enjeux de la Confiance Interpersonnelle (CI) sur la Compétence Collective (CC) des employés multiethniques. Au-delà de l’investigation théorique, le travail empirique porte sur une approche qualitative et les données proviennent de 32 entretiens semi-directifs réalisés dans trois PME camerounaises. Après analyse de contenu basée sur une logique interprétative et compréhensive des verbatims, les résultats montrent divers enjeux de la CI sur la CC : coordination des tâches et coopération entre les employés, complémentarité des compétences, circulation des informations et partage des connaissances, dépassement des barrières tribales et résolution des conflits issus des tensions multiethniques.
par Germain Sonkeng
Enseignant-Chercheur
Laboratoire CERME
Université de Dschang
(Cameroun) |
ARTICLE 10
Rémunération des dirigeants, structure de l’actionnariat et performance sociétale des entreprises
Résumé:
En mobilisant les théories néo-institutionnelles et de l’agence, notre article étudie la relation entre la rémunération incitative des dirigeants exécutifs (RI) et la performance sociétale des entreprises (PSE) cotées, ainsi que l’impact exercé par la structure de l’actionnariat sur cette relation. En s’inspirant de la structure d’ensemble du modèle de Wood (1991), la PSE a été abordée sous l’angle des processus qui la gouvernent à savoir, le portage politique de la responsabilité sociétale des entreprises, son implémentation et les résultats qui en découlent. Grâce à une méthodologie adaptée à la nature longitudinale des données sociétales de la base Vigeo–Eiris (2004-2017), notre article montre que la RI exerce une influence positive sur la PSE et que la structure de l’actionnariat n’altère pas cette relation.
par Adam Elage
Professeur Assistant
Kedge Business School
(France)
Sami Ben Larbi
Professeur
Université de Toulon
(CERGAM - EA 4225)
Professeur Affilié
Kedge Business School
(France)
Ali Dardour
Professeur Senior
Kedge Business School
(France) |
ARTICLE 11 La stratégie RSO : Le modèle « BGESF » des 5 pratiques RSO pour la création de valeur partagée
Résumé:
Cette recherche a pour but d’identifier et comprendre les pratiques liées à l’intégration volontariste des principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Il s’agit des pratiques des décideurs en relation avec les préoccupations à la fois financière, sociétale, environnementale et éthique. L’objectif est de répondre à la question de recherche suivante : « Quelles sont les dimensions des pratiques RSO qui contribuent à la création de la valeur partagée par les grandes entreprises africaines ? ». L’opérationnalisation du cadre théorique a permis, grâce à une méthodologie mixte de triangulation (qualitative et quantitative), de concevoir un modèle interprétatif, baptisé « BGESF », composé de cinq dimensions des pratiques RSO.
par Abdelaziz Tazi
Docteur en Sciences de Gestion
Laboratoire de Recherche en Management (LAREM)
Groupe ISCAE
Casablanca
(Maroc)
| ARTICLE 12 La résilience organisationnelle en période de Covid 19 : le cas d’un Système Financier Décentralisé
Résumé:
Cette recherche consiste à identifier les mécanismes de résilience de l’Union des Mutuelles du Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et du Crédit du Sénégal (UM PAMECAS) face aux effets de la Covid. Pour y parvenir, une méthodologie qualitative est adoptée. Elle repose sur des entretiens semi-directifs. La résilience s’est matérialisée sous trois formes : absorption, renouvellement et appropriation. Elle est soutenue par: l’existence de plusieurs formes de capital (technologique, financier, humain, relationnel, social), la particularité de la cible, la diversification orientée vers l’activité agricole. La contribution de cette recherche est relative à des aspects contingents portant sur le cadre réglementaire, la nature mutualiste, le modèle en réseau et une cible spécifique.
par Cheikh Mbacké Diop
Enseignant-Chercheur
Maître-assistant
CAMES
Université Alioune Diop de Bambey
(Sénégal)
|
ARTICLE 13 La projectification dans les organisations culturelles : le cas d'une exposition temporaire
Résumé:
La projectification, c’est-à-dire l’augmentation de l’organisation du travail par projet, se produit dans toutes les industries. En conséquence, de nombreuses organisations du secteur culturel passent d’une organisation permanente à un travail par projet. Ce contexte pose des défis pour la gestion des organisations du secteur culturel qui suivent pour la plupart une logique d’organisations permanentes plus stables. En réalisant une analyse longitudinale d’une exposition temporaire, nous effectuons une analyse de réseaux sociaux combinée à des entretiens qualitatifs pour comprendre les ressorts d’une économie de prototype. Notre cas montre un exemple réussi de gestion par prototypes, ce qui constitue la base au passage d’une gestion par projet plus permanente.
par Bertrand Pauget
Doyen
Université de Saint-Boniface
Faculté d’Éducation et des Études Professionnelles
Winnipeg
(Canada)
Jean-Michel Tobelem
Professeur associé – Habilité à Diriger des Recherches
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(France)
Andreas Wald
Professeur - Habilité à Diriger des Recherches
University d’Agder - School of Business and Law
Kristiansand
(Norvège)
| ARTICLE 14
Des empreintes aux traces numériques : sources de nouvelles analyses sur les médias sociaux
Résumé:
Les données issues des médias sociaux constituent une source de données largement utilisée par les chercheurs. A contrario, les empreintes numériques laissées par les individus sont rarement exploitées malgré leur potentiel d’analyse. Cet article propose de comprendre comment les empreintes numériques des médias sociaux peuvent être mobilisées en sciences de gestion au travers d’approches computationnelles. Plus précisément, nous proposons un guide pour les chercheurs afin d’identifier les empreintes numériques à récolter, qui, assemblées entre elles, permettent de constituer de véritables traces numériques à analyser. Pour cela, nous illustrons le recueil et l’exploitation d’empreintes numériques laissées sur Twitter et sur Facebook.
par Cédric Baudet
Professeur HEG Arc
HES-SO
University of Applied Sciences
Western Switzerland
Neuchâtel
(Suisse)
Sébastien Point
Professeur
EM Strasbourg Business School
Université de Strasbourg France
HuManiS (UR 7308)
(France)
|
ARTICLE 15
Mobiliser la visioconférence dans les entretiens de recherche qualitative : Une revue intégrative
Résumé:
Les méthodes de recherches en sciences sociales proposent aujourd’hui différentes options méthodologiques pour répondre à des problématiques d’observation qualitative. Parmi celles-ci, les méthodes de recherche en ligne sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années à mesure que la gamme d'outils disponibles s'est élargie. Cet article s’intéresse à la visioconférence comme approche alternative aux entretiens de recherche qualitative en face-à-face physique. Il adopte une approche systématique de la littérature et propose une synthèse narrative des recherches menées au cours des 25 dernières années dans ce domaine. Le résultat présente un cadre intégratif mettant en évidence les forces et les limites de la visioconférence dans les entretiens de recherche, et fournit des conseils pratiques aux chercheurs désireux de mobiliser cet outil dans leurs projets de recherche.
par Jean Moussavou
Full Professor
Excelia Business School – La Rochelle
LEGO
(Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest)
(France)
|
|