ARTICLE 1
Le secteur de l’hôtellerie : performance
organisationnelle et dynamique territoriales
Résumé :
Le développement des territoires est une préoccupation majeure de tous les acteurs, qu’ils soient politiques ou économiques. Ies entre-prises doivent véritablement intégrer cette dimension dans les choix stratégiques. La présente étude repose sur une enquête par interview auprès de 15 hôtels situés dans l’hexagone, en grandes et petites ag-glomérations. L’hypothèse de cette recherche suppose l’existence d’un lien entre performance et dynamique territoriale. Les résultats confir-ment cette relation et invitent les dirigeants à développer des capaci-tés à prendre des décisions dans le domaine de la stratégie et de l’organisation. Le territoire apparaît comme un terrain propice à l’apprentissage managerial et au renforcement ou la construction de l’avantage concurrentiel de la firme.
par Hadj Nekka
Maître de conférences
Université d’Angers (LARGO) |
ARTICLE 2
Le caractère stratégique
des compétences écologiques
Résumé :
La prise en compte des aspects écologiques par la firme s’est pen-dant longtemps résumée à une intégration défensive. Désormais, de nombreux exemples montrent que, loin de n’être qu’une variable contraignante ou qu’un simple facteur de différenciation, l’écologie peut être à l’origine d’un atout compétitif au sein de l’univers concur-rentiel. L’auteur, en s’appuyant sur la notion de durabilité, montre à partir du modèle ressources/compétences, comment l’entreprise peut tirer parti de cette nouvelle donne et obtenir, grâce à la dimension environnementale, une position privilégiée au sein de son marché.
par Eric Persais
Maître de Conférences,
Membre du laboratoire CEREGE – Université de Poitiers |
ARTICLE 3
Apprentissage entre organisations
et marketing de projet dans la grande industrie
Résumé :
Cette recherche exploratoire a pour objet d’appréhender et de modéliser les phénomènes d’apprentissage inter-organisationnel sur les marchés amont et aval, appliqués aux activités marketing de projet dans trois secteurs : Espace, Aéronautique et Défense. Le manage-ment de projet auquel concourt le marketing exige l’institution-nalisation des connaissances (partage de pratiques et de modes de pensée traduits en routines) entre les différentes entreprises engagées dans une même offre de projet. L’étude de l’apprentissage entre or-ganisations co-contractantes met en relief l’importance des relations entre fournisseurs et clients pour le succès d’une affaire. La modélisa-tion proposée est analysée par PLS.
Par Annie Bonnefont
Maître de conférences en Sciences de Gestion
ESUG-IAE
Université des Sciences Sociales - Toulouse 1 (Marketing-CDO)
François Durrieu
Docteur en Sciences de Gestion
ESUG-IAE - Université des Sciences Sociales - Toulouse 1
(Marketing-CDO)
LAREMA (LAboratoire de REcherche en MAnagement)
Bordeaux Ecole de Management
|
ARTICLE 4
Méthodologie des études d'événements :
nouvelles approches
Résumé :
La théorie et la pratique financières doivent beaucoup aux études d'événements. Toutefois, la méthodologie de l'étude d'événement connaît de très nombreuses variantes. Cet article a pour objet de présenter les principales méthodes d'études d'événement traditionnel-les, fondées sur la rentabilité, mais également de rappeler qu'il existe d'autres approches. Outre la rentabilité, certains événements affectent en effet d'autres variables, tels que les volumes de transaction et la fourchette de cotation. La conclusion insiste sur la complémentarité de ces différentes approches et propose une manière de les combiner permettant d'enrichir les résultats obtenus.
par Philippe Gillet
Maître de conférences
IAE de Poitiers - Université de Paris-Dauphine - IEP de Paris
CEREGE (IAE de Poitiers) et CEREG (Paris-Dauphine) |
ARTICLE 5
Interactions, performance des relais commerciaux
et dysfonctionnements de la filière
des biens d'équipement industriel
dans les pays en voie de développement
Résumé :
Cet article analyse la performance et les conditions de perfor-mance du commerce interindustriel dans les pays en voie de dévelop-pement. En associant les apports du modèle d'interaction aux spécifi-cités du contexte de ces pays, un modèle de performance est développé, puis testé sur un échantillon de 43 entreprises camerou-naises importatrices d'équipements industriels. Les implications théo-riques, méthodologiques et managériales sont discutées, ainsi que les limites et les principales voies de recherche futures.
par Victor Tsapi
Professeur agrégé en Sciences de Gestion
Université de Ngaoundéré (Cameroun)
Professeur visitant
(Bordeaux – École de management)
Chargé d’enseignement
(Université Bordeaux IV et CNAM Bordeaux) |
ARTICLE 6
Le contrôle dans les théories de l’organisation
Résumé :
Cet article cherche à démontrer la prééminence du contrôle dans l’ensemble des théories de l’organisation. En effet, en dépit de l’effritement qui semble caractériser le sous champ des sciences de l’organisation, nous croyons pouvoir discerner à travers l’analyse des principaux écrits qui lui sont consacrés un axe mobilisateur central : le contrôle. Montrer, à partir de l’examen des discours dominants dans la littérature spécialisée, la prééminence d’un tel paradigme, tel est l’objectif recherché par la présente étude.
par Gaha Chiha
Maître de conférences en gestion
Institut Supérieur de Gestion de Tunis |