> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 92 - abonnement 2012 - FRANCAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Investir les mondes virtuels :
une perspective organisationnelle dans
la banque de détail

Résumé :

Les mondes virtuels sociaux (MVS) connaissent un large succès et attirent les convoitises des entreprises. Les théories de la richesse des médias et des réseaux sociaux structurent l’analyse du cas du projet Second Life dans une banque régionale entre 2007 et 2011. Les résultats mettent en lumière les obstacles à la valorisation du réseau par l’entreprise et les conditions de réussite du projet. Ils montrent que la bonne intégration du MVS repose sur la capacité de la banque à se structurer en interne pour développer des liens entre sa propre communauté et la communauté des utilisateurs du MVS.

par Julien Batac
Maître de Conférences
IUT de Bordeaux – IRGO-MEF
Vincent Maymo
Maître de Conférences
IAE de Bordeaux – IRGO - MEF
Véronique des Garets
Professeur
IAE de Tours – VALLOREM, Tours
Université François Rabelais

ARTICLE 2

Segmenter le marché des 50-65 ans par
la richesse économique

Résumé :

Les 50-65 ans constituent la tranche d’âge la plus aisée, et se caractérisent par des inégalités économiques élevées. Ils présentent un terrain idéal pour étudier la pertinence de la segmentation par des variables de situation économique. En cherchant à expliquer 9 comportements de consommation nous avons comparé le pouvoir prédictif de 4 variables économiques à celui de 13 variables traditionnelles de segmentation. Nos résultats soulignent que les variables économiques se révèlent meilleurs prédicteurs que les critères de segmentation usuels. Ils montrent aussi que l’aisance perçue est souvent aussi efficace que les mesures objectives, notamment pour expliquer les comportements financiers.

par Ziad Malas
Maître de Conférences
IUT A, Université Toulouse III Paul Sabatier
Denis Guiot
Professeur Université Paris-Dauphine

ARTICLE 3

L’instrumentation du contrôle de gestion
dans les entreprises au Sénégal

Résumé :

Des entretiens exploratoires auprès de 10 entreprises suivis d’une enquête confirmatoire par questionnaires auprès de 130 entreprises représentatives permettent de décrire les pratiques de contrôle de gestion des entreprises au Sénégal.

par Boniface Bampoky
Enseignant-chercheur
École Supérieure Polytechnique
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
François Meyssonnier
Professeur
Institut d’Économie et de Management de Nantes - IAE
Université de Nantes

     

ARTICLE 4

Facteurs psychosociaux et continuité d’utilisation des réseaux sociaux numériques : le cas de facebook

Résumé :

Dans cet article, nous proposons un modèle explicatif de l’intention de la continuité d’utilisation des réseaux sociaux numériques (RSN), basé sur la théorie du comportement planifié et prenant en compte un facteur psychosocial, qui est le degré de timidité perçue. Nous optons pour une approche quantitative appliquée à 346 utilisateurs de Facebook. Une série d’analyses par les équations structurelles nous a permis de confirmer le rôle déterminant de l’attitude et de la maîtrise comportementale perçue sur l’intention de la continuité d’utilisation de ce site. Le facteur timidité agit négativement sur l’intention de continuer à utiliser Facebook.

par Alya Mlaiki
Enseignant chercheur
HuManiS, EA 1347 École de Management Strasbourg
Université de Strasbourg
Hajer Kefi
Maître de conférences, HDR
CEDAG, EA 1516 Université Paris Descartes
Michel Kalika
Professeur
DRM UMR CNRS 7088 CREPA Université Paris-Dauphine

ARTICLE 5

L’employabilité et son rôle sur la satisfaction, la formation et les réseaux sociaux

Résumé :

Cet article traite de l’employabilité au sein de l’entreprise et met en évidence son caractère stratégique pour l’entreprise. Les auteurs mettent, tout d’abord, en exergue le rôle de la satisfaction au travail sur l’intention de développer l’employabilité des salariés. Il s’ensuit que la mise en oeuvre de stratégies destinées à favoriser le développement de nouvelles compétences et donc à accroître l’employabilité est beaucoup plus forte lorsque ces derniers ne s’estiment pas satisfaits dans leur travail. Les auteurs montren ensuite le rôle joué par deux outils dans le développement de l’employabilité : la formation et les réseaux sociaux. La réflexion s’articule ainsi autour d’une étude de cas réalisée en 2011 qui triangule les résultats d’entretiens qualitatifs et d’un questionnaire quantitatif.

par Dominique Baruel Bencherqui
Professeur-chercheur
Centre d’Études et de Recherches de l’ISTEC (CERI)
Mohamed Karim Kefi
Professeur-chercheur
Centre d’Études et de Recherches de l’ISTEC (CERI)
Alice Le Flanchec
Professeur
Prism Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Astrid Mullenbach Servayre
Maître de conférences
IRG
Université Paris Est Créteil

ARTICLE 6

Motivations et implications organisationnelles de la certification ISO 14001 : cas de la Tunisie

Résumé :

ISO 14001 constitue la norme la plus adoptée par les entreprises pour intégrer les préoccupations environnementales dans leurs pratiques. Notre étude se place en Tunisie et cherche à évaluer la pertinence de ce choix. Elle tente de déterminer les motivations derrière ces décisions et de les croiser avec les changements qui en découlent et leur ampleur.
En s’appuyant sur la littérature en management stratégique et la théorie néo-institutionnelle, l’étude est menée auprès de 13 entreprises certifiées ISO 14001 en Tunisie. Nos résultats montrent que les motivations sont principalement liées à des contraintes de marché et à des préoccupations de gestion. Contrairement aux phénomènes coercitifs et normatifs, peu de phénomènes d’isomorphismes mimétiques sont constatés. Les modifications organisationnelles notées découlent des principes et des exigences de la norme. Peu d’entreprises dépassent ces exigences dans des démarches proactives ou adoptent des changements radicaux de nature à augmenter la pertinence de ces choix.

par Jouhaina Gherib
Maître de Conférences
ISCAE, Université de la Manouba
(Tunisie)
Chiraz Ghozzi-Nékhili
Maître Assistante
ISCAE, Université de la Manouba
(Tunisie)

 

 

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> voir les résumés du numéro 91 (abonnement 2012)

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999