> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 94 - abonnement 2013 - FRANCAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Tentative d’une « comptabilité élargie » à la responsabilité sociétale de l’entreprise ou comment concilier business et intérêt général ?

Résumé :

Partant des insuffisances de l’approche comptable traditionnelle pour appréhender toutes les dimensions de la responsabilité sociétale de l’entreprise, nous proposons une tentative d’ébauche d’un système d’information comptable « élargi », plus complet et plus cohérent qui s’appuierait sur un triple bilan social/sociétal, environnemental et économique. Un exemple d’un cas qui s’inspirerait de cette nouvelle approche comptable est présenté ainsi que l’intérêt de telles recherches pour les futures stratégies sociétales des organisations.

par François Petit
Enseignant chercheur
Directeur de la Filière Environnement et Développement Durable
Groupe Sup de Co La Rochelle
Daniel Belet
Enseignant chercheur en management
Groupe Sup de Co La Rochelle
Jacques De Saint Front
Expert-comptable
SAS Figuris, Toulouse

ARTICLE 2

La gouvernance des entreprises socialement responsables

Résumé :

La littérature académique consacrée à la gouvernance des entreprises socialement responsables privilégie les analyses de contenus à celles de processus, les approches contractuelles aux approches organisationnelles. L’article restitue une étude exploratoire de l’influence de l’organisation du système de gouvernance – notamment de l’influence de la composition du conseil d’administration et des comités – dans le processus de création de valeur par l’entreprise.

par Jean-Jacques Pluchart
Professeur des Universités
Université Paris I Panthéon Sorbonne
UFR 06/ laboratoire PRISM

ARTICLE 3

La responsabilité sociale d’entreprise et le modèle des organisations innovatrices durables : une étude de cas dans une entreprise du secteur électrique brésilien

Résumé :

Dans cet article nous ferons une brève révision du concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) ainsi qu’une première approche du modèle des Organisations Innovatrices Durables, telles qu’elles sont conçues au Brésil. Ensuite, nous présenterons une étude de cas qui analysera la mise en place de ce modèle par Eletrosul, une entreprise électrique brésilienne. Le but de cet article est de stimuler les recherches afin de développer des modèles plus perfectionnés sur les Organisations Innovatrices Durables, type d’organisation qui coordonne ses activités en accord avec le développement durable, la responsabilité sociale de l’entreprise et les principes éthiques.

par Isabella Vasconcelos
Phd, Professeure Associée
FEI - Fundação Educacional Inaciana, São Paulo (Brésil)
LIPSOR/CNAM (France)
Suzana Bruno
Msc, Chercheuse
FEI - Fundação Educacional Inaciana, São Paulo (Brésil)
Laura Chalanset
Chercheuse
FEI- Fundação Educacional Inaciana, São Paulo (Brésil)
Richard Soparnot
Phd, Professeur
Escem Tours - Poitiers

     

ARTICLE 4

Le Balanced Scorecard : entre modélisation de la création de valeur et déploiement stratégique

Résumé :

Dans ce travail quantitatif, nous cherchons à explorer la dimension temporelle et spatiale de l’articulation du Balanced Scorecard avec la stratégie et à identifier son rôle dans les dispositifs de contrôle des entreprises françaises : est-il un outil d’alignement stratégique dans une démarche de responsabilisation des collaborateurs ? Est-il un outil de modélisation des processus de création de valeur dans l’entreprise dans une logique d’apprentissage et de coordination ? Ou bien, est-il les deux à la fois, c’est-à-dire, associant les deux logiques ascendante et descendante ?

par Youssef Errami
Professeur assistant
LEEPP – FSJES, Université Ibn Tofail – Kénitra, Maroc
Chercheur associé
CREG, Université de Pau et des Pays de l’Adour, France

ARTICLE 5

Point de vue méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant

Résumé :

Face à la baisse des subventions et la rationalisation des ressources, les entreprises de spectacle vivant recherchent des solutions de développement. A partir de la comparaison de nos résultats issus de deux expérimentations, nous montrons dans cet article que l’Intervention Socio-Economique est une méthode de conduite de changement pouvant participer à l’élaboration de solutions d’amélioration de la performance socio-économique dans le secteur des arts vivants.

par Isabelle Horvath
Enseignant-chercheur
ESC Saint-Etienne
ISEOR (Université Jean Moulin Lyon 3)
Frantz Datry
Docteur en Sciences de Gestion
ISEOR, IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3es (France)
LERSEM- ENCG El Jadida (Maroc)

ARTICLE 6

Éponymie et performance des moyennes entreprises

Résumé :

La recherche proposée s’efforce d’analyser la performance économique et financière des entreprises éponymiques -celles dont le nom correspond au patronyme de l’actionnaire majoritaire relatif et/ou du dirigeant-, ainsi que ses facteurs déterminants et les logiques managériales sous-jacentes. Les résultats montrent non seulement qu’il n’existe pas entre entreprises éponymiques et non éponymiques, pour la majorité des variables étudiées, de différences statistiquement significatives de performance économique et financière, mais que l’éponymie exerce une influence négative à la fois sur le taux de rendement brut des fonds propres nets et le taux de rendement des capitaux propres nets.

par Thierry Poulain-Rehm Maître de conférences, HDR Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) Université Montesquieu-Bordeaux IV

Céline Barrédy
Maître de conférences1 Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) Université Montesquieu-Bordeaux IV

ARTICLE 7

Formation numérique : quel dispositif juridique de protection des savoirs ?

Résumé :

La protection juridique des savoirs constitue désormais un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à dépasser les contraintes de lieu et d’espace en matière de formation. Quel dispositif juridique peut-on appliquer aux formations réalisées dans un environnement numérique ? Selon une démarche exploratoire menée auprès d’un échantillon de dix organisations, le modèle SECI (Nonaka, Tacheuchi, 2005) permet de valoriser la formation numérique selon l’importance du capital humain ou de l’équipement technologique de l’entreprise. Il en ressort que la protection des savoirs dépend d’un équilibre entre concepteurs et utilisateurs qui garantit le déploiement de la formation numérique.

par Corinne Baujard
Maître de Conférences HDR (DRM 7088)
Université d’Evry-Val-d’Essonne
UFR SHS - Département Gestion/AES

ARTICLE 8

Un premier bilan relatif à la mesure régulière de la recherche universitaire française par les revues scientifiques francophones : 2007-2011

Résumé :

La période 2007-2011 permet d’analyser les tentatives de mesure régulière de l’activité scientifique universitaire en France et plus particulièrement en sciences de gestion. C’est pourquoi il est intéressant d’étudier l’historique des outils successivement proposés et notamment l’impact, pour les gestionnaires, des publications diffusées par les revues académiques « de haut niveau », comme l’avaient initié, mais sous une optique différente, le CoNRS (section 37) et le CNU (section Sciences de gestion). Les développements, qui suivent, sont plus spécifiquement centrés sur la recherche académique en langue française et mettent en relief l’intérêt de prendre en compte l’ensemble des supports de publication.

par Bernard Guillon
Maître de conférences en sciences de gestion HDR
Co-fondateur et administrateur du colloque francophone
sur le risque Oriane
IUT de Bayonne (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

 

 

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> voir les résumés du numéro 93 (abonnement 2013)

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999