> Intelligence Artificielle DRecherche

SEGESE : Système Expert en GEstion Socio-Economique


SEGESE est une application WEB, développée dès 1986 par l'équipe de recherche de l'ISEOR en collaboration avec l'équipe informatique de l'INSA de Lyon dirigée par le Pr Jacques Kouloumdjian, élaborée en vue de modéliser les connaissances acquises sur le fonctionnement des entreprises, structurées sous la forme d'une arborescence de thèmes, sous-thèmes, sous-sous-thèmes et idées-clés relatifs aux dysfonctionnements des entreprises.

En 2022, la base de données est constituée d'environ 5 600 idées-clés, réparties en 6 thèmes, 48 sous-thèmes et 270 sous-sous-thèmes. Cette arborescence générique s'est construite par capitalisation de plus de 2000 cas d'entreprises et d'organisations et accumulation de connaissances au fil des utilisations de SEGESE, en réalisant des diagnostics socio-économiques horizontaux, verticaux et intégraux.

Fonctionnement :

L'utilisateur (consultant ou expert en management socio-économique) isole des extraits préalablement choisis dans sa prise de notes exhaustive des entretiens - les «phrases-témoins» exprimées par les acteurs - puis les classe dans l'arborescence thèmes/sous-thèmes/sous-sous-thèmes/idées-clés. Il procède ainsi à un classement des phrases, considérées comme des connaissances contextuelles, dans la base de connaissances génériques du logiciel.

Cette démarche lui permet de construire l'effet miroir, qui permet de faire valider par les acteurs qui se sont exprimés, l'analyse qu'a faite l'utilisateur de leurs expressions.

SEGESE est utilisé pour élaborer tous les diagnostics socio-économiques de l'ISEOR. Il est commercialisé, mis à disposition auprès d'entreprises et cabinets conseils franchisés en management socio-économique et d'étudiants en master et doctorat.

Description technique et accès :

SEGESE a bénéficié depuis les années1990 de plusieurs mutations, en fonction des évolutions des besoins et des avancées technologiques. Actuellement c'est une application internet riche (RIA) avec une architecture 'multicouches', développée sous Microsoft Blazor qui fait usage d'un Web API pour les traitements métier et la fourniture de données stockées dans une base de données.

L'application est désormais accessible sur internet á partir d'un navigateur web, sous certaines conditions d'accès.

La nouvelle interface intuitive de l'utilisateur et les traitements métier du service web sont le fruit d'une étroite collaboration entre la direction de l'ISEOR, ses intervenants-chercheurs et l'équipe de développement informatique.

Les dérivés de SEGESE :

À partir de la version SEGESE Professionnel, différentes variantes ont été développées en fonction des nouveaux besoins des utilisateurs : une version pour TPE comportant la même structure de thèmes, sous-thèmes, sous-sous thèmes, mais avec une base d'idées clés limitée á environ 500 et des versions pour faire des diagnostics ciblés sur : la veille stratégique, les pratiques commerciales et marketing, le management des ressources humaines, l'évaluation socio-économique, l'auto-évaluation d'une publication académique... ainsi qu'une version SEGESE G qui permet de générer des nomenclatures spécifiques, une arborescence complète Thèmes/ sous thèmes/ sous-sous thèmes/ Idées clés.

Les versions Diagnostic socio-économique approfondi et Diagnostic socio-économique TPE ont été traduites en plusieurs langues : anglais, espagnol, portugais, néerlandais, comportant une base d'idées-clés de dysfonctionnements, traduite au fur et á mesure de l'internationalisation des activités de recherche-intervention de l'ISEOR.

 

 

 

Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2022 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999