ARTICLE 1
Dynamique du processus de transfert de connaissances au sein des fusions & acquisitions
Résumé :
En situation critique, les connaissances et compétences acquises, provenant d’apprentissages antérieurs, devraient permettre aux individus d’identifier et de résoudre les anomalies. Cette étude met en évidence que cette logique décrite par les principales théories de l’apprentissage n’est pas respectée en situation de stress aigu. En analysant le cas du crash Rio-Paris, nous démontrons non seulement que, dans une telle situation, des opérateurs confirmés affichent un déni de la situation et ne sont pas en mesure de restituer leurs apprentissages, mais également mettons en évidence les éléments stressants à intégrer dans l’apprentissage.
par François Domergue
Enseignant-chercheur
INSIGNIS Business School
(France)
Sophie Cros
Maître de Conférences - HDR
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(France)
Benoît Vraie
Maître de Conférences associé
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(France) |
ARTICLE 2
Lancement des projets de système de gestion intégré : quelles trajectoires d’alignement stratégique pour les PME ?
Résumé :
Mettre en place un système de gestion intégré (SGI) constitue une décision stratégique pour toute entreprise, notamment les PME. La notion de co-alignement issue des travaux sur l’alignement stratégique permet de formaliser les motivations et le cheminement à parcourir par les PME lors du choix de leur SGI. Sur la base de quatorze études de cas, l’article met en évidence quatre trajectoires de co-alignement reposant sur l’écart entre le profil initial de la PME et son profil visé au terme du projet d’intégration. Ces quatre trajectoires permettent de mieux comprendre les enjeux organisationnels et de système d'information associés aux projets SGI.
par François Deltour
Maître de Conférences
Laboratoire LEMNA
IMT Atlantique, École Mines-Télécom, Nantes
(France)
André Mourrain
Maître de Conférences
Laboratoire LEGO
IAE de Brest, Université de Bretagne Occidentale
(France) |
ARTICLE 3
La formation des salariés et la performance organisationnelle : Le cas de quelques entreprises en Tunisie
Résumé :
De nos jours, les entreprises considèrent la formation des salariés comme la pierre angulaire de leurs politiques et de leurs stratégies de gestion, pouvant maintenir les employés à un niveau de connaissances, d’intelligence et de compétences assez conséquentes.
Sur la base de ce constat, nous avons cherché à mesurer l’impact de la formation des salariés sur la performance organisationnelle, à travers une recherche effectué sur un échantillon de 270 entreprises tunisiennes. Pour réaliser ce travail, les méthodes d’équations structurelles ont été utilisées pour tester notre modèle conceptuel, non sans avoir envisagé des analyses factorielles exploratoires suivies d’analyses factorielles confirmatoires.
par Achouak Chouchane
Docteur en sciences de gestion
FSEG de Sfax
(Tunisie)
Hanène Louati
Docteur en sciences de gestion
FSEG de Sfax
(Tunisie)
Sami Boudabouss
Professeur en sciences gestion – HDR
Université de Sfax
(Tunisie) |
ARTICLE 4
La place des ‘risk managers’ dans l’organisation. Analyse sur la période d’émergence de la fonction ‘risk manager’ en France
Résumé :
L’objectif de cet article est de comprendre, sur la période d’émergence de la fonction, la place des ‘risk managers’ dans l’organisation. Un cadre conceptuel construit à partir des travaux sur les services fonctionnels permet de l’analyser autour de deux dimensions : client, autorité. L’analyse réalisée à partir d’entretiens menés dans treize entreprises identifie l’individu ou le groupe d’individus pour lequel ils travaillent, détermine leur degré d’autorité dans le processus de décision et les facteurs de cette autorité, en propose une lecture autour de la légitimité.
par Caroline Aubry
Maître de Conférences
Laboratoire Gouvernance
et Contrôle Organisationnel (EA 7416)
Université Toulouse III
(France) |
ARTICLE 5
Les lectures en management des cadres selon
le niveau hiérarchique : le cas du groupe
industriel Legrand (CAC 40)
Résumé :
La finalité scientifique des sciences de gestion est un débat qui revêt une importance accrue avec les référentiels scientifiques des publications. Les lectures en management et les attentes circonstanciées de ces lectures, sont l’objet d’une investigation auprès d’un groupe du CAC 40. S’il n’est pas observé de différences significatives concernant le niveau hiérarchique, et que tous lisent globalement peu en la matière, certaines attentes sont clairement exprimées.
parJean-Charles Mathé
Professeur des Universités
CREOP EA 4332, IAE
Université de Limoges
(France)
Philippe Pasquet
Maître de Conférences
CREOP EA 4332, IAE
Université de Limoges
(France)
Isabelle Sauviat
Maître de Conférences
CREOP EA 4332, IAE
Université de Limoges
(France) |
|