RÉSUMÉS du Numéro 127 - abonnement 2018 - FRANCAIS
|
Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
|
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol
|
ARTICLE 1
Présence des femmes dans les Conseils d’Administration et performance des entreprises : étude du cas tunisien
Résumé :
Dans une logique sociale et dans une optique d’équité, les femmes, constituant une contrainte capitale et déterminante pour les choix gouvernementaux, doivent asseoir leur autorité. Au-delà d’un simple emploi, elles doivent se valoriser voire même se maintenir au même rang que leurs collaborateurs masculins. De ce fait et à partir de cette étude, nous analyserons la nature de la relation entre la présence féminine au sein du conseil d’administration et la performance des entreprises tunisiennes cotées. Pour ce faire, nous avons mené notre étude auprès de 45 sociétés cotées en bourse sur une période de 14 ans de 1998 à 2011. Notre validation empirique a permis la démonstration du poids de la mixité quant à l’amélioration de la rentabilité de la firme conformément à sa structure financière ainsi que sa rentabilité par unité de fonds investi.
par Dorsaf Bentaleb Sfar
Maître Assistante
Institut Supérieur de Gestion de Tunis,
LR11ES02
Université de Tunis
(Tunisie)
|
ARTICLE 2
Comment impliquer les parties prenantes dans la transition énergétique ? Une approche séquentielle de contractualisations multilatérale
Résumé :
L’implication des parties prenantes est un enjeu central pour la transition énergétique dans le secteur de la construction. Nous défendons l’idée que les seuls progrès techniques sont insuffisants pour insuffler une dynamique de rénovation énergétique massive des bâtiments français, et que ceux-ci doivent être supportés par des parties prenantes engagées. Nous discutons les conditions de l’implication des parties prenantes, et nous suggérons la nécessité d’une approche séquentielle de contractualisations multilatérales. Nous illustrons ceci avec le cas de Savecom, une entreprise co-créée et soutenue par EDF.
par Grégory Kotnarovsky
Enseignant-Chercheur
ESTA School of Business and
Technology, Belfort
(France)
Christophe Lejeune
Enseignant-Chercheur
ESTA School of Business and
Technology, Belfort
(France)
|
ARTICLE 3
Le « crowdsourcing » de micro-tâches : contours et enjeux d’une nouvelle figure du travail. Le cas de la plateforme Foule Factory
Résumé :
Modalité d’externalisation d’activités vers la foule via Internet, le « crowdsourcing » est un vecteur de création de valeur pour les organisations qui y ont recours. Sur la base de l’étude de la plateforme Foule Factory, notre article explore une forme spécifique de crowdsourcing : le crowdsourcing de micro-tâches. Il se caractérise par le découpage d’une activité en une multitude de tâches distribuées à la foule des internautes. Cette recherche a pour objectif de mettre en perspective les enjeux associés à cette nouvelle figure du travail.
par Sophie Renault
Maître de Conférences – Habilitée à Diriger des Recherches
Laboratoire VALLOREM
Institut d’Administration des Entreprises d’Orléans
(France)
|
ARTICLE 4
La contribution de l’auditeur interne à l’entreprise risk management : résultats d’une étude exploratoire
Résumé :
Ce papier explore dans quelles mesures l’auditeur interne peut-il contribuer à l’Enterprise Risk Management. Les responsables de cette fonction abordent les facteurs motivant et inhibant la portée de cette contribution. Ils évoquent que même si un changement a été perçu au niveau du rôle de l’auditeur interne en rapport avec l’ERM, son incompétence, non-indépendance et non-intégration du risque de fraude peuvent freiner l’efficacité de son intervention. Une prémisse se manifeste selon laquelle un changement important doit se produire dans les finalités de l’audit interne au cours des cinq prochaines années.
par Sourour Hazami-Ammar
Maître assistante - Habilitée à Diriger des Recherches
Institut des Hautes Études Commerciales
Université de Sfax
(Tunisie)
|
ARTICLE 5
Conformité au code de bonnes pratiques de gouvernance et qualité de l’audit externe : cas de la Belgique
Résumé :
L’intérêt principal de la présente étude est d’étendre la lignée de recherches antérieures et d’examiner, sur la base des fondements de la théorie de l’agence, la relation entre la conformité au code belge de bonnes pratiques de gouvernance et la qualité de l’audit externe. Les résultats issus de la régression linéaire généralisée appliquée pour les entreprises belges cotées montrent un effet positif et significatif de la gouvernance d’entreprise approchée par un indice composite et la qualité de l’audit externe.
par Azhaar Lajmi
Docteur - Maître assistante
Membre du Laboratoire de Recherche : Gouvernance d’Entreprise Finance Appliquée et Audit (GEF2A)
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
Université de Tunis
(Tunisie)
|
ARTICLE 6
Les entreprises familiales apprennent-elles différemment ? Effets des attributs ambivalents de l’entreprise familiale sur les apprentissages des individus et de l’organisation
Résumé :
Le peu de travaux qui s’intéresse à l’apprentissage organisationnel dans les entreprises familiales l’aborde sous un angle particulier, le plus souvent en relation avec un autre concept, sans jamais s’intéresser au phénomène en tant que tel. Dans cet article, nous porterons une attention particulière à l’apprentissage organisationnel dans les entreprises familiales. Notre travail a pour objectifs d’analyser les éléments de contexte qui tendent à influencer les conditions d’apprentissage organisationnel dans ce type d’entreprise ainsi que l’impact des attributs ambivalents des entreprises familiales (Tagiuri et Davis, 1996) sur les apprentissages des individus et de l’organisation.
par Sara Bentebbaa
Chercheur-associé
Université Paris-Est (IRG - EA 2354)
(France)
Jean-Claude Pacitto
Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches
Université Paris-Est (IRG - EA 2354)
(France)
Abdenbi Louitri
Professeur
Université Cadi Ayyad - GREFSO
(Maroc)
Radouane Abdoune
Professeur Assistant
KEDGE Business School
(France)
|
ARTICLE 7
Impact de la notation sociétale sur la dynamique des performances environnementale, sociale et de gouvernance dans un contexte international : une étude empirique fondée sur la base longitudinale Vigéo Eiris
Résumé :
Notre étude propose d’évaluer l’impact de la notation sociétale sur l’évolution des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises dans un contexte international. En nous appuyant sur la base de données longitudinale Vigéo Eiris (2004-2015), nous avons montré que la dynamique des entreprises en matière sociétale dont le lien avec la notation extra financière semble être établi dans la littérature devrait être nuancée. Les entreprises appartenant à un groupe de référence dit best in class enregistrent, pour la grande majorité des critères ESG, une dynamique d’amélioration moins marquée que celle des autres entreprises mais qui demeurent néanmoins contingente au système économique d’appartenance, au caractère règlementé du secteur et à des variables économiques et financières.
Les variations observées dans les pratiques sociétales reflètent ainsi la capacité des groupes d’entreprises identifiées à adapter leurs politiques RSE aux signaux émis par le marché en vue de mieux répondre aux attentes de leurs parties prenantes et aux pressions que leur impose leur environnement institutionnel.
par Sami Ben Larbi
Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches
Université de Toulon
CERGAM (EA 4225)
Professeur Affilié à Kedge Business School
(France)
Alain Lacroux
Professeur des Universités
Université Polytechnique Hauts de France
IDP (EA 1384)
(France)
Philippe Luu
Ingénieur d’Étude
IAE, GRM (EA 4711)
Université de Nice Sophia Antipolis
(France)
|
ARTICLE 8
La connaissance des coûts des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français : retour d’une expérience de management public de projet
Résumé :
Le projet connaissance des coûts des activités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche est porteur d’enjeux majeurs pour leur financement, l’accompagnement de leur transformation et l’amélioration de leur performance globale. Conduit par la DGESIP avec les partenaires institutionnels de la communauté universitaire et des établissements volontaires, il a procédé d’une démarche partagée de co-construction d’un référentiel commun à la formation et à la recherche, et d’une méthodologie qui sont de nature à favoriser à la fois la régulation du système d’enseignement supérieur et de la recherche et l’amélioration de la qualité de fond du pilotage des universités et écoles d’ingénieurs.
par Jean-Serge Boiteau
Chef de projet
Ministère de l’enseignement supérieur,
de la recherche et de l'innovation (MESRI)
Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)
(France)
Claude Jameux
Professeur émérite
Université Savoie Mont Blanc
Institut de recherche en gestion et en économie
(France)
|
ARTICLE 9
De l’institution à l’acteur : le rôle de la légitimité dans le changement institutionnel, le cas de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR)
Résumé :
La mondialisation de l’économie de la connaissance crée une concurrence entre les institutions universitaires de tous les pays. La France incite à la création de grands ensembles territoriaux et à des changements organisationnels impactant la légitimité des institutions comme des acteurs les pilotant. Cet article met en exergue le concept de légitimité comme déterminant à l’action individuelle et levier de performance de l’organisation dans la conduite du changement institutionnel.
par Alexandra Couston
Professeur Assistant
Kedge Business School
(France)
Isabelle Pignatel
Professeur Associé
Kedge Business School
(France)
|
ARTICLE 10
La performance économique et la qualité dans les relations de service : de la contradiction au renforcement mutuel
Résumé :
À partir de l’idée selon laquelle la cohabitation de la performance économique et de la qualité de service présente un caractère contradictoire dans les relations de service, cette étude s’attache à identifier les points de renforcement mutuel entre ces deux dimensions de la performance. Nos résultats expliquent et nuancent la tension existante entre ces deux dimensions et mettent en évidence la manière dont s’opère le renforcement mutuel entre ces dernières.
par Lamine Mebarki
Maître de Conférences
CEREFIGE F-54000 Nancy
Université de Lorraine
(France)
|