ARTICLE 1
Les contre-pieds aux managers
ou les risques des stratèges
Résumé :
Le contre-pied est, au tennis, une arme redoutable. Il oblige le joueur, en pleine manoeuvre, à se redéployer, perdant ainsi les fractions de secondes qui l'empêcheront d'atteindre la balle et de sauver le point. L'histoire du management aussi est pleine de contre-pieds : une équipe dirigeante poursuit une stratégie qui lui paraît adéquate sur la base d'hypothèses qui lui semblent vraisemblables. Survient alors une rupture, un changement dans l'environnement ou une action d'un concurrent et le groupe se retrouve en déséquilibre. La stratégie vole en éclat et le PDG perd sa place. Cette comparaison peut servir de point de départ à une énumération des erreurs les plus fréquentes que commettent les stratèges des grandes entreprises1. Avec quelque dogmatisme, j'en distinguerai neuf.
par Jacques Lesourne
Professeur émérite au Conservatoire National
des Arts et Métiers |
ARTICLE 2
La communication d’informations environnementales :
un enjeu stratégique pour les entreprises
Résumé :
L’objet de la présente étude est d’identifier les déterminants de la stratégie de communication d’informations environnementales adop-tée par une entreprise. Il ressort des résultats que cette stratégie est essentiellement déterminée par l’importance des coûts d'information, des coûts exclusifs et du degré d'exposition de l'entreprise aux médias. En outre, la stratégie de communication environnementale a un impact sur la valeur de l’entreprise, en particulier l'information portant sur le respect de la réglementation environnementale et les pratiques de gestion environnementale.
par Denis Cormier
Professeur
(Ecole des Sciences de la Gestion)
Université du Québec à Montréal
Michel Magnan
Professeur
Titulaire de la Chaire de comptabilité Lawrence Bloomberg
Ecole de gestion John-Molson
Université Concordia |
ARTICLE 3
Proposition d'une grille de lecture des profils d’entrepreneurs
Résumé :
A partir de l’étude de 25 typologies, nous construisons une grille de lecture intégrative des profils d’entrepreneurs. Il s’agit d’un outil synthétique visant à présenter de manière structurée, leurs carac-téristiques et les interactions entre celles-ci. Les données ainsi extraites grâce à la Grounded Theory sont articulées autour de huit catégories centrales, elles-mêmes organisées au sein de deux blocs qui renvoient à la dialectique individu / organisation. Notre travail cherche à limiter les biais inhérents aux typologies (caricaturales, statiques et réductrices) et à fournir un outil permettant une approche plus complète et dynamique du profil des entrepreneurs.
Par Hervé Daval
Maître de conférences
IUT de Roanne, Chercheur au CERAG
Bérangère Deschamps
Maître de conférences
Université Pierre Mendès France Grenoble II, chercheur au CERAG
Sébastien Geindre
Maître de conférences
IUT de Sceaux, Université Paris XI, chercheur au PESOR
|
ARTICLE 4
Impact financier et organisationnel des retraits volontaires de la cote : le cas français
Résumé :
Cet article analyse les effets des retraits volontaires de la cote sur la performance ex post et sur la structure organisationnelle de la filiale retirée. A partir d'un échantillon de 79 filiales retirées de la cote, nous montrons que le retrait est avant tout une restructuration interne qui n'améliore pas les performances de la filiale. Le retrait serait davantage l'occasion pour le groupe de réviser les mécanismes internes de gouvernance : 32% des managers quittent le groupe et le conseil d'administration de la filiale est profondément remanié.
par Stéphane Omnée
Maître de Conférences
Université de Bourgogne
LATEC - CREGO |
ARTICLE 5
Management et motivation
Etude d'une population de cadres et dirigeants
d'une multinationale
Résumé :
S'il n'a pas été prouvé que les personnes les plus « satisfaites » par leur situation professionnelle soient celles qui se mobilisent le plus dans leur travail, des études ont souligné la corrélation étroite existant entre insatisfaction, absentéisme et fluctuation de la production 1.
Motiver les individus est une tâche très ambitieuse, aussi doit-on, a minima, éviter de les démotiver et de susciter des insatisfactions.
Nous présentons une approche en ce sens, après avoir conduit une analyse fondée sur l’identification des attentes d'une population de cadres et dirigeants d'une multinationale.dernière sur la performance boursière.
par Nicole Barthe
Professeur
Université de Nice
RODIGE-UPRESA CNRS 6044- |
ARTICLE 6
D’écrire la stratégie :
Réflexions sur la production de récits
dans la recherche en management stratégique
Résumé :
La production de récits apparaît comme une méthode reconnue dans le champ du management stratégique, susceptible d'enrichir à la fois l'interprétation du chercheur, celle des acteurs sur le terrain et bien entendu, celle du lecteur. Cet article approfondit certains enjeux épistémologiques relatifs à l’écriture de la stratégie, dynamique narrative complexe qui enchâsse en fonction de finalités contrastées trois types de récits produits selon des modalités dialogiques complémentaires.
par Valérie-Inès de La VILLE
Maître de Conférences
CEREGE - I.A.E. de l'Université de Poitiers |