> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 39 - Abonnement 2007 - FRANCAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Rendre compte de la singularité :
Quels enjeux pour la recherche en management stratégique?

Résumé :

Le travail à partir d’un cas unique constitue une situation de recherche relativement fréquente en management stratégique. Toute étude de cas est doublement singulière, puisqu’elle résulte tout autant de la nature intrinsèque de la situation étudiée que de la façon dont le chercheur a construit le cas. Cet article tente d’éclairer les enjeux épistémologiques propres à la recherche idiographique : l’importance des compétences tacites du chercheur pour réussir une immersion contrôlée dans le terrain ; les déplacements effectués pour parvenir à construire le cas grâce aux réductions graphiques, métaphores et expériences mentales ; le développement d’un jeu scripturaire qui doit claifier les présupposés sur lesquels il fonde son effort de virtualisation.

par Valérie-Inés de La Ville
Maître de Conférences, H.D.R.
CEREGE, IAE, Université de Poitiers

ARTICLE 2

L’usage de cas multiples dans l’analyse de situations de mutations et de crises en marketing

Résumé :

La méthode des cas est actuellement peu utilisée dans les études marketing. L’objectif de cet article est d’illustrer, en quoi, dans une situation de crise et de mutations qu’elle entraîne, la méthode des cas permet de comprendre les bouleversements qui se produisent au sein de l’entreprise et de sa fonction marketing plus particulièrement. Les changements de l’environnement organisationnel, la mutation du consommateur, le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les crises réelles ou potentielles modifient la donne pour les entreprises. Afin de saisir l’évolution qui s’en suit et dans le but de comprendre cette réalité complexe, quatre études de cas ont été menées sur des entreprises suisses de différents secteurs d’activités.

par Fatima Gueroui
Assistante de recherche HEC - Université de Genève

ARTICLE 3

L’étude de cas en finance

Résumé :

Les études de cas ont trouvé leur place dans le domaine des sciences de gestion. Cela dit, la finance apparaît encore comme relativement conservatrice dans ses méthodologies utilisées. Toutefois la période récente marque un changement d’attitude. Les études de cas ont fait leur apparition dans nombre significatif de travaux. Cet article a pour ambition de dresser un premier bilan quantitatif mais surtout qualitatif de cette méthode de recherche. L’objectif est de voir quel apport cela constitue pour la discipline mais également les interrogations que soulève son utilisation.


Par Eric Lamarque
Professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux 4
IFREGE – CREFF

ARTICLE 4

L'observation directe en milieu organisationnel : positions du chercheur et impact sur l'élaboration d'une étude de cas

Résumé :

La philosophie de la recherche de terrain se modifie radicalement avec la perspective constructiviste. Il ne s’agit plus désormais de faire la chasse aux artefacts – ces prétendus biais cognitifs, affectifs et culturels qui font obstacle à une connaissance supposée authentique – de façon à les résorber ou, mieux, à les éradiquer, comme dans la science positive. L’observation directe en milieu organisationnel nécessite plutôt de prendre la pleine mesure de déterminants subjectifs qui interviennent inévitablement dans un acte de création de sens, afin de les interroger, de les prendre en compte et d’en rendre compte pour les futurs lecteurs de l’étude de cas afférent

par Gilles Arnaud
Professeur de Psychosociologie
Groupe ESC Toulouse

ARTICLE 5

Le « coaching » d’étudiants de 3e cycle réalisant des cas de recherche en gestion

Résumé :

Depuis une vingtaine d'année, nous effectuons avec des étudiants de niveau DEA et doctorat, des travaux de recherche sur le terrain qui se sont concrétisés par la réalisation de nombreux cas. Or, les étudiants qui partent sur le terrain - généralement pour la première fois - rencontrent un certain nombre d'obstacles. Ceux-ci sont dus tant à leur jeunesse et à leur formation universitaire antérieure, qu'aux spécificités du contexte dans lequel ils réalisent leur travail. Le devoir d'un tuteur est de savoir les accompagner, sans les diriger, afin de leur permettre d'induire le meilleur des richesses de leur terrain. Sans nier les considérations épistémologiques sous-jacentes à la démarche, cet article décrit, en termes simples, les risques des neuf étapes cruciales de la réalisation de cas de recherche. Afin d'accompagner nos étudiants au long de leur travail de terrain, en les influençant le moins possible, nous utilisons une méthodologie de « coaching » qui nous permet de vérifier avec nos étudiants d'incontournables contrôles.

par Michelle Bergadaà
Professeur
HEC - Université de Genève

ARTICLE 6

Etudes de cas et généralisation scientifique
en sciences de gestion

Résumé :

L’étude de cas est pratiquée depuis des décennies par les chercheurs de la plupart des sciences sociales. Mais beaucoup, en sciences de gestion, semblent continuer à penser que cette méthode de recherche est réservée à des phases exploratoires et ne permet pas d’atteindre la généralisation, condition de scientificité des résultats. Pourtant, l’étude de cas n’est pas réservée aux phases exploratoires, et elle permet la généralisation des résultats, pour peu que l’on reformule la question de manière appropriée. Notre contribution principale sera de montrer pourquoi et comment il faut généraliser la notion classique de généralisation pour comprendre quels mécanismes constituent la généralisation des résultats dans les études de cas.

par Albert David
Professeur
Ecole Normale Supérieure de Cachan

ARTICLE 7

Etudes de cas : les défis du chercheur en
sciences de gestion

Résumé :

Parmi les méthodes mobilisées lors de recherches qualitatives, l’étude de cas se concentre sur la signification d’un phénomène contemporain contextualisé et se singularise par son caractère volontairement interprétatif. De nombreuses contraintes et difficultés d’ordre pragmatique, méthodologique ou analytique se posent aux chercheurs qui souhaitent y recourir. L’article se propose d’examiner ces défis dans le contexte des sciences de gestion à l’aide de réflexions et d’illustrations d’auteurs ayant mobilisé l’étude de cas comme stratégie de recherche.

par Martine Hlady Rispal
Maître de conférences, CREGE
Université Montesquieu Bordeaux IV

 

 

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir le résumé du Numéro 38

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999