> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 43 - Abonnement 2007 - FRANCAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Le vécu de l’introduction du contrôle de gestion dans les organismes de sécurité et de défense. Une analyse au travers de la perception des contrôleurs

Résumé :

Cet article analyse, à l’aide d’interviews, l’introduction du contrôle de gestion dans des organismes de sécurité et de défense. L’étude des discours spontanés au moyen de cartes cognitives met en évidence une dissonance cognitive importante. Un questionnement semi-directif approfondit les ambiguïtés en montrant l’influence des facteurs de contingence externes (politique, réglementation) et internes (culture, hiérarchie, centralisme, nature des activités, mobilité du personnel) et en faisant émerger la nécessité d’un apprentissage en double boucle. L’étude renouvelle également la question de savoir quel contrôle de gestion il conviendrait d’introduire dans des organismes correspondant plutôt à des bureaucraties professionnelles.

par Michel Gervais
Professeur Université de Rennes 1, IGR-CREM
André Moreau
Chef d’escadron Gendarmerie Nationale

ARTICLE 2

La normalisation comptable et ses acteurs

Résumé :

L’objet de ce papier est d’analyser le profil et la contribution des acteurs de la normalisation comptable. Nous partons de l’opposition entre des normalisateurs « experts » et d’autres « représentants », suggérée dans les travaux comparatifs. La réflexion autour de ces deux notions nous amène à nuancer et à reformuler cette opposition. Elle permet également de mettre en évidence d’autres caracté-ristiques : d’une part, l’émergence de plus en plus marquée de « professionnels de la normalisation » dont le métier est d’élaborer des normes comptables et, d’autre part, le fait que les acteurs de la normalisation constituent « un petit monde ».

par Rouba Chantiri-Chaudemanche
Maître de conférences
CREFIGE - Université de Paris IX-Dauphine

ARTICLE 3

Relations de sous-traitance et relations salariales dans un bassin d'emploi, l’éclairage d’une recherche
en gestion

Résumé :

Dans cet article, nous explicitons la construction d’une étude clinique dans la vallée de la Maurienne portant sur les relations inter-entreprises locales. Ce travail nous amène à proposer une typologie des sous-traitants locaux ; à caractériser les relations salariales, les pratiques de gestion de l’emploi et les modes de recours à la flexibilité dans ces entreprises et à établir des liens entre types de relations inter-entreprises et type de relations salariales. Ces éléments nous conduisent finalement à considérer en quoi l’entrée par un bassin d’emploi comme terrain de recherche est pertinent pour appréhender les mutations du travail et des organisations.


Par Rachel Beaujolin-Bellet
Enseignant-Chercheur à Reims
Management School

ARTICLE 4

Mode de gouvernement et performance
des banques coopératives :
une analyse théorique

Résumé :

Cet article consiste à étudier l’impact du mode de gouvernement des banques coopératives sur leurs performances. Il procède, en particulier, à une mise en évidence des principes du système de gouvernement des banques coopératives à savoir l’intérêt commun, la règle « un Homme - une voix », la qualité duale des membres, la séparation des fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration et le caractère « non opéable ». Ces principes sont à la fois sources et modes de résolution des conflits entre les parties-prenantes. Ils affectent par conséquent différemment leurs performances financière, commerciale et organisationnelle.

par Mehdi Nekhili
Maître de conférences à l’Université de Reims
Sonia Achour
Université de SFAX (Tunisie)

ARTICLE 5

Recherches doctorales françaises en Gestion des Ressources Humaines : évolutions du corpus.

Résumé :

Cet article vise à analyser les évolutions du corpus de thèses de gestion des ressources humaines sur les vingt dernières années, en se focalisant notamment sur la période 1998-2001. La recherche permet d’étudier le mouvement de polarisation de la discipline en termes de lieux de production, de thèmes et de méthodes. Une analyse multivariée permet d’approfondir les évolutions du champ scientifique.

par David Alis
Professeur des Universités IGR-IAE
Université Rennes 1 et CREM

 

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir le résumé du Numéro 42

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 à 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999