ARTICLE 1
Recentrage, endettement et structure de propriété
des firmes cotées en Europe (1988-2007)
Résumé :
Les entreprises européennes se sont-elles recentrées en modifiant leur portefeuille d’activités ? Si oui, quels sont les facteurs à l’origine de cette évolution ? En étudiant plusieurs indicateurs (codes SIC, indices d’Herfindahl) qui mesurent le niveau de diversification, on observe que la période 1988-1997 a été marquée par une première vague de recentrage, suivie d’une phase de diversification à partir de 1998, suivie à nouveau d’une phase de recentrage dès 2003. A partir d’analyses multivariées sur données de panel, les résultats montrent que le recentrage est positivement corrélé avec la performance financière et le poids des investisseurs institutionnels dans la structure de propriété des groupes et négativement corrélé avec leur niveau d’endettement.
par Jean-Etienne Palard
Maître de Conférences des Universités
IRGO – Institut de Recherche en Gestion des Organisation
|
ARTICLE 2
Quelles sont les sources d’ambivalence au changement ? Une approche discursive
Résumé :
L’objectif de cet article est d’explorer les sources d’ambivalence au changement dans une organisation complexe comme l’université. Sur base de 84 entretiens avec 28 professeurs impliqués dans un changement majeur durant 3 ans, la recherche se concentre sur les discours à propos du changement durant la période étudiée. A partir d’une analyse des entretiens, nous décrivons plusieurs sources d’ambivalence. En particulier, l’article suggère des tensions entre les fondements de la culture universitaire et les pressions à changer de l’environnement, ainsi que le rythme de mise en oeuvre. Ces tensions entraînent une ambivalence dans la perception des objectifs du changement étudié.
par Alain Vas1 Université Catholique de Louvain (UCL)
Louvain School of Management - CRECIS
Belgique
Christophe Lejeune2 Université de Strasbourg (UdS)
EM-Strasbourg Business School - HuManiS France |
ARTICLE 3
Réalité de l’imposition des entreprises tunisiennes
Résumé :
L’objectif de ce papier est double : nous essaierons non seulement de révéler la réalité de l’imposition des entreprises cotées tunisiennes mais aussi d’identifier certains déterminants de la variabilité du Taux d’Imposition Effectif (TIE) de ces entreprises. Nous avons eu recours à des données de panels tunisiennes pour la période allant de 2002 à 2006. Nos résultats empiriques permettent d’apporter des réponses à plusieurs questions : Qu’est ce qui explique la variation du TIE des entreprises tunisiennes cotées ? Quel est le niveau réel d’avantages fiscaux dont bénéficie chaque secteur de ce pays ? Le système fiscal tunisien peut-il être considéré comme un système neutre ?
par Mohamed Ali Omri
Maître de conférences en Méthodes financières et comptables Université de Tunis El Manar
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
Houda Rekik Doctorante en Sciences Comptables
Unité de recherche Finance et Stratégie des Affaires (FIESTA) |
ARTICLE 4
Vers une approche proxémique de la GRH au sein des petites entreprises camerounaises
Résumé :
Un grand nombre d’études se sont intéressées aux facteurs explicatifs de la GRH au sein des PME, mais peu ont tenu compte de l’influence de la proximité sur la GRH de ces types d’entreprise. Cette recherche veut combler quelque peu cette carence en mettant l’accent sur les différents types de proximité. Les résultats de cette recherche montrent que la proximité temporelle est à l’origine du recrutement informel pratiqué dans les PE, la proximité familiale du dirigeant de la PE envers ses employés le pousse à opter pour un système de rémunération de type traditionnel et la proximité hiérarchique pousse le dirigeant de la PE à opter pour une évaluation informelle de son personnel sont vérifiées.
par Rachid Amirou
Professeur des universités
Université de Perpignan (décédé le 9 janvier 2011).
Bertrand Pauget
Professeur, EBS Paris
Marc Lenglet
Professeur, EBS Paris
Ahmed Dammak
Professeur, Groupe ESC Troyes |
ARTICLE 5
Qualité et services publics “à la française”: où en est-on de la qualité publique en France?
Résumé :
En France, plusieurs thèmes autour de la réforme sont évoqués depuis les années 1970. Dans ce contexte, l’analyse des politiques gouvernementales révèle que plusieurs gouvernements ont inscrit dans leur programme la qualité des services publics. Ce constat de la récurrence de la thématique de la qualité dans le discours réformateur nous amène à nous interroger sur ce bilan : est-il le fruit d’une certaine impuissance ou plutôt, l’amorce d’une transformation durable? Dès lors, la question que nous posons est de savoir si l’exception française a un impact sur la qualité. Après une analyse des politiques gouvernementales depuis une vingtaine d’années, cet article tente d’analyser les raisons de l’échec des politiques de qualité en France.
par Nada Abdelkader Benmansour
Docteur en économie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne Enseignant permanent à ESPRIT, Tunisie |
|