RÉSUMÉS du Numéro 95 - abonnement 2013 - FRANCAIS
|
Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372 |
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol |
ARTICLE 1
La dimension stratégique du cahier des charges dans la relation client-fournisseur
Résumé :
L’article consiste en une proposition théorique à portée prédictive concernant une question plutôt négligée dans la littérature, celle de la dimension stratégique du cahier des charges dans la relation client-fournisseur. Il s’agit d’interroger l’hypothèse acadé-mique implicite souvent admise : h0 le client connaît son besoin et sait l’exprimer. Le résultat consiste en une grille d’analyse robuste mobilisable également par les praticiens.
par Paul Bouvier-Patron
MC-HDR,
CERGAM, Aix Marseille Université |
ARTICLE 2
La dichotomie transactionnel-relationnel de la première relation commerciale
Résumé :
Le futur d’une entreprise est garanti par sa capacité à créer de nouvelles relations commerciales efficaces. Dans les relations d’affaires, ce processus est produit par la dyade client-vendeur. Notre article a pour objet de comprendre la première relation commerciale. Une première relation efficace répond à des motivations économiques et sociales. Notre étude porte sur l’influence positive d’antécédents transactionnels et relationnels. Nos contributions éclairent la pratique de la première relation et le rôle de ses acteurs. Pour le manager, notre travail offre des applications permettant d’accroître l’efficacité de la prise de décision tant chez l’acheteur que chez le vendeur.
par Laurent Bompar
Professeur
Bordeaux Management School
Zahir Yanat
Professeur
Bordeaux Management School
|
ARTICLE 3
L’enjeu des m-services en marketing touristique territorial : proposition d’un cadre d’analyse.
Résumé :
Face à un contexte en pleine évolution, la plupart des destinations touristiques cherchent à renforcer leur attractivité. En particulier, les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à adopter des solutions mobiles de services touristiques (m-tourisme) afin d’enrichir leur offre. En vue d’analyser ce phénomène, cet article s’intéresse, au travers d’une revue de la littérature et d’une étude qualitative, à ces nouveaux types de m-services (services mobiles) et à leurs effets potentiels sur l’attractivité touristique d’une ville. Dans cette perspective, un cadre d’analyse, fondé sur la notion de valeur perçue d’une localité, est proposé.
par Stéphane Bourliataux-Lajoinie
Maître de Conférences
IAE de l‟Université de Tours – VALLOREM (E.A. 6296)
Arnaud Rivière
Maître de Conférences
IAE de l‟Université de Tours – VALLOREM (E.A. 6296) |
|
|
|
ARTICLE 4
Cycle de vie de l’entreprise et rachat d’actions : Cas des entreprises françaises cotées
Résumé :
Le rachat d’actions est devenu une technique courante de gestion des capitaux propres. Plusieurs raisons expliquent le recours à une telle opération qui est présentée souvent comme une manière de réallouer le capital financier aux secteurs les plus porteurs. Ces raisons ne semblent pas être les mêmes au fils du temps. Les résultats de cette étude montrent un comportement différencié des firmes qui rachètent leurs propres actions selon la phase du cycle de vie de l’entreprise.
par Maher Abida
Groupe ESC Troyes en Champagne
Sabri Boubaker
Groupe ESC Troyes en Champagne
IRG, Université Paris Est |
ARTICLE 5
Les déterminants de la destruction de valeur pour l’acquéreur: une étude française
Résumé :
Cet article examine les déterminants de la rentabilité anormale autour de la date d’annonce des transactions, afin d’améliorer la compréhension des sources de création ou destruction de valeur résultants des prises de contrôle. La méthodologie utilisée est celle des études d’événements appliqués à un échantillon de 74 opérations de prise de contrôle réalisées par les entreprises acquéreuses françaises de 1996 à 2010. Les résultats montrent une preuve de la destruction de valeur pour les actionnaires des entreprises acquéreuses. En plus, le niveau d’endettement et la taille relative de la cible sont associés positivement à cette destruction de valeur pour les actionnaires de l’entreprise acquéreuse.
par Hicham Sbai
Enseignant – chercheur
CREOP EA 4332 – Université de Limoges (France)
LERSEM- ENCG El Jadida (Maroc) |
ARTICLE 6
Déterminants du choix des auditeurs externes dans le contexte tunisien
Résumé :
Cet article a pour objectif d’étudier l’impact de certaines caractéristiques de la firme cliente sur la demande de la qualité d’audit externe. Nous appréhendons la qualité d’audit par le renommé de l’auditeur externe ‘Top15’/’Non Top15’. À partir d’un échantillon de 27 entreprises tunisiennes cotées sur la BVMT, nos résultats montrent que les firmes les plus complexes et à fortes opportunités d’investissement préfèrent choisir un auditeur externe de Top15. En outre, les firmes les plus endettées et qui ont des coûts de divulgation des informations privilégiées élevés, ne préfèrent pas choisir un auditeur externe de Top15.
par Mohamed Ali Omri
Professeur
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
Hella Dellai
Doctorante en Comptabilité
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis |
|
ARTICLE 7
Mise en évidence de l’importance de la spirale de création des connaissances pour un meilleur usage d’un système ERP
Résumé :
L’objectif de cette recherche est de montrer l’importance des pratiques de gestion des connaissances dans l’amélioration de l’usage des ERP. L’article démontre, en effet, comment le modèle SECI de création de connaissances, a servi de base pour la compréhension de l’usage d’un ERP. Une expérience d’immersion a été engagée dans deux PMI, l’une ayant réussi et l’autre ayant échoué l’usage d’une même solution intégrée.
Les résultats de l’étude suggèrent que l’entreprise qui gère convenablement ses connaissances, réussit l’usage de l’ERP. Alors que l’entreprise qui n’exploite pas convenablement ses connaissances, échoue l’usage de la même solution intégrée.
par Amel Chaabouni
Maître assistante
Institut des Hautes Etudes Commerciales
(IHEC) de Sousse Tunisie
Imène Ben Yahia
Maître assistante
Institut Supérieur de Finances et de Fiscalité
(ISFFS) de Sousse Tunisie |
ARTICLE 8
L’entreprise citoyenne : du bon usage du mimétisme conceptuel pour l’Afrique noire
Résumé :
L’Afrique pluriethnique, pluriculturelle a tant connu des rivalités ethniques mimétiques, des replis identitaires que le mimétisme conceptuel irréfléchi n’a fait qu’aggraver. Les concepts occidentaux dans les sciences sociales sont transposés sans étude de marché préalable pour se rendre compte s’ils sont en adéquation avec le milieu. Le concept d’entreprise citoyenne est un de ces concepts à la mode qu’on retrouve dans les discours pour faire jolie, mais sans substance en adéquation avec les problèmes du continent, surtout de son sempiternel problème de repli identitaire. L’entreprise citoyenne occidentale dans ses attentes est-elle totalement transposable dans le contexte africain ?
par Jérémie Toko
Docteur en Sciences Économiques
Université de Ngaoundéré - CAMEROUN
Kadouamai Souleymanou
Docteur en Sciences de Gestion
Université de Ngaoundéré - CAMEROUN |
ARTICLE 9
La gestion des temps et des délais :
un enjeu central pour les mairies
Résumé :
Face aux bouleversements de l’organisation du temps des sociétés modernes et au sentiment de manquer de temps, des mairies ont compris qu’il était urgent de gérer la temporalité. Une étude décrit l’émergence de la gestion des temps et des délais dans une mairie. Elle témoigne de l’utilisation de méthodes et outils issus des entreprises de services. Mais malgré une « orientation client », la demande des usagers en matière de temps est souvent sous-estimée. Pourtant, gagner du temps peut permettre d’augmenter la valeur du service rendu à l’usager tout en réduisant les coûts.
par Caroline Tahar
Docteur en Sciences de gestion
PRAG à l’Université de Nantes - LEMNA |
ARTICLE 10
Analyse de données qualitatives et
recherche-intervention
Résumé :
Cet article met en évidence les spécificités des données qualitatives et les particularités inhérentes à leur traitement dans une méthodologie de recherche-intervention, en vue d’étudier la contribution possible des logiciels d’analyse de données qualitatives au traitement des informations. Il s’appuie sur une étude comparée des apports et limites de deux logiciels : Segese et Nvivo.
par Nathalie Krief
Maître de Conférences
ISEOR, Magellan
IAE Lyon, Université Jean Moulin
Véronique Zardet
Professeur
ISEOR, Magellan
IAE Lyon, Université Jean Moulin |
|
|