RÉSUMÉS du Numéro 96 - abonnement 2013 - FRANCAIS
|
Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372 |
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol |
ARTICLE 1
Rachats d’actions et augmentation de capital :
une analyse de leur combinaison appliquée
au marché français
Résumé :
Constatant que plus de 22% des augmentations de capital lancées sur le marché financier français sont réalisées alors qu’un programme de rachat d’actions est en cours, nous proposons une étude originale de la combinaison des deux opérations. A partir de 50 opérations pour la période 1999-2006, nous testons si les rachats d’actions « préparent » le marché avant de lancer l’augmentation de capital ou seraient des moyens complémentaires de modifier la répartition des droits de vote. Nos résultats infirment ces deux hypothèses et corroborent plutôt la proposition d’une concomitance fortuite.
par Évelyne Poincelot
Professeur des Universités
IAE de Besançon
Université de Franche-Comté
Dominique Poincelot
Maître de Conférences
IAE de Besançon
Université de Franche-Comté |
ARTICLE 2
Une expérience africaine de coaching : le coaching des PME par les experts-comptables dans le processus de changement OCAM-OHADA en Afrique
Résumé :
Cet article se cristallise autour de la problématique du coaching des PME contraintes d’effectuer le changement comptable OCAM-OHADA en Afrique. Des différentes analyses, il ressort que la contribution des experts s’inscrit dans un continuum qui va du diagnostic de la fonction comptable à la formation et l’information des bookkeepers en passant par la confection des manuels et procédures comptables et l’assistance juridique auprès des PME. Cette recherche apporte le témoignage que le succès d’un changement comptable dans les PME est moins fonction de la pression de l’environnement que des dispositifs organisationnels, techniques et cognitifs d’accompagnement.
par Jules Roger Feudjo
Professeur
Pôle de Recherche en Comptabilité et
Gouvernance des entreprises en Afrique (PRCGEA)
Université de Ngaoundéré – FSEG
Jean-Paul Tchankam
Professeur Senior
CREFF, Université Montesquieu Bordeaux IV
BEM-Bordeaux Management School
|
ARTICLE 3
Évaluation des projets de système d’information : une approche par les options réelles
Résumé :
Cette étude prolonge les travaux de Morley (1999), l’AFITEP (2000), et de Bernard et al. (2004) sur les risques dans les projets de SI, en intégrant la théorie des options. L’article procède à une revue de littérature. La théorie des options est appliquée dans le cas des projets d’ERP sur une étude de cas simplifiée, en respectant la spécificité de ce type de projets et l’incertitude qu’elle comporte. Elle constitue de fait une formalisation et livre un modèle permettant un approfondissement dans le cadre de travaux empiriques plus détaillés, notamment intégrant la diversité des projets de SI.
par Wilfrid Azan
Maître de conférences
Faculté de Droit, de sciences politiques et de gestion
Université de Strasbourg, HUMANIS
Tarek Miloud
Professeur associé
Groupe ESC Chambéry Savoie
INSEEC Alpes-Savoie, Savoie Technolac |
|
|
|
ARTICLE 4
Application de la théorie de la structuration aux systèmes ERP : importance de la gestion des connaissances
Résumé :
Cette recherche attire l’attention sur l’importance de la gestion des connaissances lors de l’usage d’un ERP en mobilisant la théorie de la structuration. A partir d’une étude exploratoire dans deux PMI Tunisiennes, elle montre comment les propriétés structurelles appuyées par les pratiques de gestion des connaissances, favorisent ou inhibent l’usage d’un ERP. En effet, la réussite de l’ERP est attribuable à l’appui de la gestion des connaissances pour faire prédominer les propriétés de signification et de domination. Par contre, l’échec est dû à une mauvaise gestion des connaissances qui fait prédominer la propriété de légitimation.
par Amel Chaabouni*
Maître assistante
Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC)
Sousse Tunisie
Imène Ben Yahia
Maître assistante
Institut Supérieur de Finances et de Fiscalité (ISFF)
Sousse Tunisie. |
ARTICLE 5
Expliquer les usages d’un Intranet RH par la hiérarchie intermédiaire – L’apport de la notion « d’univers local »
Résumé :
Les Intranets RH sont considérés comme des outils cruciaux pour aider les RH à devenir stratégiques et la hiérarchie intermédiaire à jouer son rôle dans les processus de changement. Toutefois ceux-ci restent peu utilisés par ces derniers. Cet article propose un cadre théorique qui permet d'expliquer les usages des Intranets RH par la hiérarchie intermédiaire. Intégrant le concept « d’univers local » dans le modèle analytique d’Orlikowski, notre cadre théorique est illustré par une étude de terrain. Deux conclusions principales se dégagent. Tout d'abord, les ressources, les normes, les schèmes interprétatifs et l'univers local permettent d’expliquer les usages des Intranet RH par la hiérarchie intermédiaire. Deuxièmement, les faibles usages de l’Intranet RH par la hiérarchie intermédiaire compromettent les objectifs d’une RH plus stratégique et d’une hiérarchie intermédiaire actrice du changement.
par Karine Guiderdoni-Jourdain
Maître de Conférences Université Aix-Marseille – LEST
Ewan Oiry
Professeur des Universités IAE de Poitiers – CEREGE |
ARTICLE 6
La diffusion du concept de RSE dans les firmes industrielles : l’émergence de nouveaux paradigmes managériaux
Résumé :
Ces travaux ont pour objectif d’approfondir les connaissances sur les phénomènes induits, au sein des firmes industrielles, par les démarches en faveur du développement durable. Les pressions dues à l’environnement et l’évolution des stratégies en lien avec les parties prenantes font progressivement émerger une nouvelle représentation de la firme.
Notre recherche permet d’expliciter les changements en matière de pratiques managériales et d’observer les effets produits sur la performance de trois grandes entreprises. Nous constatons que les stratégies explicites conduites en faveur du développement durable peuvent avoir des impacts positifs à court terme sur la performance.
par Christine Angelini
Professeur Enseignant chercheur Euromed Management
Évelyne Lombardo
Professeur Enseignant chercheur Euromed Management
Isabelle Pignatel
Professeur Enseignant chercheur Euromed Management |
|
ARTICLE 7
Analyse typologique des déterminants de l’engagement des sociétés non cotées en matière de développement durable : Premiers résultats d’une enquête exploratoire
Résumé :
Cet article présente les résultats d’une étude empirique menée auprès d’un échantillon de 123 sociétés non cotées dans le département du Var. Il a pour objectif d’appréhender les pratiques managériales et les déterminants de l’engagement des sociétés non cotées en matière de développement durable (DD). Après avoir procédé à une analyse descriptive des freins et des facteurs favorables à l’engagement des entreprises en matière de DD, nous avons conduit une analyse typologique visant à mieux cerner les différences intergroupes au sein de la population enquêtée. Cette analyse nous a permis d’isoler deux classes de répondants ; le critère de différenciation issu de la classification hiérarchique ascendante relevant essentiellement de freins d’ordre cognitif de la part du dirigeant.
par Sami Ben Larbi
Maître de Conférences, HDR
Université de Toulon, GRM (EA 4711) Professeur Affilié à Euromed Management
Alain Lacroux
Maître de Conférences Université de Toulon, GRM (EA 4711)
Chercheur associé au LEST (UMR 6123)
Philippe Luu
Ingénieur d’étude IAE, GRM (EA 4711) Université de Nice Sophia Antipolis Laboratoire CRESCEM - PRES Centre Val de Loire |
ARTICLE 8
Les pratiques de développement durable et de RSE en région PACA : la spécificité des petites
entreprises en question
Résumé :
La recherche en Sciences de gestion dans le champ de la PME-concept s’est largement déployée à partir des spécificités présumées de cet idéal-type, y compris quand il est question d’interroger les comportements socialement responsables des dirigeants. Alors que la norme mondiale ISO 26 000 adosse la responsabilité sociétale à l’objectif du développement durable de la planète, nous proposons d’examiner le paradigme de la spécificité à l’aune des perceptions et des pratiques managériales en développement durable. L’étude quantitative menée auprès de 135 entreprises de la région PACA de toutes tailles révèle une spécificité partielle des petites entreprises, proxy de l’idéal-type PME.
par Véronique Bon
Maître de conférences-HDR IAE, Université du Sud Toulon-Var
Groupe de Recherche en Management (GRM, EA 4711)
Alain Lacroux
Maître de conférences IUT de Draguignan, Université du Sud Toulon-Var Groupe de Recherche en Management (GRM, EA 4711)
Pierre Teller
Maître de conférences IAE, Université de Nice Sophia Antipolis
Groupe de Recherche en Management (GRM, EA 4711)
Corinne Van der Yeught
Maître de conférences IAE, Université du Sud Toulon-Var
Groupe de Recherche en Management (GRM, EA 4711) |
ARTICLE 9
Impacts de la Tétranormalisation
sur les pratiques de RSE
Résumé :
La prolifération incessante des normes a conduit les fondateurs de l’ISEOR depuis 2002 d’entamer un vaste programme de recherches développées par un réseau international ouvert baptisé "Tétranormalisation" (Savall et Zardet, 2005). Si les entreprises subissent des pressions émanant des normes comptables et financières (IAS-IFRS), des normes du commerce mondial (OMC), des normes sociales (SA 8000), et des normes qualité-sécurité-environnement (ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001) force est de constater que ces quatre pôles de normes les conduisent à répondre aux attentes et aspirations disproportionnées et incompatibles de leurs parties prenantes. Cet article propose de questionner l’impact de la Tétranormalisation sur les pratiques de RSE. Ainsi, avec ce développement continu des normes dans tous les secteurs d’activité et dans tous les compartiments de l’activité des entreprises, Frederick Winslow Taylor serait-il de retour avec l’Organisation Normalisée du Travail (ONT)? Comment intégrer en management des normes multiples et contradictoires? Les normes portent-elles préjudice à la RSE? Pour se pencher sur la problématique, la RSE semble être un fort cadre de réflexion sur ces différentes questions.
par Rachid El Hila
Professeur Laboratoire Comptabilité, Management et Audit (LCMA) Université Mohammed Premier (Maroc)
Hassane Amaazoul
Doctorant Laboratoire Comptabilité, Management et Audit (LCMA) Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales (FSJES) Université Mohammed Premier (Maroc) |
ARTICLE 10
Les compétences éthiques : un déterminant du développement durable organisationnel
Résumé :
Cet article a pour objectif de préciser le concept de compétence éthique dans la perspective d’un management du développement durable dans les organisations. La grille théorique élaborée emprunte à la GRH et au management stratégique afin de définir le concept de compétence éthique. Puis, cette grille est confrontée à une étude de cas portant sur la démarche Eveil-Tourisme qui est une démarche collective de progrès visant à diffuser des pratiques touristiques durables en Provence. Impulsée par l’association Citoyens de la Terre, la démarche Eveil-Tourisme fait l’objet, depuis 2007, d’une expérimentation sur le Pays d’Aubagne et de l’Étoile. L’approche inductive suivie apporte des éclaircissements sur le concept de compétence éthique et elle donne lieu à l’élaboration d’un modèle des compétences éthiques.
par Corinne Van der Yeught
Maître de conférences IAE, Université de Toulon, GRM, EA 4711
Line Bergery
Maître de conférences HDR Université de Toulon, GRM, EA 4711
Isabelle Dherment-Férère Maître de conférences
IAE, Université de Toulon, CERGAM (Aix-Marseille) |
|
|