> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 139 - abonnement 2020 - FRANçAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Quel modèle d'émergence pour les start-up des éco-industries : David un futur Goliath ou David avec Goliath ?

Résumé :

Dans les industries verdissantes, des start-up, tels des "David" tentent de trouver leur place à côté des "Goliath" qui mettent du vert dans leur stratégie. Quel modèle d'émergence ces start-up sont-elles en mesure d'adopter? Pour répondre à cette question deux lectures complémentaires sont proposées : celle en termes de design dominant et celle de type évolutionniste. Un cas de l’éco-industrie en France permet d’étudier en profondeur le cheminement stratégique d’une start-up. Les résultats mettent en évidence des facteurs de contingence qui pousseraient les start-up des éco-industries soit vers un modèle soit vers l’autre.

par Stéphanie Petzold
Professeure associée
Kedge Business School
(France)
Cécile Fonrouge
Professeure
Université de Québec à Trois-Rivières
Institut de recherche sur les PME
(Canada)

ARTICLE 2

Le rôle stratégique du chef prescripteur dans le tourisme gastronomique : le cas des produits locaux

Résumé :

Le tourisme gastronomique profite aux produits locaux, mais saisir cette forme de promotion est difficile pour les producteurs. L’influence de la prescription du chef étoilé par une collaboration avec le producteur sur l’engagement du client est analysée afin de développer de nouveaux business model. Celui-ci dépend de la forme de la prescription, de la nature du produit et de la pédagogie du chef auprès des clients. Une co-prescription enrichit la proposition de valeur et renforce l’engagement dans l’acte d’achat.

par Marielle Salvador
Professeur Associé
Institut Paul Bocuse
Château du Vivier
(France)
Romain Gandia
Maître de Conférences
Laboratoire IREGE
Université Savoie Mont Blanc
(France)

ARTICLE 3

L’impact des différents degrés de la culpabilité sur l’efficacité des appels aux dons charitables au profit des enfants malades du cancer. L’effet du sens de responsabilité sur la culpabilité ressentie

Résumé :

Cet article porte sur l’impact de trois formats publicitaires à différents niveaux d’intensité inscrits dans le registre de la culpabilité dans les appels aux dons charitables soutenant la cause des enfants atteints du cancer. Les résultats ont montré que la relation entre les stimuli culpabilisants et la culpabilité ressentie est curvilinéaire (U inversé). Il a été également démontré que le sens de responsabilité déclenché par l’affiche moyennement culpabilisante est le plus élevé. Ce sens de responsabilité contribue significativement à l’intensité de la culpabilité ressentie par les donateurs potentiels et aux intentions de dons exprimées par ceux-ci. Enfin, les résultats ont montré que la perception de manipulation, qui pourrait être engendrée par l’affiche fortement culpabilisante, agit négativement sur la culpabilité ressentie, ainsi que sur l’intention de donation.frameworks.

par Asma Chaieb
Maître assistante
Laboratoire URCC, FSEG, Tunis
Faculté des Sciences économiques
et de Gestion de Sousse
(Tunisie)
Abderrazak Gharbi
Professeur des Universités
Laboratoire URCC, FSEG, Tunis
Faculté des Sciences économiques
et de Gestion de Tunis
(Tunisie)

ARTICLE 4

Vers un modèle intégré de perception de la livraison par les consommateurs : une rencontre entre le marketing et la logistique

Résumé :

Traditionnellement traitée comme un aspect logistique, la livraison s’avère désormais un levier stratégique important pour se différencier des concurrents. Cet article vise à approfondir la réflexion théorique en Sciences de Gestion sur la perception de la livraison par les consommateurs en passant en revue les réflexions, différentes mais complémentaires, en marketing et en logistique autour de ce sujet. Notre démarche d’analyse aboutit à la proposition d’un modèle intégré de la perception de la livraison. Ce développement permet de dégager des pistes de recherche prometteuses autour des éléments centraux de notre modèle.

par Corina Paraschiv
Professeur des Universités
LIRAES
Université de Paris
(France)
Sarah Benmoyal Bouzaglo
Maître de Conférences
LIRAES
Université de Paris
(France)
Aline Boissinot
Maître de Conférences
LIRAES
Université de Paris

(France)

ARTICLE 5

L’entreprise, la comptabilité et le droit : enjeux, risques et perspectives au regard de la loi Pacte

Résumé :

Suite à la publication de la loi Pacte , la vision actionnariale de la gouvernance véhiculée par les IFRS va-t-elle évoluer ? En ouvrant la voie à un modèle de gouvernance élargi, la loi Pacte et les différents rapports qui l’ont précédé réhabilitent le rôle social et sociétal de l’entreprise. Suivant ses propres objectifs, l’entreprise incarne un « objet d’intérêt collectif » (Notat et Sénard, 2018).

par Clémentine Bourgeois
Professeure Associée en Droit
Kedge Business School
(France)
Stéphane Ouvrard
Professeur Associé en Comptabilité
Kedge Business School
33405 TALENCE Cedex
(France)


ARTICLE 6

L’amélioration de la qualité du management comme facteur d’implication et de fidélisation du personnel des EPHAD en milieu rural. Cas de 3 recherche- interventions

Résumé :

Le vieillissement de la population en France aura inévitablement des conséquences sur sa future société et notamment sur la considération des personnes âgées et leur place dans son modèle social actuel. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), équivalant à des maisons de retraite médicalisées, ont été mis en place pour répondre à un véritable besoin concernant les soins de longue durée et de services aux personnes âgées. Ces résidences présentent cependant leurs limites au regard de l’implication des personnes soignants. En nous basons sur trois cas d’interventions, nous considérons que la situation défaillante actuelle est très souvent due à un manquement de la part du management aux besoins pas seulement budgétaires mais également sociales et proposons des pistes de progrès.

par Christophe Combaudon
Intervenant-chercheur
Université Clermont Auvergne
(France)
Helga Fouré-Joopen
Enseignant-chercheur
Groupe ESC Clermont

(France)

ARTICLE 7

Proposition d’une échelle de mesure du sensegiving en période de changement organisationnel

Résumé :

Les périodes de changements organisationnels sont des étapes cruciales de l’évolution des organisations nécessitant un processus de création de sens de la part des individus pouvant être déterminant dans le succès du changement souhaité. Dans ce cadre, notre article propose la création d’une échelle de mesure du sensegiving en sept items permettant d’évaluer la création de sens des managers pour leurs salariés en période de changement organisationnel. Nous testons ensuite notre modèle sur le bien-être au travail des salariés en période de changement en utilisant l’échelle de mesure positive du bien-être au travail (EPBET) de Biétry et Creusier (2013).

par Clément Desgourdes
Enseignant-Chercheur
Excelia Business School - CERIIM
(France)
Daniel Leroy
Professeur
IAE de Tours − Laboratoire Vallorem
(France)

ARTICLE 8

La perception de la réalisation du contrat psychologique chez les ouvriers en situation de restructuration industrielle

Résumé :

Le contrat psychologique se définit comme une croyance de l’employé à des obligations réciproques entre son employeur et lui-même. Celles-ci sont basées uniquement sur la perception des promesses de l’organisation mais qui ne correspondent pas obligatoirement à la réalité. Notre étude cherche à mesurer la perception de la réalisation du contrat psychologique de l’échantillon composé de 119 ouvriers non diplômés d’un site de production automobile français en situation de restructuration industrielle. Les résultats montrent que les ouvriers perçoivent la réalisation des obligations de l’employeur ainsi que la réalisation de leurs obligations en présence d’un Support Organisationnel Perçu (SOP).

par Christophe Estay
Professeur
EM Normandie Business School, Metis Lab
Université de Lyon, Jean Moulin, Magellan
(France)
Catherine Mai-Nivoit
Consultante en gestion d'entreprise
CNAM - LIRSA, Paris
(France)
Zahir Yanat
Professeur Senior −Habilité à Diriger des Recherches
ISTEC
Rédacteur en chef
Revue Management et Sciences Sociales
(France)
François Durrieu
Professeur
Kedge Business School
(France)

ARTICLE 9

Quels indicateurs mobiliser pour piloter une cellule de reclassement et mesurer son efficacité dans le cadre d’un PSE ? Proposition d’une approche globale

Résumé :

Alors que de nombreuses restructurations ont lieu dans notre pays depuis une dizaine d’années, il serait possible de s’attendre à ce que de nombreux travaux s’intéressent aux Plans de Sauvegarde de l’Emploi mis en œuvre et en particulier vis-à-vis d’un dispositif RH facultatif qui peut être mobilisé dans ce cadre : la cellule de reclassement. à partir d’une revue de la littérature et de la mobilisation d’une recherche qualitative menée dans une branche professionnelle, nous démontrerons que la mesure et la construction d’indicateurs de pilotage laissent à désirer pour les cellules de reclassement.

par Sébastien Payre
Maître de Conférences − Habilité à Diriger des Recherches
NIMEC − Groupe de recherche PIMS
Université de Caen, Normandie
(France)
Mohamed Tissioui
Maître de Conférences
NIMEC − Groupe de recherche PIMS
Université de Caen, Normandie
(France)
Aline Scouarnec
Professeur des Universités
NIMEC − Groupe de recherche PIMS
Université de Caen, Normandie
(France)
Clémence Joffre
Professeur associée
Métis Lab
EM Normandie Business School
(France)

ARTICLE 10

Les transformations organisationnelles en contexte africain: une analyse des usages des réseaux sociaux numériques par la force de vente des entreprises de services

Résumé :

Cet article analyse les transformations organisationnelles consécutives aux usages des réseaux sociaux numériques par la force de vente. Il mobilise la littérature en marketing et en systèmes d'information ainsi que la théorie structurationniste comme cadre théorique. Il examine le cas de deux entreprises de services au Cameroun. Les résultats font état d'une synergie des canaux de communication qui améliore la performance de la force de vente dans les deux entreprises. Cependant, les transformations qui en découlent sont de natures différentes et permettent d'identifier deux modèles présentant des caractéristiques opposées. Des recommandations sont ensuite émises.

par Alain Noël Soné Mbassi
Maître de Conférences
Centre d'études et de Recherche en économie et Gestion
Université de Yaoundé II
(Cameroun)

ARTICLE 11

Attachement conjugal et succès de l’entreprise copreneuriale : une approche conceptuelle

Résumé :

Les copreneurs sont des couples qui possèdent et dirigent ensemble une entreprise. Malgré leur poids économique, leur étude scientifique a longtemps été négligée et l’appréhension de l’impact de la nature du lien conjugal sur le succès de l’entreprise a été oubliée. Cette recherche conceptuelle propose de participer au comblement de cette lacune en appliquant, pour la première fois, les préceptes de la théorie de l'attachement au contexte copreneurial. Le style d'attachement conjugal est pressenti comme pouvant influencer le succès de l'entreprise copreneuriale.

par Amélie Villéger
Maître de Conférences
Laboratoire IRGO
Université de Bordeaux
(France)

ARTICLE 12

Adaptation sur mesure des instruments d’audit interne aux attributs structurels des collectivités territoriales marocaines

Résumé :

Ce papier traite du problème d’adaptation des instruments d’audit interne aux attributs structurels des collectivités territoriales marocaines. Fondée sur une étude empirique portant sur un échantillon de 81 communes marocaines, cette recherche a recours à la contingence configurationnelle qui transcende la contingence traditionnelle basée sur des associations bi-variées entre l’objet étudié et ses attributs. La contingence configurationnelle est mêlée à la contingence générique, l’une des bases du constructivisme générique qui est la posture épistémologique adoptée par le présent travail. Comme méthode opératoire de réalisation de cette recherche l’analyse des correspondances multiples est utilisée. Ses résultats montrent que tous les prototypes instrumentaux modelés selon les caractéristiques des collectivités territoriales portent en leur sein des gènes socioéconomiques.

par Driss El Kadiri Boutchich
Professeur de l’Enseignement Supérieur
Laboratoire MADEO
école Supérieure de Technologie, UMP-Oujda
(Maroc)
Nizar Gallouj
Professeur Habilité
Laboratoire IRAM
école Nationale de Commerce et de Gestion, UMP-Oujda
(Maroc)

ARTICLE 13

Apports de la recherche-intervention dans la conception d’un parcours de soins

Résumé :

Cet article tire les enseignements d’un projet de recherche-intervention réalisé, à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé de Corse, dans le but d’apporter une réponse aux contraintes posées par l’accès aux soins de réadaptation cardiaque pour les patients habitant au sein de territoires ruraux. Il reviendra plus particulièrement sur les apports de la recherche-intervention comme méthodologie de transformation des connaissances et des relations nécessaires au développement d’un mode d’organisation innovant.

par Igor Giusti
Docteur en sciences de Gestion
Centre de Gestion Scientifique (CGS)
UMR CNRS i3 9217
Mines ParisTech, PSL Research University
(France)
Patrice Terramorsi
Maître de conférences
UMR CNRS 6240 LISA
Université de Corse
(France)

ARTICLE 14

Pôle d’activité médicale et coopération médico-économique : Une nouvelle structure organisationnelle à l’épreuve de l’incertitude des préférences

Résumé :

Depuis plusieurs années, l’hôpital public français est sujet à un tournant gestionnaire et à la mise en place depuis 2005 d’une nouvelle gouvernance : la création des pôles d’activité́ médicale. L’idée est de rapprocher les logiques gestionnaires et médicales, à travers le développement d’un monde médico-économique, en favorisant la coopération entre ces deux logiques. L’objectif de cette recherche est de s’interroger sur les conditions de la coopération entre gestionnaires et médecins à travers les pôles, à partir d’une mobilisation innovante du cadre théorique de l’anarchie organisée, et de l’étude de cas d’un grand CHU.

par Jimmy Vallejo
Docteur
LEST, Aix Marseille Université
CNRS, Aix-en-Provence
(France)

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 138

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999