RÉSUMÉS du Numéro 140 − abonnement 2020 − FRANçAIS  
            
       | 
    
    
      Revue "Recherches en Sciences de Gestion − Management Sciences − Ciencias de Gestión" − ISBN 2259−6372 
       | 
    
    
      Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 
  
       | 
    
    
      ARTICLE 1 
        L’influence du type de gratification de la carte de fidélité sur la satisfaction du client dans le secteur de la distribution au Cameroun 
        Résumé :  
        L’objet de cette recherche est d’analyser l’influence de cinq  bénéfices perçus de la carte de fidélité sur la satisfaction du client. L’originalité de cette recherche tient tout d’abord du contexte novice aux programmes de fidélisation. Dans cette recherche, nous considérons les bénéfices des cartes de fidélité comme déterminants expliquant la satisfaction du client. La méthodologie utilisée ici est quantitative. Ainsi, à partir de données d’enquête analysées, nous confirmons l’influence positive  de quatre bénéfices sur la satisfaction du client. à la différence des recherches passées, les résultats mettent en évidence la non contribution du bénéfice monétaire à la satisfaction du client. 
        par Haoua Pitti 
Chargée de cours 
Faculté des Sciences économiques et de Gestion 
Université de Maroua 
(Cameroun) 
Mamoudou Halidou 
Professeur des Universités 
Faculté des Sciences économiques et de Gestion 
Université de Ngaoundéré 
(Cameroun) 
Daniel Tchingnabe 
Chargé de cours 
Faculté des Sciences économiques et de Gestion 
Université de Maroua 
(Cameroun)  | 
      ARTICLE 2 
        Caractéristiques du conseil d’administration et disparité de performance entre les grandes entreprises au Cameroun  
        Résumé :  
        L’objectif de cet article est de cerner les caractéristiques du CA qui discriminent au mieux les grandes entreprises (GE) en termes de performance. Les données sont issues de l’INS et de l’enquête réalisée auprès de 112 GE sur la période 2008−2012. Grâce au test de comparaison des moyennes et de régression logistique, les résultats montrent que: la taille et l’indépendance du CA expliquent les divergences de performance entre les GE camerounaises. Ce résultat rejoint les travaux de (Bhagat & Bolton, 2008 ; Wanda, 2013; Amine et Sami, 2018). Par contre, la dualité et la présence des comités n’expliquent pas les écarts de performance observés. 
        par Robert Wanda 
Professeur Titulaire Cames 
Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération 
Université de Dschang−Cameroun 
(Cameroun) 
Gildas Alex Kengni Fomo 
Docteur en Sciences de Gestion 
Université de Yaoundé II 
(Cameroun)  | 
    
    
      ARTICLE 3 
        L’hypothèse d’un choix adverse de l’auditeur au Cameroun 
        Résumé : 
        La présente recherche analyse les motivations pouvant expliquer le choix délibéré d’un auditeur adverse au Cameroun. Une expérience est conduite avec les clients d’audit, invités à opérer un choix d’auditeur entre quatre profils fictifs parmi lesquels est introduit le profil adverse. Des entretiens sont ensuite conduits avec les clients ayant opéré le choix adverse, et analysés suivant la technique de l’analyse interprétative. En rapport avec le contexte décrit, deux motivations majeures émergent: L’évitement des diagnostics experts primaires et une volonté de limitation des coùts politiques. 
        par Osée Hanko 
Maître Assistant 
Département de Comptabilité 
Université de Buéa 
(Cameroun)  | 
      ARTICLE 4 
        Quand la comptabilité rencontre le capital humain : cinquante ans d’un rendez−vous manqué 
        Résumé :  
        Dans le cadre de cet article, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure la littérature académique comptable a réussi à capter tout ou partie de ce concept, et de ses problématiques associées. Pour ce faire, 129 articles académiques ont été identifiés, et traités à partir des logiciels GarganText et NVivo. Les résultats font apparaître une évolution des centres d’intérêt sur la période 1968−2019, avec une attente croissance en matière d’innovation et de connaissances. 
        par Stéphane Trébucq 
Professeur des Universités 
Laboratoire IRGO − EA 4190 
IAE de Bordeaux 
(France) 
Michel Nefti 
Agrégé du second degré − Finance & Contrôle 
Laboratoire IRGO − EA 4190 
Université de Bordeaux 
(France)  | 
    
    
      ARTICLE 5 
        L’influence des différences culturelles sur les pratiques managériales : l’expérience franco−tunisienne 
        Résumé : 
        La joint−venture internationale est un lieu de rencontre de plusieurs cultures différentes où chaque personne se réfère à sa propre culture dans ses compréhensions, ses interprétations et sa manière d’agir. Ce travail s’attache à l’idée de montrer que les différences culturelles sont source de nouvelles pratiques managériales des coentreprises franco−tunisiennes. Les résultats ont montré que la distance culturelle nationale affecte le processus de gestion et pousse les managers à instaurer de nouvelles pratiques managériales pour gérer l’entité nouvellement créée. 
        par Imen Béjar 
          Docteur en sciences de gestion 
          Laboratoire Gouvernance,  Finance & Comptabilité 
          Université de Sfax 
          (Tunisie) 
          Sami Boudabbous 
          Professeur en sciences de  gestion 
          Laboratoire Gouvernance,  Finance & Comptabilité 
          Université de Sfax 
        (Tunisie) 
 
  | 
      ARTICLE 6 
        Pratiques de gestion de la diversité des ressources humaines dans les TPE camerounaises : la perception des employés 
        Résumé : 
        Notre objectif est de comprendre la perception des employés des TPE camerounaises sur les pratiques de gestion de la diversité des ressources humaines. Une étude qualitative a été menée et les données proviennent de 22 TPE, collectées par la technique des récits de vie de Bertaux (2003). L’analyse de contenu thématique révèle que les variables telles que le "Réseau personnel du fondateur" et le "Système de récompense" sont perçues par les employés comme les moyens les plus adaptés à la gestion de la diversité des ressources humaines, tandis que la variable "Formation sur le tas" semble plutôt mitigée, car elle perd ses vertus lorsqu’elle est combinée au Réseau personnel du fondateur, bien qu’elle élimine les méfaits des diversités d’ethnie et d’âge.  
        par Germain Sonkeng 
Enseignant−Chercheur 
Laboratoire CERME 
Université de Dschang 
(Cameroun) 
Issofa Gnignindikoup 
Enseignant−Chercheur 
Laboratoire CERME 
Université de Dschang 
(Cameroun) 
Serge Françis Simen Nana 
Enseignant−Chercheur − Maître  de Conférences agrégé  
Laboratoire LAED 
Université Cheikh Anta Diop de  Dakar 
(Sénégal) 
Ibrahima Dally Diouf 
Enseignant−Chercheur − Maître  de Conférences agrégé  
Laboratoire LAED 
Université Cheikh Anta Diop de  Dakar 
(Sénégal)  | 
    
    
      ARTICLE 7 
        Impacts de la RSE sur la rémunération des dirigeants des entreprises françaises 
        Résumé : 
        La recherche menée examine l’impact de la RSE et de la PPS sur la rémunération des dirigeants et l’effet modérateur de la gouvernance. L’étude empirique effectuée sur un échantillon d’entreprises françaises sur la période 2007−2016 a révélé une relation négative et significative entre la RSE et la rémunération des dirigeants pour les entreprises bien gouvernées. Ce résultat rejoint la théorie des parties prenantes, basée sur l’hypothèse de résolution des conflits. L’étude montre également une relation positive et significative entre la PPS et la rémunération des dirigeants des entreprises françaises 
           
          par Rim Ben Hassen 
Maître assistante Académie  militaire Tunis 
Chercheur − Unité Fiesta (ISG) 
(Tunisie) 
Sana Ghardadou 
Assistante Académie militaire  Tunis 
(Tunisie)  | 
      ARTICLE 8 
        La recherche−intervention en marketing : le cas de l’utilisation des ⪡ nudges ⪢ dans les politiques publiques durables de gestion des déchets ménagers 
        Résumé : 
        Cet article étudie en quoi la recherche−intervention peut constituer un cadre adapté aux problématiques liées à l’évolution actuelle du marketing. S’appuyant sur l’expérience d’une collaboration avec une collectivité territoriale, il traite du concept de ⪡ nudge ⪢ et de son utilisation par une organisation publique. Si l’on sait que l’impact des politiques publiques durables peut être renforcé par l’utilisation de ces leviers d’action, des questions demeurent quant aux conditions de leur mise en Å“uvre. Grâce à la méthodologie choisie, les apports de l’économie comportementale pour le marketing public sont analysés sous un angle original.  
        par Aude Mechin−Delabarre  
Maître de conférences 
Université de Caen Normandie 
Centre de recherche le Nimec 
(France) 
Nathalie Alexandre−Bourhis  
Maître de conférences 
Université de Caen Normandie 
Centre de recherche le Nimec 
(France)  | 
    
    
      ARTICLE 9 
        La participation des patients à la création de valeur via les technologies de santé : Le cas des patients atteints de cancer 
        Résumé : 
        La croissance des maladies chroniques oblige à moderniser les prises en charge. L’adoption de stratégies d’organisation favorisant la participation des patients via les outils de la santé numérique figure parmi les solutions les plus prometteuses. Et cet enjeu est encore plus prégnant dans le cas de l’oncologie où la prise en charge des patients a connu des évolutions majeures notamment en raison du développement des thérapies orales. Le présent article analyse la co−création de valeur dans ce contexte précis en mobilisant les résultats d’une étude de cas approfondie menée dans un centre d’oncologie. 
        par Fatima Yatim  
Maître de Conférences 
EA 7348 Management des  Organisations de Santé (MOS) 
école des Hautes études en  Santé Publique (EHESP) 
(France)  | 
      ARTICLE 10 
        échiquier de la gouvernance : administrateurs indépendants et latitude discrétionnaire : cas des entreprises françaises 
        Résumé : 
        Nous abordons, dans le cadre de cette proposition, le poids des administrateurs indépendants sur la latitude discrétionnaire des managers, développée dans le cadre de l’activisme managérial. L’étude statistique menée sur les entreprises françaises, sur une période de 14 ans (2002 à 2015), montre que les administrateurs indépendants agissent défavorablement sur l’ancienneté du dirigeant dans son poste et renforcent le cumul qu’ils opèrent entre les mandats de manager et de président du conseil d’administration. 
        par Dorsaf Bentaleb Sfar  
Maître Assistante  
Institut Supérieur de Gestion  de Tunis, 
LR11ES02 
Université de Tunis  
(Tunisie)  | 
    
	 
     ARTICLE 11 
        La marque politique : représentativité des valeurs et polarisation partisane perçues. Le cas de l’évaluation du logo ⪡ La République En Marche ⪢ par ses adhérents 
        Résumé : 
       Cet article met en exergue l’absence de recherche académique portant sur l’analyse perceptuelle du logo d’une organisation partisane et de ses conséquences attitudinales au sein de ses adhérents. Si la recherche s’est consacrée sur cette question aux marques commerciales vis−à−vis des consommateurs, peu de travaux existent au sujet des marques politiques.  L’étude de l’objet LREM réalisée en milieu naturel auprès des militants, apparait par conséquent opportune puisque ce mouvement a été assimilé à une marque tant par les chercheurs que les praticiens. 
        par Frédéric Dosquet 
Professeur en marketing 
ESC Pau Business School 
(France) 
Valérie Bonnardel 
Reader en Psychologie  Expérimentale 
The University of Winchester 
(England) 
Nicolas Charlet 
Professeur en Innovation 
ESC Pau Business School 
(France)  | 
     ARTICLE 12 
        Processus heuristique d’apprentissage de l’intervenant−chercheur en entrepreneuriat  
        Résumé : 
        Cet article décrit le processus heuristique d’apprentissage du chercheur grâce à la méthodologie de recherche−intervention sur un champ précis de l’entrepreneuriat : 16 dirigeants−propriétaires de microentreprises en phase de post−naissance. Nous nous sommes intéressés au processus de prise de décision de l’entrepreneur, de l’intention d’actions jusqu’au comportement du dirigeant dans l’entreprise. Nous mettons en valeur la richesse des résultats obtenus grâce au processus de recherche−intervention. 
       par Thomas Rouveure 
Docteur en sciences de Gestion 
ISEOR ; Laboratoire Magellan,  
Université Jean Moulin Lyon 3 
(France)  |