Institut de socio-économie des entreprises et des organisations

04 78 33 09 66


:: CONTACTS

:: REVENIR AU SITE ISEOR

   

UNE THÉORIE GÉNÉRALE DE L'EMPLOI, DE LA RENTE ET DE LA THÉSAURISATION

German Bernacer, économiste espagnol (1883-1965)

Thèse - Doctorat ès-Sciences Economiques - Henri Savall - septembre 1973

 
TRADUCTION DE L'ARTICLE - Revista Nacional de economia Barcelone 1922
CONCEPT DE DISPONIBILITÉS
PHYSIOLOGIE DES DISPONIBILITÉS
DISPONIBILITÉS ET PRODUCTION
CRÉATION DES DISPONIBILITÉS
SOLUTIONS DU PROBLÈME SOCIAL
1925.’INTÉRÊT DU CAPITAL – PROBLÈME DE SES ORIGINES
1945 LA THÉORIE FONCTIONNELLE DE LA MONNAIE
1955 UNE ÉCONOMIE LIBRE SANS CRISES ET SANS CHOMAGE

Télécharger la thèse de Henri Savall (pdf)

 
    "EL INTERES DEL CAPITAL - EL PROBLEMA DE SUS ORIGENES", 1925. (L’INTÉRÊT DU CAPITAL – LE PROBLÈME DE SES ORIGINES)

 
  • PRÉSENTATION

            Après l'ouvrage ambitieux et d'inspiration généraliste, "Société et Bonheur" et après l'article (1) où se peaufine l'analyse économique de l'équilibre et des crises, un phénomène économique devait être privilégié dans l'œuvre de BERNACER : le taux d'intérêt. Il est donc logique qu'un ouvrage spécifique ait été consacré à l'intérêt du capital.

            Cet ouvrage confirme le tournant pris par BERNACER, avec l'article de 1922, où l'écriture de l'économiste prime la richesse polyvalente de la pensée de l'auteur. L'analyse économique devient plus élaborée : elle était déjà le principal objet de son précédent ouvrage, elle devient maintenant l'unique matériau du théoricien.

            Le langage se précise, les citations sont plus nombreuses. C'est un ouvrage documenté où BERNACER situe sa théorie de l'intérêt par rapport aux théories antécédentes (2).

 
  • PLAN RÉSUMÉ DE L'OUVRAGE

            Livre I - "Critiques" (3) ou l'exposé des insuffisances de certaines théories antécédentes - page 11 à 88.
            Livre II - "Doctrine" ou la théorie de l'intérêt proposée par BERNACER - page 89 à 144.
            Livre III - "Commentaires" ou la réfutation des autres théories antécédentes à la lumière de la théorie de BERNACER - page 145 à 224. Appendices : notes historiques et mathématiques - page 225 à 248.

 
  • CONTENU

            Dans le livre I, l'auteur situe d'abord le problème que soulève l'intérêt : il n'est pas question, dit-il, de faire un procès en légitimation de l'intérêt. Le problème de l'intérêt se situe exclusivement dans l'ordre économique. Il faut étudier le fait générateur de l'intérêt. Dans les chapitres suivants, BERNACER, fait une analyse critique de certaines théories de l'intérêt la théorie de la productivité du capital, celle de la demande de capital et celle de la rareté du capital. BERNACER semble privilégier dans ses critiques la thèse productiviste, qu'il soumet à une critique nourrie car, semble-t-il, elle repose sur une théorie de la valeur peu conforme à la théorie acceptée par BERNACER en la matière.

            Le livre II, est d'abord consacré à une théorie de l'intérêt de TURGOT, car BERNACER a découvert après la publication de son ouvrage en 1916, que la théorie originale qu'il exposait dans "Société et Bonheur" présentait quelque analogie avec celle de TURGOT, qu'il a connu plus tard à travers CASSEL et BOHM-BAWERK. C'est cette antécédence qui fera dire à ROBERTSON que la théorie de l'intérêt de BERNACER est un morceau de néophysiocratie (4).

            BERNACER va donc situer sa théorie par rapport à celle de TURGOT, après avoir réfuté les interprétations que CASSEL et BOHM-BAWERK donnent de la théorie de l'économiste français. La théorie de BERNACER est diptyque (5) ; elle intègre d'une part, une généralisation de la théorie de TURGOT, et d'autre part, le donné monétaire. Ces deux éléments distincts apparaissent très clairement dans deux chapitres différents de ce livre II (6).

            Le livre III contient surtout l'analyse des théories de l'intérêt qui paraissent les plus absurdes à BERNACER, à savoir, celles qui sont fondées sur le sacrifice de l'épargne, sur le report des satisfactions futures, sur l'anticipation de la jouissance, sur l'agio, et sur l'hypothèse de l'épargne marginale. Il précise d'ailleurs, à ce propos, sa position critique vis-à-vis de l'épargne.

            Ses notes en appendice précisent les éléments analytiques utilisés dans l'ouvrage et c'est dans la neuvième note qu'il reprend sa fameuse équation du marché (7) et la condition d'équilibre général qui en découle :

P = D + ΔE
           
R = D + ΔA

 

d'où la condition d'équilibre :

ΔE = ΔA

Avec : P = production de la période
            R = revenu de la période
            ΔE = variation des stocks
            ΔA = variation du fonds des disponibilités (ou encaisses liquides)

            Ceci revient à enlever à l'épargne le rôle de stabilisateur de l'activité économique que lui prêtent les classiques et les keynésiens.

 
  • JUGEMENT SOMMAIRE

            Cet ouvrage est le premier ouvrage réellement documenté et dépouillé de l'économiste BERNACER. Dans cet ouvrage, les dons d'analyse économique se confirment, de même que s'affirme l'orientation résolument monétariste de son œuvre.

            Quant au thème précisément choisi : le taux d'intérêt, il constitue la clé de voûte de l'édifice capitaliste, régime que BERNACER ne cessera de juger en toute lucidité et de condamner tout au long de son œuvre.


(2) Ses sources principales sont les œuvres de BOHM-BAWERK, CASSEL, GIDE et RIST, MARSHALL, IRVING FISHER, SOMBART


(3) Les titres laconiques entre guillemets, sont de BERNACER ; nous avons cru devoir les expliciter.

(4) cf. supra 021

(5) P.LLAU classe BERNACER parmi les théories synthétiques.

(6) Chapitre 3 : "Le marché des rentes" ; Chapitre 4 : "L'intérêt et le crédit bancaire".